8.5.06

Le plus illustre des maronites



Tradition oblige, le président de la république devrait être issu de la communauté maronite*.
( *Maronites :caste de laborieux troglodytes devenus citadins embourgeoisés)

Aujourd’hui, après plusieurs présidents au rendement exceptionnel (Brushing Gemayel, Mona Hraoui, Kolynos Lahoud), QUI possède la force de caractère et le degré d’intelligence requis pour être le nouveau locataire de Baabda?
Incontestablement, c’est Boutrosfère Ier, « le plus illustre des maronites »

Homme à poigne, digne successeur du (tout aussi illustre) Batrak Howayek, le maître de Bkérké est la preuve vivante que la séparation de l’église et de l’état est une grotesque aberration.

Pour l’aider dans son entreprise bienfaitrice, Boutrosfère peut compter sur ses Centurions de la Foi : Les évêques Maronites (dont, bien sûr, Bechara el Rahi, Boulos Mattar ou Roland Abou Jaoudé).
Ces hommes ont démontré leur grande compétence, et leur transparence (par exemple dans la gestion des tribunaux religieux maronites). Ils se sont insurgés contre les idées rétrogrades, comme le mariage civil …et le yoga.
Ils sont aussi de redoutables chasseurs de sorcières… Ainsi, le petit zouzou Tannous (14 ans) aurait subit plusieurs séances d’exorcisme*, à la demande de ses parents (fervents téléspectateurs de tele lumière) car il écoute la musique du « el’nirvana »…
(* Information non vérifiée)

Certains politiciens ont demandé au Batrak de décider qui sera le nouveau président… Dans ce cas, pourquoi ne pas élire le Batrak ?

72 commentaires:

shlon a dit…

Hourra à Boutrosphère Ier, qui, celà dit, n'arrivera jamais au quart de l'orteil de Howayyek Ier qui lui à réussi une vaillante campagne d'endigment [c'est de l'anglosaxon, chapi!] contre le vilain Cheikh Mohamed El-Jisr, croquant sunnite qui prétendait à la présidence dans les années 20! [Muntaser, la date précise et le contexte historico-socio-politique stp! avec des références littéraires, si possible]...

Grâce à, et j'utilise tes mots judicieux, ces Centurions de la Foi, issus des grottes et des vallées de l'impénetrable fortin de Quadisha, le Liban, vieille république maronnière de 80 ans, restera la Capitale de Damas, Tripoli, Beyrouth, la Békaa, la Palestine et tout le Levant [qui revient de droit à Marmarounne Ier, vaillant chevalier, qui avait réussi, en pourfendant le méchant Fakhreddine II en duel sur les bords de l'Euphrate, à créer l'Empire du Pourpre et de l'Alphabet, invention phénicienne datant de l'an 1.000.000 avant Moïse]...

Dr Victorino de la Vega a dit…

Je me suis toujours demandé pourquoi le président de la république ne pouvait être grec-catholique ou bien grec-orthodoxe : après tout le premier président de l’histoire du Liban était bien de confession Byzantine…

Sans doute s’agit-il là d’une énième muâmara pharisaïque ourdie par les ennemis de la Nahda, secondés par les collabos xénophobes de Bkerké

; ))

tracy a dit…

Pour assurer leur survie politique, les Chretiens du Liban doivent garder le lien entre le sacre et le politique, dans un pays ou les autres groupes religieux ne croient pas a la separation entre la religion et l'Etat. Sinon, comment expliquer que d'autres societes a tradition judeo-chretienne aient facilement accepte la laicite, le communisme (ou autres formes de refus du sacre en politique)?

chakhakh a dit…

OUMMA ARABIYYA WAHIDA ZATOU RISALA KHALIDA FUCKERS

gabrielf a dit…

boutrosphere doit: Faire la messe le dimanche et fermer sa gueule le reste de la semaine. bel cham3 el ahmar fermer son salon à bkerké où il se fait cordialement baiser la main et les orteils.

gabrielf a dit…

il est excité le petit baasiste.

Dr Victorino de la Vega a dit…

- Ô Gaby,

Arrête de critiquer les grands penseurs résurrectionnels des temps modernes…

Sinon gare à ton tastouze : tu risques de finir dans une geôle à Mezzé ou à Abou Ghraib (actuellement en leasing auprès de nos anciens amis Yankees avec lesquels nous nous sommes brouillés à cause d’une sinistre muâmara ourdie par les Mouhafizûn-al-Joudud, mais je digresse).

Pas de liberté pour les ennemis de la Hourriyah !
: )

gabrielf a dit…

je ne critique pas je dis juste: il est excité le petit baasiste. :)

chakhakh a dit…

Ah oui?! Tu trouves?! :)

chakhakh a dit…

hey tout le monde, y'a chomsky ce soir à l'AUB, à 18 h oo.

