16.5.06

Les Armes du Hezb:: la guerre de Boutrosphere Ier

Les titres de nos journaux locaux se font de plus en plus abscons quoi que fades... Entre Batrak ver.2006 qui "n'a rien contre une pression non violente pour forcer le Hezb à jeter les armes", Sam Frangieh qui "redoute une nouvelle vague de violence", et les ricains qui affirment qu'ils ne réaliseront jamais [sic!] d'accord avec la Syrie au détriments du Liban [ils oublient juste de préciser que la conjoncture d'aujourd'hui mène tout à fait naturellement à ce discours et que, si les choses changent, le sens du mot "jamais" changerait avec tout aussi naturellement], on ne sait plus quoi lire pour passer le temps.

Le découpage de la jebneh bute toujours sur les petites envies jalouses des coquins du conclave; procédons, à défaut de mieux, à un petit copier-coller de certaines infos [peu] dignes d'êtres décortiquées comme des crevettes qui datent un peu, celà évitera à ce jeune blog de tomber dans la pornographie qui, dans le cas extrême de l'assèchement total du ruisseau de la petite politique libanaise, pourrait éventuellement être salutaire...

«Dans l’affaire de la présidence de la République, il est possible qu’il n’y ait pas de progrès à part celui réalisé jusque-là en nous mettant d’accord sur l’existence d’un problème. Quant au dossier des armes, je pense que nous sommes condamnés à en discuter, et je suis optimiste justement parce que nous n’avons pas d’autres choix» - Fouad Siniora, Premier ministre

«Il n’y a aucun mal dans ce que le ministre [Pierre Gemayel] avait dit, samedi. Certains ont voulu situer ses propos dans le cadre de la diffamation, alors que Pierre avait estimé, sur le plan politique, que la manifestation [du 10 mai], les slogans qui l’ont marquée et les réunions qui ont eu lieu récemment ont constitué une provocation pour les Libanais» - Amine Gemayel, connard bien coiffé

Le CPL de Aoun accuse le pouvoir [qu'on peut qualifier grossièrement d'anti-Lahoud] d'entraver les nominations au Conseil Supérieur de la Magistrature [nominations surtout entravées par Lahoud] [l'éviction de Lahoud elle-même entravée par Aoun et son CPL entre autres]

«Mgr Sfeir: une personnalité qui incarne par son rayonnement l’aspiration à l’unité et à l’harmonie entre les communautés, la volonté de paix, d’indépendance et de démocratie» - Jacques Chirac, Président de la République française, dont les prédécesseurs trouvaient les mêmes qualités au célèbre Batrak Howayek, opposé entre autres à l'élargissement de l'artificiel Grand Liban aux contrées syriennes de Lattaquié [trop de roum!] et bien entendu à l'accession de musulmans à la présidence du pays du Cèdre [élargi artificiellement pour englober des tas de contrées et de villes peuplées par des musulmans - Tripoli, Beyrouth, Saïda, Tyr et toute la plaine de la Békaa...]

«Nous souhaitons que les barrages politiques [tout aussi] artificiels érigés entre les deux pays soient également démantelés afin que les relations entre le Liban et la Syrie redeviennent ce qu’elles étaient» - Ahmad el-Hajj Hassan, responsable du PR du Conseil supérieur libano-syrien

etc etc...
Charmant couscous levantin, dans lequel pas un seul ingrédient n'est capable de voir un peu plus loin que le bout de son nez, ou la pointe de sa moustache.

Et alors qu'en Syrie, on fout toujours les gens en prison pour un rien, ici on s'estime heureux qu'un type comme Samir Geagea en soit sorti, ou qu'un type comme Walid Joumblatt, Nabih Berri ou Michel Murr n'y soit jamais entré.

Un pays ou la taille des couilles se mesure en nombre de V12, ou encore en nombre d'étages bâtis dans une région où dépasser les 4 est interdit ne mérite pas grand-chose.

