18.5.06

CUBA • Castro prêt à démissionner pour un dollar

Un article de Courrier Intl qui aurait bien fait rire ce cher Hariri, s'il n'était pas mort::

[l'article se trouve là]

"N'allez pas dire à Fidel Castro qu'il est riche, c'est sa corde sensible. Pour répondre au magazine américain Forbes, qui l'a classé parmi les dix chefs d'Etat les plus riches du monde, le dirigeant cubain est intervenu lors d'une émission spéciale de quatre heures et trente minutes diffusée à la télévision et la radio cubaines. Il s'est défendu vivement, lors de cette allocution reprise fidèlement dans son intégralité par le journal officiel cubain Granma, de posséder une fortune personnelle de 900 millions de dollars. Granma se félicite que l'émission spéciale ait mis en évidence "les affabulations du journal au service de l'empire américain, l'obsession anticubaine du président Bush et des services de renseignements américains, et la servitude du pouvoir médiatique".

Le dictateur cubain, qui considère que toute cette affaire n'est qu'une "manœuvre américaine" de plus pour le déstabiliser, a déclaré : "Toute ma fortune, M. Bush, tient dans la poche de votre chemise. Je ne suis pas né totalement pauvre. Mon père possédait des milliers d'hectares de terre. A la victoire de la révolution, toutes ces terres ont été remises aux paysans. Je mets au défi le président Bush, la CIA, les 33 organes de renseignements des Etats-Unis, les milliers de banques dans le monde, les larbins du magazine Forbes, de prouver que je possède un seul dollar à l'étranger. En échange d'une seule preuve, je leur offre, je leur fais cadeau de tout ce qu'ils ont toujours recherché. Ils ont voulu m'éliminer, ils n'ont pas pu, ils ont voulu me faire abandonner la révolution, je les mets au défi de prouver ce qu'ils ont dit. Trouvez-moi un compte et je démissionne. S'ils prouvent que j'ai un seul dollar, je renonce à ma charge et aux fonctions que j'occupe."

Pour le leader cubain, ces calomnies, visent à "me décrire comme un voleur afin que personne ne reconnaisse ce que j'ai fait en faveur du reste du monde et ce que Cuba a fait, alors que nous sommes un pays qui a environ 25 000 professionnels de la santé qui travaillent gratuitement partout dans le monde. Si nous sommes riches, c'est de notre capital humain, qui vaut sans doute des centaines de millions de dollars !
"

20 commentaires:

gabrielf a dit…

j'ai des timbres représentant Fidel et kaddafi main dans la main, je les posterai ultérieurement...ces dictateurs tous des putes !!!

tracy a dit…

"25 000 professionnels de la santé qui travaillent gratuitement partout dans le monde"
parceke gratuitment partout dans le monde c plus payant ke remuneres chez eux.
je sais pas ou reside le charme des tyrans comme castro ou kaddafi, qui sont despotes sans pour autant etre antipathiques. ca doit etre les tenues kitsch qu'ils arborent depuis bientot un siecle, leurs caprices, leurs discours qui sont plus de la stand up comedy que de l'art oratoire, je sais pas

chakhakh a dit…

Je crois que vous êtes dur avec fidel, sachez d'abord que le système de santé, c'est aussi à Cuba, et c'est gratuit et c'est l'un des meilleurs au monde, y compris pour le sida, ce qui fait l'epanouissment sexuel de la population cubaine hehe.
Eh oui castro ne veux pas dire castration comme dans nos dictatures locales.

Et la mort trés proche de Castro laisse craindre pour l'avenir de Cuba. Vous oubliez que c'est un pays encerclé et que sa revolution legitime contre batista a été refusée depuis le debut, pour des raison purement mafieuse, et en ce temps là Castro n'avait pas encore adopté le "socialisme".

Vous pourrez vous reporter à cet article du monde diplomatique sur la question:

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/06/HABEL/11260?var

Dr Victorino de la Vega a dit…

- Gaby, Tracy,
Le grand sociologue resurrectionnel de Ras Beyrouth a raison : c’est a cause de cet abruti de Kennedy que la revolution castriste a vire a gauche.
Au depart, le parti « Orthodoxe » auquel appartenait Fidel et ses jeunes camarades cubains etait simplement un parti nationaliste de centre droit.
Le parti « communiste » cubain lui-meme a longtemps ete plus social-democrate que marxiste : dans les annees 1930, il regroupait une poignee d’etudiants nationalistes associes a des immigres chinois anti-colonialistes.