JoseyWales a dit…

Tracy,
...le communisme (ou autres formes de refus du sacre en politique)

Really? et St. Marx? Et la depouille de Lenine qu'on trimbale depuis un siecle d'un endroit a l'autre?

Le sacre des athees, I suppose.

gabrielf a dit…

chomsky trés décevant...j'ai pas pu rentrer et les hauts parleurs dehors étaient nuls...mauvais point pour l'organisation à l'AUB...dommage.
chakhakh tu as pu rentrer?

tracy a dit…

joseywales, faut me prendre a la lettre:) j'entends par sacre tout ce qui a trait aux religions.
Sinon, pour St Marx t'as raison.

Anonyme a dit…

tracy a dit...
"faut me prendre a la lettre"

Tout un programme comme disait le général de Gaulle!

chakhakh a dit…

bof gaby, tu sais, il allait pas dire grand chose en une heure de temps, mais je me suis dis qu'il s'agissait de l'evenement bohême de l'année, lui et fifty cent hehe, et j'ai opté finalement pour lui, car l'entrée nest gratuite.

Mais il fallait venir une heure à l'avance. Et attendre à l'AUB a toujours été pour moi un plaisir, vu que le batiments sont riches en histoire et en beauté.

chakhakh a dit…

ok, everyone, some of you asked why doesnt the people get to the streets for social issues, that's your chance to proove that you really care.

today, we march against stupid wahhabi neo-liberalism.

nahnou 3ala ma3ad

gabrielf a dit…

le tt est de savoir si cette marche ne sera pas politisée comme l'ont été avant toutes les descentes à la rue...

shlon a dit…

À titre d'information, les bipèdes qui descendent à la rue aujourd'hui sont, d'une manière bien previsible, les aounisto-hezbollahis.

On se demande si ça ne "va pas être politisé"? On n'a même pas à faire cet effort...

Je descendrai dans la rue le jour de la marche pour le mariage civil. Et rien d'autre. Voilà un sujet qui peut être difficilement politisé.

shlon a dit…

"Bâtiments riches en histoire et en beauté" :) héhéhé, Chakhâkh, j'ai toujours apprécié ta sensibilité lyrique, et la poésie fluide qui coule perpétuellement dans tes veines!

Tracy >> il faut arrêter, pour faire changer les choses, de tout percevoir par l'angle des "groupes religieux", cancer de la "Phénicie" contemporaine... Et puis ça veut dire quoi que "les chrétiens assurent leur survie politique"?
Le sercret des autres société ayant refusé le sacré en politique, eh bien, c'est tout simplement de bonnes écoles, et l'éducation obligatoire jusqu'au bac.

Victor >> Je me suis demandé encore plus souvent pourquoi le président ne peut pas tout simplement être. Quelle que soit sa religion. Un petit turn-over [hé, chapi, encore un anglosaxonnisme!! y'en a tout plein!] sur toutes les 17 castes, à la Loto Lebnéné, des 3 présidences, ça perdrait le jeu des prévisions...

kattag kattag (y) a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
kattag kattag (y) a dit…

"Bâtiments riches en histoire et en beauté
Moi, Chakhakh, je fus ensorcelé
Quand à l’ AUB, je suis allé,
Pour Noam Chomsky, écouter.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Le Chakhakh est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté."


(Poème: Pluviôse a l’AUB)

tracy a dit…

Il faut arreter, oui mais comment?
dans un pays ou on s'affirme politiquement par rapport aux autres
le secret pour moi Shlon ce n'est pas le bac, en 1789 le bac, c'etait pas vraiment ca... c'etait plutot une societe homogene qui peut facilement partager les memes valeurs. Le Liban est le pays de tous les paradoxes.
Les Maronites au Liban restent avant tout des Maronites, les Chiites des Chiites, les Palestiniens des Palestiniens, etc.
Alors qu'en France (c'est le cas que je connais le plus), les Italiens, les Portugais, quelques decennies apres les mouvements d'immigration, ce n'etait plus des Italiens et des Portugais mais des Francais. Il y a eu des problemes, mais l'integration s'est finalement produite (sans pour autant baasifier -ou baathifier- le pays ;)
Chomski sera au theatre almadina
vendredi mais pour parler linguistique, je pense.

Anonyme a dit…

pauvre beaudelaire.

chakhakh a dit…

Faites un post sur la mouzahara ce soir, apres les nouvelles, ca risque d'etres fun.

Tracy:

"Chomski sera au theatre almadina
vendredi mais pour parler linguistique, je pense"

Tu y seras aussi tracy? j'aimerais parler linguistique :)))
Non, serieusement, tu penses l'histoire de la France avec trop d'idéalisme, la version officielle telle que communiquées dans les ambassades des pays sous developpés, en quelque sorte.

Robespierre, tu connais?