12 commentaires:

Dr Victorino de la Vega a dit…

« Un pays ou la taille des couilles se mesure en nombre de V12, ou encore en nombre d'étages bâtis dans une région où dépasser les 4 est interdit ne mérite pas grand-chose »

Vrai.
Et tu aurais pu rajouter un pays où la plupart des médias audio-visuels (LBC, Future TV, Al-Nahar, Al-Moustakbal…etc.) sont contrôlés par de généreux « investisseurs » séoudiens désireux de parachever la grande transformation Haririste de Beyrouth en un lunapar-disco pour tartuffes wahhabites en goguette…

A ce propose, la poétesse libano-palestinienne Amal vient de publier une superbe caricature sur son blog "Daftar Al-Rassem"

Ce à quoi j’ai répondu par le commentaire suivant (en anglais dans le texte) :

This juxtaposition of a bleeding Palestinian kid begging for help while a heartless Saudi Sheikh listens to Al-Hayat LBC’s brand of highly vulgar “Lebanese pop music” offers us a vivid image of the current situation in the Middle-East.

At the end of his poignant poem “My Mother”, Palestine’s most famous poet writes that “It is time for me to exchange the word for the deed; Time to prove my love for the land and for the nightingale; For in this age the weapon devours the guitar”

Sad. But true: revenge is often the only option left when foreign invaders conquer your country, steal your lands, and massacre your children… Sadly, Iraq has become a mirror image of Palestine circa 1948, and Baghdad is rapidly morphing into Gaza on steroids, as Rumsfeld’s minions spread death and destruction across the former capital of the Arab world.

And this is having dramatic consequences on the way Arabs and Muslims view America and the West…

As I wrote recently in the Middle-East Memo: “This substantial shift in Arab and Muslim public opinion vis-à-vis America can’t be ignored: in the days of President Wilson, Muslims represented roughly 10% of the world’s total population…today, a quarter of mankind firmly believes in Allah and its ultimate Prophet”

Gab Ferneiné a dit…

c'est vrai que la musique abrutissante des stars libano-égyptienne est une honte à l'art arabe et libanais...
les gens préferent ecouter "bouss el wawa" que "almaout li isra'il" ou autres pamphlets racistes appelant aux massacres des populasses. triste mais vrai la cause palestinienne n'est plus une cause arabe, y'a qu'a voir comment personne ne bronche(de bashar à ahmadjin) et voila 1 mois que les palestiniens s'entretuent entre eux. Les médias libanais sombrent de plus en plus dans la melasse de la production exessive des reality shows et talkshows à la con. allez vive le showbiz, haifa wehbe et le loto libanais tueurs de la morosité !!!

Dr Victorino de la Vega a dit…

Gabriel,

J’ai lu les commentaires que tu as laissé sur le blog d’Amal : je les ai d’ailleurs trouvés fort bons- à ma grande surprise : )

Et j’ai même pris ta défense- “gulp” comme on dit au pays de la liberté, de la bravoure et des missiles balistiques intelligents qui ne tuent que les enfants à la peau basanée !

Anonyme a dit…

1. "avec un sourire que je n'ai jamais rencontré chez lui ici au Liban, on dirait qu'il est en extase."
Franchement, il n'y a pas de quoi s'extasier au Liban.
2. Est-ce que tu as eu la même réaction le jour où le Sayyed a offert le fusil de la résistance à Rustom Ghazalé? et le jour où il a mobilisé les foules pour exprimer sa reconnaissance au régime syrien?
3. Aoun? Aura? Elle ne lui a pas vraiment servi avec les Syriens cette aura. A mon humble avis, cela s'appelle du populisme.
4. Moi aussi j'ai toujours pensé qu'il y a beaucoup de points communs entre les parcours chiite et maronite au Liban, mais bon ca c'est un autre sujet.
5. Tu n'arrives pas à piffrer le patriarche maronite, ça on l'a bien compris. Mais "il a peur"? non mais franchement...
6. Je suis en train de lire "Le Liban Contemporain". Je n'ai jamais apprécié les analyses économiques de Corm, mais j'avoue que j'apprends beaucoup.