Paul Morand en parle magnifiquement dans « Hiver Caraibe », ouvrage prophetique publiee a Paris en 1929.

Il y a dans ce petit recit de voyage une phrase fabuleuse que je cite de memoire :
« Tout comme le christianisme, le communisme a fini par perdre tout son sens a mesure qu’il gagnait en nouveaux adeptes »

- Shlon, Kattag,
Desole pour le contretemps facheux de l’autre jour : « ce n’est que partouze remise » comme disait Paul Morand.

tracy a dit…

kom koi c tjs la faute aux americains!
1. A ma connaissance, le jeune Fidel a mene des operations terroristes contre le regime de Batista, donc ce n'etait pas vraiment l'enfant de choeur que tu decris ci-dessus
2. C vrai qu'apres la crise de Cuba, il est devenu un defenseur inconditionnel du marxisme (envoi de renforts aux guerillas africaines, mais ca ne justifie pas qu'il reste au pouvoir un demi-siecle, l'equivalent de 9 mandats presidentiels aux etats-unis.
Cela dit, je le repete, la scene politique sans castro, kim, kaddafi ou meme ahmadinejade serait un peu morose...

chakhakh a dit…

mais non, c'est pas ca qu'on veut dire! c'est pas "la faute au americains", les americains ne sont pas des gens qui intervienennt dans les affaires des autres, mais bien plus, leurs gouvernements c'est des ennemis de l'humanité, c'est des fascistes deguisés, c'est pour ca que moi-même par exemple, suis clement à l'egard de personnea il est vrais ridicules et souvent inexcusables comme Castro.
Dans un sens, il faut m'excuser car j'ai toujours le sentiment qu'il n'y a pas de neutralité au monde, et que toute critique des éléments anti-USgoverment sont dans un camps adverse (c'est en fait un peu vrais mais inconsciemment pour beaucoup donc non condamnable).
L'Hegemonie du Capital est geante, mondiale, et c'est pour ca que certains dans le monde trouvent dans des opposants au capital dans une toute autre société aux valeurs et exercices moraux peut-être inacceptables dans leurs pays, des alliés potentiels, dans une lutte qui transcende les mediocrités des problèmes locaux.
"c'est la luuuutte finaaale..." en quelque sorte.

bon, maintenant retrouvez nous à la luna park de raouché au concert LUNA PARK CONCERT FESTIVAL, entrée 20 000 LL, de 8h00 à 12h00 et surtout accés gratuit aux jeux hehehe shlon, je t'attend au auto-tamponneuses!!

tracy a dit…

"c'est pour ca que certains dans le monde trouvent dans des opposants au capital dans une toute autre société aux valeurs et exercices moraux peut-être inacceptables dans leurs pays, des alliés potentiels, dans une lutte qui transcende les mediocrités des problèmes locaux"
il y a plus simple :)
"L'ennemi de mon ennemi est mon ami"
Moi je n'y crois pas, faut critiquer les gens quand on pense qu'ils ont tort, kils soient malgaches, chinois, americains et personne n'a systematiquement tort.
"c'est pas ca qu'on veut dire!" why on?

gabrielf a dit…

chakhakh a la mauvaise manie de se prendre pour véga son chef spirituel ... ;)))

chakhakh a dit…

eh bien tracy, felicitation, tu as su tirer de moi, pour la deuxième fois consecutive, chose rare, une excuse.

"faut critiquer les gens quand on pense qu'ils ont tort, kils soient malgaches, chinois, americains et personne n'a systematiquement tort."
tranchante, et excuse-moi.

"c'est pas ca qu'on veut dire!" why on?"

eh bien parce que "on" s'est rencontrés et "on" a eu une petite discussion sur le sujet, mon mentor dr Vega et moi hehe.

Dr Victorino de la Vega a dit…

O Gaby,

Je ne suis le « Murchid Al-Ruhi » de personne, pas meme de ma femme de menage philippine.
Cheikh Chakhakh Al-Qahtani est un grand garcon : (contrairement a beaucoup de ses compatriotes incultes et/ou credules) il est capable de penser par lui-meme- quoique legerement trop a gauche a mon gout mais je digresse !