Le christiannisme romain n'a jamais accepté le communisme et la laicité, ces dernieres se sont toujours considèrées comme negation au christianisme.

La France et l'Europe sont la region du monde qui soit passée par le plus d'uniformisation et dont s'est inspiré le baathisme.

Sinon il faudrait pas aussi reduire le liban a un simple jeu de communautés confessionnelles.

Kattag:

t'es qu'un
traitre.

Shlon:

"Bâtiments riches en histoire et en beauté" :) héhéhé, Chakhâkh, j'ai toujours apprécié ta sensibilité lyrique, et la poésie fluide qui coule perpétuellement dans tes veines!"

hehehe tu vas en recevoir du fluides! et c'est signé chakhakh :))
mon chatiment sera terrible!

bon en fait, un baathiste ne peu etre lyrique sans etre niais, je vois bien ca...

Anonyme a dit…

oui sauf que j'ai pas appris l'Histoire via les ambassades. Je connais Robespierre (c'est un grand ami :)
et je sais tres bien que le clerge n'etait pas tres Vive la republique.
Mais rien a voir avec ce que j'essaie de dire. Dans le concile de je ne sais plus quelle ville, vers 1960 (tu vois jsuis pas forte en histoire), l'Eglise a decide (elle n'avait pas vraiment le choix) de ne plus s'ingerer dans les affaires politiques a moins kil ne s'agisse de questions a caractere humain (guerre en Irak, Abou Ghrayb, etc.)
Dans ce sens, l'Eglise du Liban est une anomalie.
Un chretien peut etre croyant et laic en France mais pas au Liban, pourquoi?
Parce qu'au Liban sa chretiennete n'est pas une foi, c'est une maniere d'exister par rapport aux musulmans dont la religion ne tolere pas la laicite. je deconne peut-etre, mais c ma maniere de voir...

tracy a dit…

Le dernier post, c moi

gabrielf a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
gabrielf a dit…

bilan de la manif:
- 5 drapeaux libanais
- beaucoup d'orange
- beaucoup de vert
- beaucoup de jaune
-200.000 participants et 100.000 organisateurs avec des casquettes beiges
Assez fiascoesque pour des gens qui veulent renverser le gouvernement, trés politisé pour des gens qui ont faim.

Anonyme a dit…

- Tracy,

Tu as l’air charmante…même si (comme le rappelle si justement Chakhâkh, qui est très fort en « linguistique appliquée » comme tu pourras le constater ce soir !) tu sembles oublier qu’en France, avant d’atteindre la phase de développement démocratique/libéral moderne, il a fallu passer la « dictature éclairée » que Voltaire appelait de ses vœux : les Jacobins et les Bonapartistes n’y sont pas allés de main morte (la France de la fin du 18ème siècle a connu moult Halabjas)…mais ils ont réussi à forger une grande nation moderne, républicaine et laïque.

Aujourd’hui, les habitants du Roussillon sont avant tout français et non pas « catalans » ; les habitants du sud-ouest de la France sont 100% français et non pas béarnais ou bien « basques »…alors que de l’autre côté des Pyrénées l’identité nationale espagnole s’étiole et on assiste à la résurgence des tribalismes régionalistes les plus rétrogrades à Barcelone comme à Bilbao.

- Chakhâkh,

Le « néo-libéralisme » ou plus généralement le capitalisme de marché n’est ni bon ni mauvais en soi…

Ce qui est condamnable c’est l’affairisme et la corruption, qu’ils soient de gauche (cf. Hafez al-Assad ou Brejnev) ou de droite (Fahd, Hariri, Saniura & Co.).

Assad et ses sbires, malgré leurs défauts, avaient au moins le mérite d’être républicains et laïcs…ce qui est loin d’être le cas des gangsters islamistes wahhabites actuellement au pouvoir à Beyrouth.

Par delà les postures pseudo-occidentalistes et « l’amitié indéfectible de Dick Cheney et Jacques Chirac », Hariri et Saniura appartiennent en réalité à la mouvance idéologique néo-hambalite : ils sont partisans de l’élimination (politique et économique…puis physique) des minorités chrétiennes et chiites, de l’asservissement des femmes, et de tout un tas de « règles immanentes » des plus sinistres codifiées par Al-Bukhâri et Ibn Taymiyya et qui ont valeur de Loi divine à Riyad, Islamabad et Koreytem.

Signé : Zou’lfikar Hakim Al-Muntasser Aghâ y Mortadellah

Anonyme a dit…

- Gaby,

Es-tu rémunéré par le consulat d’Arabie Séoudite à Tex-Aviv ??