Anonyme a dit…

by the way, parlant de sourire, t'as vu ça?
http://www.lorientlejour.com/library/images/articles-full/master10517.jpg

Gab Ferneiné a dit…

ahh les hormones de la umma 3arabiyya !!! mais il est exité le petit baasiste...

Dr Victorino de la Vega a dit…

C’est bientôt l’été : la sève remonte dans les branches !
Et puis dans « Résurrection » il y a ...
: )

Gab Ferneiné a dit…

chkhakho t'es trop moche pr moi :)

shlon a dit…

Chakhakh / Tracy >> Dans une communauté où on est loin d'avoir fini la transition entre villageois au corps rude et au neurone rigide et citadin éclairé shooté à la 'modernité' urbaine et transgénique, et où internet sert encore surtout à voir des filles à poil ou à envoyer des sms gratuits à rotana, le batraque, bien entendu, fait figure de 'Père Bon et Visionnaire', dont la seule préoccupation est d'assurer l'égalité, et la continuité de sa petite famille... C'est l'obsession de conserver le gène par son sperme immaculé... Le fait que les politichiens christos et autres musulmans font la queue à Bkérké pour allier leur queue à celle du vieux, c'est tout simplement la conséquence de l'impuissance des populace maronnières de se libérer du carcan clérical de celui dont l'institution leur a permis un pays sur mesure.

Alfred Naccache en a fait les frais à son heure, tout aussi bien que Fouad Chéhab... Qui boycotte le batraque se fait bouder grave, et personne ne veut ça... On y perdrait beaucoup d'argent.

Anonyme a dit…

ta reaction a la foto du patriarche (qui souriait un peu par soumission, kon tu le laisses entendre) m'a rappele celle d'un journaliste a la foto de Rustom et du Sayyed. c pour ca ke jt'en ai parle.
Jte range nulle part, j'adore tout remettre en kestion, pas par principe mais parce ke c le seul moyen de trouver du nouveau. Mais je me demande pkoi tu es on ne peut plus carthesion quand il s'agit de defendre ce q koi tu crois, et tu es capable de tt tourner en derision des lors ke tu parles des autres (tu te mok pas de tout de la mem maniere, quoi), citer berri en fin de post ds une enumeration ne suffit pas pr prouver ton objectivite (je rekonnais ke c un peu par mauvaise foi feminine ke je te repproche ca, mais qq part c vrai)
BTW, les soldats americains ki meurent en Irak croient eux aussi servir la bonne cause. mais g pas envie de m'y attarder, parce ke je deteste parler de la guerre en termes de ki est tombe pour koi, on en finit jamais,
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour le cafe:), mais tu sais ca me ressemble pas beaucoup ces rencontres electroniques,
Mais si tu veux, passe moi ton mail, et on pourrait en parler, pkoi pas?
enkor une chose, g pas repondu plus tot a coz des prob. de connection.
Et puis merci pr la bonne note!

Anonyme a dit…

"carthesion",
"repproche", ah la la
question technique: comment faire pour effacer un post?
choukran

Anonyme a dit…

je viens de lire ton analyse avec un peu plus d'attention
Je reviens a mes chiffres, c plus clair.
1.tu oublies de dire ke les kretiens,apres la guerre, n'avaient plus l'ekivalent de Nabih berri ou de Joumblatt. c pour cela ke le patriarche est devenu pour eux une sorte de refuge invulnerable -ne serait-ce ken apparence-, contrairement aux autres symboles kils ont vu perdre la guerre et finir soit en exil, soit en prison, soit dans un cerceuil
2.sayyed hassan est quand meme un homme de religion.
3. pour l'histoire de l'objectivite, j'aurais aime savoir ce ke tu penses du phenomene amal/hezb par exemple, et non pas ke tu te kontent de parler en qq lignes, tres gentiment, des autorites religieuses musulmanes
5. je t'enverrai un mail :)