Tracy,

Re : ton « kom koi c tjs la faute aux americains!… A ma connaissance, le jeune Fidel [sic] a mene des operations terroristes contre le regime de Batista, donc ce n'etait pas vraiment l'enfant de choeur que tu decris ci-dessus »

Ta connaissance de l’histoire politique des Caraibes me semble assez proche de ta vision de la situation actuelle au Moyen-Orient, c’est-a-dire assez limitee et par trop influencee par les spots publicitaires de Chabakat Al-Hayat LBC, Future of Wahabistan TV et (Abraham) Fox-Man News !

Tu devrais sortir un peu, t’oxygener les neurones…et lire les 2 article suivants:
http://en.wikipedia.org/wiki/Partido_Ortodoxo

http://www.artehistoria.com/frames.htm?http://www.artehistoria.com/historia/contextos/3318.htm
Tu apprendras (entre autres) que le sigle « PSP » a ete pique par Kamal Beyck a ses petits camarades cubains, inaugurant en cela une longue carriere fondee sur le plagiat et l’imposture dont Walid est le digne heritier !!
N.B. Le second papier est en espagnol…mais Shlon pourra probablement te donner des cours particuliers: il a la barbe touffue du « jeune Fidel » et il est tres fort en langue(s) appliquee(s)

: )

El pueblo unido jamas sera vincido

tracy a dit…

je viens de decouvrir ce post, toujours pas lu les articles...
quand on ne partage pas ton avis docteur, ca veur pas forcement dire qu'on a une case au moins. je ne comprends pas ce que tu me reproches au juste? mon manque de culture, p-e, au moins je n'etale pas le peu que j'ai. je me demande par ailleurs comment tu te fies a wikipedia, dont les articles peuvent etre modifies a tout moment par n'importe qui. tiens meme moi avec mon peu de neurones je peux modifier le contenu de l'article que tu me recommande.
et puis qu'est ce qui est si aberrant dans ce que j'ai dit? que c'est pas juste a cause de cette histoire de baie des cochons que fidel castro est un dictateur, qu'invoquer l'imperialisme occidental pour justifier ceux qui restent au pouvoir meme apres leur mort est une belle maniere de se derober a ses responsabilites.
franchement ca ne tient pas ce que tu dis, ou alors j'ai vraiment un probleme de neurones.

tracy a dit…

"Tu apprendras (entre autres) que le sigle « PSP » a ete pique par Kamal Beyck a ses petits camarades cubains"
je ne suis ni P ni S ni P, mais tu crois etre le seul Dr. De la Vega toi? et niouzes c'etait le titre d'1 emission animee par T Ardisson, c pas une tare

gabrielf a dit…

(pas par thierry ardisson mais par laurent ruquier )
;)

Dr Victorino de la Vega a dit…

« je ne comprends pas ce que tu me reproches au juste? mon manque de culture, p-e »
Non

« je me demande par ailleurs comment tu te fies a wikipedia, dont les articles peuvent etre modifies a tout moment par n'importe qui »

C’est faux ! ou plutôt très réducteur, et ne vaut que pour certains articles traitant de l’actualité récente e.g. la bio de Saad Al-Hariri et/ou de topiques politiques très « spécifiques » du type histoire des partis politiques javanais au début du 18ème siècle, pour lesquels Wikipedia n’a pas (ou peu) de gardes-fous.
Ce n’est pas le cas de grands topiques tels que l’histoire du Cuba de la seconde moitié du vingtième siècle pour lesquels Wikipedia possède des centaines de lecteurs/correcteurs particulièrement vigilants, qui savent séparer le bon grain de l’ivraie : une « contribution » fantaisiste ou par trop partisane est généralement effacée en moins de 24 heures.