; )

gabrielf a dit…

non je suis directement payé en petro-vaseline par chakhakh lui mm qui a hérité de michel 3aflaq qq usines en syrie dans lesquelles il faisait travailler des femmes kurdes au marché noir. tracy si tu es kurde fais gaffe à ta linguistique.

chakhakh a dit…

"Le « néo-libéralisme » ou plus généralement le capitalisme de marché n’est ni bon ni mauvais en soi…"

hehe vega, si c'est bien toi, j'ai enfin trouvé un sujet ou on va pas s'entendre toi et moi.

"Chakhâkh, qui est très fort en « linguistique appliquée » comme tu pourras le constater ce soir "

j'y vais pas ce soir a chomsky, je viens d'arriver de la manif.

Gaby, on voit bien que t'as pas été à la manif. Raciste comme d'habitude.

Tracy, c'est vatican deux dont tu parles. Ca va, de ne pas être bon en histoire du moment qu'on est bon dans quelque chose.
j'imagine que c'est de l'idée de la "nation maronite" que tu parles. plus qu'une eglise, une identitée que les maronites rattache à l'existence du Liban.

Bien que athée, et plutot communiste, je suis assez delicat avec la question du rêve de certains maronites de nation, et je respecte ton choix, du moment ou ce concept ne prend pas des formes primaires qu'il a du adopter dans un passé de guerre et qu'il garde une certaine ouverture vers l'orient.

tracy a dit…

I. la linguistique, applikee ou pas, on verra ca vendredi.
II. je suis beaucoup de choses, mais kurde, non
III. Je trouve ke la comparaison entre le Liban et la France etait deja mal partie, parce que les enjeux sont tres differents (maintenant ke je n'ai plus de meches blondes, je peux m'en rendre compte :).
mais j'aimerais juste rappeler que les Girondins etaient differents des Montagnards par leur opinion politique et non pas par leur appartenance sectaire ou ethnique mais bon... il est p-e temps kon passe a un autre sujet.
IV- tu es sur qu'il n'y avait que 200000 personnes (+100000 casket beiges) a la manif?

JoseyWales a dit…

Assad et ses sbires, malgré leurs défauts, avaient au moins le mérite d’être républicains et laïcs…ce qui est loin d’être le cas des gangsters islamistes wahhabites actuellement au pouvoir à Beyrouth.


Dans le monde de Vicretino,

Assassin laic vaut mieux que voleur corrompu.

La laicite n'est pas une valeur supreme, elle est juste un outil.

chakhakh a dit…

"le monde de Vicretino"

aaaah du hiqd! ca devient interessant.

gabrielf a dit…

oui je suis sur::: 200.000 et 100.000 organisateurs (le hezb).
superbe journée, Aoun en a pris plein la gueule, il a bien gueulé dans les médias et insulter tt le monde en donnant des coups de pieds partout comme un enfant gaté à qui on a confisqué sa sucette, notre hitler local aprés avoir harangué ses foules le dimanche se retrouve le pied dans le cul et c'est génial, ça lui apprendra à politiser une manif...je me demande comment sayyid hassan a pu serrer la main à un mongol pareil. à bon entendeur.

Anonyme a dit…

CHAKHAKH a dit :
"Le « néo-libéralisme » ou plus généralement le capitalisme de marché n’est ni bon ni mauvais en soi…"
« hehe vega, si c'est bien toi, j'ai enfin trouvé un sujet ou on va pas s'entendre toi et moi. »

Normal Chakhâkh, vu que tu appartiens à l’aile gauche (d’aucun diront Arsuzo-Marxiste) du mouvement « Résurrectionnel », républicain et laïc…mais ce n’est pas grave car nous sommes d’accord sur le reste…c’est-à-dire l’essentiel !

TRACY a dit :
« I. la linguistique, applikee ou pas, on verra ca vendredi….
….maintenant ke je n'ai plus de meches blondes, je peux m'en rendre compte »

Dommage que je ne sois à Beyrouth qu’à partir de la semaine prochaine, car je suis également docteur en épistémologie horizontale et en mécanique des fluides : on aurait pu se faire un petit séminaire entre amis, et ce d’autant que je ne suis pas sectaire- je n’ai rien contre les jolies mèches brunes
: )

JOSE a dit :
« Dans le monde de Vicretino. Assassin laic vaut mieux que voleur corrompu »

J’ai pour habitude de ne pas répondre aux attaques ad hominem des plus viles dont Josey s’est fait l’expert en d’autres lieux électroniques, dans un anglais au demeurant assez approximatif…
Et je ferai de même sur ce blog francophone !

« Mon âme s’est affligée sur les fils des hommes car ils sont aveugles dans leur cœur.
Ils ne voient pas. Nus ils sont venus au monde, nus ils en sortiront. À cette heure, ils sont ivres ; quand ils auront vomi leur vin, ils retrouveront leur esprit » (Thomas, 28)

Signé : Zou’lfikar Hakim Al-Muntasser Aghâ y Mortadellah

chakhakh a dit…

" je suis également docteur en épistémologie horizontale et en mécanique des fluides : on aurait pu se faire un petit séminaire entre amis"

HAHAHAHAHAHA
du baathisme authentique!!

Va, pour l'unification des deux branches du baath.

chakhakh a dit…

mais pour revenir au sujet de boutrofere 1er, j'ai ma remarque a faire.

je trouve penible, pour moi qui essaye de savourer le jeu politique libanais comme un amusement, d'integrer dans la sophistication et le raffinnement de mon analyse du politique au liban, un paramètre apparement aussi incontournable que le patriarch de la communauté maronite.

Quand je pense aux livres, aux articles que j'ai du lire pour mieu comprendre le liban et je vois ce bonhomme, j'imagine d'origine paysanne et qui n'a probablement pas lu de sa vie un seul article du monde diplomatique (de l'orient même), jouer la figure austère et charismatique (telle que communiquée dans son ridicule dans l'image de mouton bidon), je me dit : pauvre Liban!

gabrielf a dit…

à la brigade des stups on m'a volé mon spliff ja'i les boules et je flippes c'est pas mon genre de trip

tracy a dit…

"j'imagine d'origine paysanne" et alors? t'as bien dit que tu etais communiste, non?
Qu'est ce qui te fait dire que le patriarche maronite est inculte?
Si je pose ces questions, ce n'est pas parce que je suis indignee, mais parce que j'ai envie de savoir.
et puis 40 commentaires c'est plus joli que 39.

tracy a dit…

oups, je suis 41!

gabrielf a dit…

désolé mais le 40eme c'est oim

Dr Victorino de la Vega a dit…

Hmm…

Chakhâkh est visiblement fatigué ces temps-ci- par trop de galipettes avec d’accortes étudiantes gauchistes venues écouter Chomsky sur le campus de l’AUB ?
Un peu comme Fielding Mellish en somme…

Le niveau de ce blog jadis (relativement) intéressant, (pour un pays du tiers monde avec une majorité parlementaire crypto-wahhabite)- du temps où Chapi-Chapo et Kattag Y. venaient ferrailler de leur prose affinée avec les gnomes lourdingues trotskisto-keserouanais du cru GabyF & Shlon…le niveau disais-je a pas mal baissé.

Heureusement qu’il y a encore de jolies brunettes à forte poitrine comme Tracy pour remonter le niveau !

Anonyme a dit…

« Qu'est ce qui te fait dire que le patriarche maronite est inculte? »

Son regard de bovin Aramaïque fraîchement débarqué d’Apamée.

Son soutien indéfectible aux islamistes Hariristes et aux néo-Nazis FL.

Ses (nombreuses) fautes de grammaire et de syntaxe tant en français qu’en arabe littéraire- bon, moins que Saadan…mais le faux cheikh barbichu n’est franchement pas une référence en la matière !

Anonyme a dit…

faut pas te forcer kom ca!
Joumblatt soutient les "islamistes Hariristes et aux néo-Nazis FL" et c'est un type cultive, quoi qu'on dise.
Les competences linguistiques n'ont rien a voir avec la culture. La preuve, Nasser Kandil.

shlon a dit…

Victor, tu m'as l'air fort sympathique, si tu te trouvais une jolie copie à forte poitrine [à défaut de Tracy, peut-être quelqu'un de plus SM], tu serais probablement moins aigri :)

Sinon, apparemment, plus le "niveau de ce blog kesrwanais" baisse, plus on t'y voit... Tu n'as rien d'autre à faire?

Vox Populi - Agent Provocateur a dit…

"Sans doute s’agit-il là d’une énième muâmara pharisaïque ourdie par les ennemis de la Nahda, secondés par les collabos xénophobes de Bkerké"

A mon humble avis, cela est du au fait que les hommes du baath seculaire syrien ont imposes le maronitisme a la presidence lors de la reforme constitutionelle de 1989.
Cela s'appele le baatho-maronitisme laique.

Question pour un gros con : si blogosfeir I excommunie Lahoud, est-ce que celui-ci est automatiquement vire de la presidence?

chakhakh a dit…

"j'imagine d'origine paysanne" et alors? t'as bien dit que tu etais communiste, non?
Qu'est ce qui te fait dire que le patriarche maronite est inculte?"

Tracy,
1- un moine bourgeois, ou plutot un moine riche en capital culturel (rien que ca deja, c'est une qualité non paysanne), ca ressemble plus a youakim moubarak.
2- un suiveur du hakim (4 ans de medecine) est soit un capitaliste soit un paysan (deir el ahmar, bcharré, kfar abida...), mais je vais être clément avec boutrosfère, je dirais que c'est un lumpen proletariat, sachant que le lumpen proletariat au liban est d'origine paysanne (2 generations a l'arriere si ce n'est qu'une), mais c'est pas beau un lumpen proletaria comme dirigeant.
3- je ne vois pass ou est le rapport avec le fait que je sois communiste? est-ce que les classifications seraient interdites? est-ce que l'opposition au religieu ne serait pas justifiée? je pensais que c'etait le contraire.