« puis qu'est ce qui est si aberrant dans ce que j'ai dit? »
Quasiment tout
: )

A commencer par le fait que tu confonds les années 40/50 avec les années 60.
La bêtise du Pentagone et du Département d’Etat n’excuse en rien les erreurs commises par la suite par Fidel Castro et ses amis communistes…mais ce n’était absolument pas le sujet de mon poste originel !
J’ai simplement dit que :
« c’est a cause de cet abruti de Kennedy que la révolution castriste a viré a gauche.
Au départ, le parti « Orthodoxe » auquel appartenait Fidel et ses jeunes camarades cubains était simplement un parti nationaliste de centre droit.
Le parti « communiste » cubain lui-même a longtemps été plus social-démocrate que marxiste : dans les années 1930, il regroupait une poignée d’étudiants nationalistes associes a des immigres chinois anti-colonialistes… »

tracy a dit…

oui t'as raison gbrielf, c ke je suis obsedee par TA ;) je pense ke c lui ki a produit les niouzes.

tracy a dit…

"c’est a cause de cet abruti de Kennedy que la révolution castriste a viré a gauche."
eh ben explik moi, stp

chakhakh a dit…

je pense Dr Vega et Tracy que j'ai resumé un peu le malentendu entre vous dans mon dernier post:

Vic, Tracy a le droit de critiquer Castro, cela ne veux nullement dire qu'elle fait partie du "camps adverse" que nous avons l'habitude de schematiser dans nos tête. Et il faudrait donc lui preciser en quoi on accepte Castro ou on le trouve necessaire. J'avoue que son accusation de Castro d'actes terroristes est une bavure, mais cela ne la range pas ENCORE dans le camps pro-americain...
une chose encore, d'ou t'as eu l'idée de la ranger dans la categorie PSP ??


Tracy, pareillement, doucement dans les categorisations mentales, je sais que le dogmatisme wikipedien de Vic n'aide pas, mais il n'est pas necessaire de le provoquer, d'ailleur dans ta reponse à son premier post tu dis:
"donc ce n'etait pas vraiment l'enfant de choeur que tu decris ci-dessus"
il n'a nullement decrit Castro comme enfant de coeur, mais comme un "nationaliste de centre droit."
Et c'est là que les deux front se sont ouverts entre vous deux.

Dr Victorino de la Vega a dit…

Tracy, Cheikh Chakhakh,

Je reconnais que je suis plutot « encyclopediste », et que je crois en la religion du progres- sans sombrer dans les exces du positivisme ou du materialisme- dialectique ou pas…

Oui, j’aime bien Wikipedia (surtout la version anglaise, la VF etant assez mediocre j’en conviens) donc : malgre ses (petits) defauts, Wikipedia constitue une source d’information bien plus « objective » que Fox News, Al-Hayat LBC ou Al-Arabiyyah- justement rebaptisee « Al-Sahyuniah » par les leaders de la resistance irakienne.

Re : l’histoire de la revolution cubaine, j’ai simplement dit que Fidel Castro et ses partisans etaient au depart des nationalistes de centre droit, progressivement pousses vers la gauche sovietique et l’extreme gauche « tiers-mondiste » a cause de la politique US.

Aujourd’hui, des dizaines de millions de musulmans sunnites relativement moderes sont pousses vers le Neo-Hambalisme jihadiste a cause de Rumsfeld et Cheney…

« Mon âme s’est affligée sur les fils des hommes car ils sont aveugles dans leur cœur.
Ils ne voient pas. Nus ils sont venus au monde, nus ils en sortiront.
À cette heure, ils sont ivres ; quand ils auront vomi leur vin, ils retrouveront leur esprit »
(Thomas, 28)

gabrielf a dit…

tu ne connais pas d'autres tirades victoinetti ? ;)
tu as souvent tendance à te repeter...

chakhakh a dit…

Pour en revenir à ce cher Hariri, mort de rire, j'espère que vous avez tous entendu parler du reportage de la NewTV parlant de la taxe sur le transfere de l'heritage de feu abou baha2 à ses petits. La somme revenant à letat et constituant les 12% du total transfèré atteindrait les 2 milliards de dollars, ce qui nous dispenserais definitivement de la sois-disant aide internationale qui avait atteint les 2,5 milliards de dollars avec Paris 2, sachant que les etats unis nous ont promis la trop généreuse somme de 500 millions de dol (d'aprés ce que je me rappele de la lecture de ce blog, corrigez moi si j'ai faut).

Mais, d'aprés la NewTV toujours, Sanyoura, le trés gentil politiclicorrekt travailleur premier ministre aurait l'intention de dispenser les personnes qui ont eu des defunts dans la famille de cette taxe blablablablabla

Y'en a qui ne bronchent pas, même pour deux milliards de dollars.