"Si je pose ces questions, ce n'est pas parce que je suis indignee, mais parce que j'ai envie de savoir."

tu as le droit d'être indignée, et de savoir bien sur.
On fait peut être quelques blagues parfois mais on est tous gentil sur ce blog.

anonymous
"faut pas te forcer kom ca!
Joumblatt soutient les "islamistes Hariristes et aux néo-Nazis FL" et c'est un type cultive, quoi qu'on dise."

monsieurs, joumblatt est le produit cultivé d'un autre age, doc sa culture aussi, sans oublier que sa culture est une culture de salon, approximative dans le genre:
" aaaah eduard said, ce grand arabe authentique, il nous faut des gens comme cela, comme samir comme eduard, qui font rêver"
"et riyad el turk en syrie, cet opposant arabe authentique"
"filastine, du temps ou filastine faisait bouger la montagne, quand kamal joumblatt blablabla"

hehe si ca s'ecrit: rien que de la litterature pour midinette!!!
le djebel, le dourouz, filastine, al 3alam el islamii, al ittihad el soviyati
ouah c'est beau

et à la facon dont le dit Pierre Bourdieu (salla allahou 3alayhi wa sallam):
une culture de bric et de broc enveloppée d'un bric à brac orientaliste et qui assure à tout coup une reputation de belle ame.

VIC
"Chakhâkh est visiblement fatigué ces temps-ci- par trop de galipettes avec d’accortes étudiantes gauchistes venues écouter Chomsky sur le campus de l’AUB ?"

non ya man, je suis communiste mais je frequente pas la gauche libanaise car elle n'est pas communiste hehehe
sinon a ce qu'il parait, je suis passé sur la new tv depuis deux jours, au concert chomsky, habillé d'un-shirt rouge avec CPF 21 ecrit dessus.

shlon
"Sinon, apparemment, plus le "niveau de ce blog kesrwanais" baisse, plus on t'y voit... Tu n'as rien d'autre à faire?"
vic te veux du bien, shway shway :)

gabrielf a dit…

il est temps de poster un nouveau truc, y'en a marre de voir la gueule du patriarche avec la croix gammée des croisés à la tete du blog.
et hop un 50eme commentaire!@#%*

kattag kattag (y) a dit…

Vox>> Excommunier Lahoud est une excellente idée…
Tu vois, on devrait aussi rétablir la très sainte inquisition, et brûler vifs tout ceux dont les avis divergent du notre…
Et, a défaut d’avoir Boustrosfère comme président, on pourrait excommunier un à un tous les autres prétendants… jusqu'à ce qu’il en reste un : Samir Geagea.

Victorino>>Le niveau du blog n’a pas baissé.
C’est juste que certains contributeurs ont d’autres obligations à remplir:
Par exemple, Shlon et Gabrielf (en tant que membres de l’internationale ignacienne) travaillent sur un nouveau bouquin intitulé : « Sur le routes des Hommes, le Seigneur nous attend ».

Par contre, le silence de Chapichapo m’inquiète…
Selon certaines sources, il serait tombé amoureux d’une princesse ostrogothe, Brünnhilde. Ensemble, ils auraient émigre vers des contrées lointaines, pour échapper a la vengeance de Siegfried, ex petit ami de Brünnhilde.
Chapichapo, où que tu sois, tu nous manques cruellement…

Shlon>> Je trouve au contraire que les commentaires de Victor sont loin d’être aigris… Et je pense que la majorité des lecteurs de ce blog sont de mon avis.
Sinon, tu préfères rester seul avec Vox Populi et Die Hard ??

gabrielf a dit…

Il est grand le mystère de la foooooiiiiii, nous vous invitons tous à la signature du bouquin qui sera tenue à la cathédrale Mar liès sous le haut patronnage de sa sainteté benoit piepie XXL. Victor et chakhakh nous avons besoin de baasistes pour l'organisation de l'évenement (petits fours, champagne et installation d'écrans géants pour la projection du film: "St Ignace de Loyola et Justine au congo").

shlon a dit…

Kattag >> tu parles probablement de ses commentaires d'ordre général, dont je suis le premier friand :)

Dr Victorino de la Vega a dit…

- Shlon, GabyF,

Y. Akbar Al-Kattagi a raison : si je vous tance parfois abusivement (tiens, je suis même près à reconnaître que « les gnomes lourdingues trotskisto-keserouanais du cru » c’était un peu exagéré… encore que ), c’est pour votre bien !
Vous être prisonniers de vos à-priori de « bobos » marxisto-araméens des cafés de la place Sassine : si je tente de vous choquer, de vous secouer, c’est pour mieux vous déciller, pour faire tomber ces écailles qui vous aveuglent…
: )

Mon ami Chakhâkh, lui au moins, est marxisto-baasiste ce qui le rend (partiellement) moins dogmatique.
; )

Vox P, bien que parfois assez « kesrouanais » dans son genre, a su s’affranchir (en partie seulement là aussi) de l’enseignement rétrograde qu’il a reçu : encore un petit effort, et il sera mûr pour la conversion à la doctrine du centre gauche républicain et laïc (d’aucun diront Aflakiste) qu’incarne le général Aoun, dernier espoir d’un petit pays asservi par les hordes islamistes wahhabites du faux cheikh barbichu !

tracy a dit…

1. "est-ce que les classifications seraient interdites?" bien sur que non, surtout que tu m'accordes le droit a l'indignation et au savoir. Faut ke tu deviennes directeur general de l'UNESCO :)
2. "le général Aoun, dernier espoir d’un petit pays asservi par les hordes islamistes wahhabites du faux cheikh barbichu !"
dernier espoir? plutot coup de grace.
3. A quand le nouveau post?

chakhakh a dit…

oh lala, je m'ennuie et je viens de rentrer chez moi et la nuit viens de commencer.
Tracy c'est quoi ton numero de telephone? on pourrait sortir prendre un verre, j'te raconterais comment tu deviendras rockfeller...
t'es vraiment sympas, me mettre une reponse suivie d'un :), aprés tout le machisme baathiste que t'as du supporter de ma part toi la nouvelle venue de ce blog, je pense que c'est toi qu'il me faut dans ma vie, dommage que tu n'aimes pas Aoun mais je pense qu'avec le temps je pourrais arranger ca.
je me joint à toi en reclamant un nouveau post aux moderateurs de ce blog, puisse cela te prouver que toi et moi on pourrait s'unir un jour sur quelque chose.

gabrielf a dit…

le peuple réclame un post, je pense poster sur 3aflaq mais j'ai peur de gener nos amis baasistes sur ce blog...

tracy a dit…

Tu es Baasiste
Baathiste
Communiste (un peu)
Laic
Machiste
Melancolique
fan de Aoun?
C ca la confusion des genres.
"je m'ennuie (...)
Tracy c'est quoi ton numero de telephone?" Cause a effet? :)

chakhakh a dit…

je serais le 60 ème

chakhakh a dit…

je suis 60 ème

chakhakh a dit…

"Tu es Baasiste
Baathiste
Communiste (un peu)
Laic
Machiste
Melancolique
fan de Aoun?"

baathiste par nature, baasiste par megarde, communiste par ideologie, laique par hasard, melancolique parce que j'aime tracy, machiste par ennui, fan de aoun par pragmatisme.

voila, cause a effet.

Fais-le ton post gaby, on s'en fout de son contenu puisqu'on en parle jamais, mais qu'on en finisse avec celui là!!!

gabrielf a dit…

let's try and reach to 100 comments

Dr Victorino de la Vega a dit…

Et voilà : à peine ai-je le dos tourné que mon « camarade » Chakhâkh se met à draguer effrontément la jolie Tracy dont les arguments mammaires particulièrement bien calibrés ont fait tourner la tête (sans parler du reste) de plus d’un bloggueur levantin !

Quant à Gabriel F, il s’enfonce toujours plus dans ce mélange d’indolence contemplative (« ya’aani il fait trop chawb pour rédiger un nouveau post ») et de renoncement irrésolu (« là j’arrête de blogger…akeed, c’est sûr…enfin je crois ») qui fait le charme de l’Orient compliqué cher aux général de Gaulle- et au général Aoun aussi d’ailleurs !

tracy a dit…

Je viens de decouvrir sur l'une de nos chaines locales une version arabe de Tout le monde en parle, avec un animateur deguise en Ardisson, un autre en Laurent Baffie, les memes jingles et magneto serge ki devient player bassem.
Moi ki aime TA, ca m'ecoeure de voir cette parodie a 2 balles

je sais...a part les habits de clergyman peut-etre, rien a voir avec le patriarche maronite, mais bon, ca fait quand meme un commentaire de plus

frencheagle a dit…

@ tracy

on a le grand pb d un patriotisme communautaire qui a pour consequence un impact sur le systeme politique libanais.

le modele francais lui etait centralisé depuis le debut, ce qui a aidé a la naissance d un sentiment national francais.

vu le caractere heterogene au point de vu culturel, religieux etc...
je doute qu un jour le liban soit une nation parce que le liban est des nations mais qui ne comprennent que leur interet et non pas l interet general.

de plus vu le voisinage de ce pays, les pays limitrophes ou un peu plus lointains encouragent la continuation de ces divisions:
diviser pour regner ou encore avoir une influence.

aujourd hui on est a l aube d un nouveau jeu d influence dans cette region: les axes changent, evoluent et ce qui etait vrai l année derniere devient faux aujourd hui.
on commence a voir apparaitre ces changements qualitatifs sur le jeu interne libanais et sur le jeu des alliances des acteurs locaux avec des acteurs etrangers.

je ne developperais pas cela ici meme vu que j avais deja decris il y assez longtemps dans "ma guerre des axes aux MO" ce qu il se passe.

je suis pret a t envoyer un word doc d une douzaine de page qui decrit ces situations moyen orientales et leur divers impactes

amicalement

tracy a dit…

ke des gens sympa sur ce blog! vous etes desormais ma Home Page.
c ce ke j'essayais de dire, avec des mots maladroits p-e, c vrai ken france il y avait kom une predisposition a la laicite ki n'existe pas au Liban
mais il me semble kon a reussi dans ce pays a trouver une sorte de "structure tolerance" instauree par les accords de Taef, et pouvant servir de tansition, en attendant ke s'installe en douceur une laicite qui aura ete precedee par des mesures kom l'enseignement scolaire gratuit, le mariage civil,etc.
je ne suis pas tout a fait d'accord sur la responsabilite des axes d'influence, bien sur kils y sont pr qqch. mais ce n'est ni Ahmadinejade, ni Bachar, ni Bush ki se sont oppose a la loi sur le mariage civil. C le "lumpen proletariat" ;)et son ekivalent musulman
(faut pas oublier non plus ke meme la laicite francaise n'a pas ete tres bien accueillie par les pays voisins)
merci beaucoup, c gentil de me proposer le doc word, je suis partie voir sur ton espace perso et j'ai trouve le post du 17 fevrier, la guerre des axes au Moyen Orient. I will read it.

frencheagle a dit…

@ tracy

"il me semble kon a reussi dans ce pays a trouver une sorte de "structure tolerance" instauree par les accords de Taef,"

au contraire, avant taef, la constitution libanaise ne disait pas que tel ou tel poste appartenait a telle ou telle communauté. dans les faits , c etait differents.
taef a fait en sorte de legitimer un decoupage confessionel des postes de l administration et donc a exacerber plus encore les tensions confessionelles.

chaque jour qui passe illustre encore plus les mefaits de taef qui fait qu on place telle ou telle personne non pas parce qu elle est competente mais parce que celle ci est de telle religion ou de telle communauté.

autre probleme que taef pose est celui de la loi electorale.
taef impose une loi electorale basée sur toute une region administrative ou s affrontent des listes de candidats.
Quand on voit le traitement different de cette definition de region entre regions de l opposition qui sont desunie en casa (cad en gros en departement) et d autres en mohafazat (regions) pour que les personnes liées au regime puissent ainsi se maintenir a leur poste de deputé et garder une majorité.
taef pose egalement le probleme d une loi electorale egalitaire entre libanais.
personnellement je suis pour un retour a la loi d avant 1960 ou une circonscription = un deputé mais cette mesure democratique n est pas applicable a cause de taef.

taef a donc ete plus une maniere de retourner en arriere, d exacerber les sentiments communautaires, religieux, qu un progres.

de plus quand on a un systeme confessionnel comme celui de taef, bien sur que des puissances exterieures vont tenter d influencer tel ou tel parti politique libanais. Taef, donc encourage plus encore les divisions que la construction d un etat nation. cela me rappelle qu une fois on m a dit que je regrettais alors le maronitisme. Mais je me fous de savoir qui gere le liban si c est dans l interet de ce pays. (et d ailleur je ne suis mme pas maronite.) Il nous faut un pouvoir executif fort, capable de gerer les interets libanais face a la situation regionale surtout que ce pays est entouré par une theocratie et une dictature.

c est tout le systeme politique libanais qu il faut repenser mais est ce que les libanais y sont pres?
j y crois de moins en moins

Dr Victorino de la Vega a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

“merci beaucoup, c gentil de me proposer le doc word, je suis partie voir sur ton espace perso et j'ai trouve le post du 17 fevrier, la guerre des axes au Moyen Orient. I will read it”

Chère Tracy,

Moi aussi j’ai tout un tas de documents MS Word (et tout un tas d’artefacts éducatifs pour adultes dont de superbes reproductions des estampes figuratives d’Hokusai Katsushika) a te communiquer…
Je n’ai malheureusement pas « d’espace perso » : tu peux donc m’envoyer par e-mail ton tél. accompagné d’une photo récente !
: ))

Signé : Ustaz Al-Hakim Al-Muntasser Aghâ

tracy a dit…

arigato gozaimashita

vrai14mars a dit…

Vrout

frencheagle a dit…

merci de redonner la date du post... j avais la flemme de le chercher par moi meme

;)