25.11.06

mneyn el chabb?




51 commentaires:

gabrielf a dit…

hehe des gars a dahiye ont saccage des billboards passquils ont pris la blague "parking lil mawarina" au 1er degre...

Anonyme a dit…

hahahahaha
ils ont pas demandé à hassouna avant?

gabrielf a dit…

eh non hassouna faisait la sieste donc il a pas pu intervenir a temps...

shrrr a dit…

on pourrait en deduire que la publicité n'a jamais été pour le peuple!!!!

shrrr a dit…

mais bien au contraire!!!il faut etre bien éducé, bien à l'aise, pour qu'on puisse les comprendre et ke l'on se sente concerné...kel merde!
ce sont les publicitaires qui nont rien pigé, et non pas le peuple!

shrrr a dit…

cé à Leo burnett maintenant le tour de se poser des questions existancielles... " savons-nous vraiment communiquer avec le peuple, nous, la plus grande agence? nous leo burnett?"

hihihiih.... oupsss, jaurai du signer "anonyme" :)

Anonyme a dit…

s'ils avaient lu ce qui était écrit en bas du poster ils auraient compris, si seulement ils avaient pris la peine de comprendre ce que ce panneau foutait en plein dahiyé!
d'une autre part, cette réaction ne fait que confirmer combien nous avons besoin de cette campagne.
si quelques abrutis n'ont pas compris, ça ne veut pas dire que la campagne est mauvaise!
et j'aimerai aussi vous rappeler que la mauvaise pub est uniquement celle qui ne fait aucun effet. Toute réaction à une pub est un bon résultat, que la réaction soit positive ou négative.

shrrr a dit…

oulaoula, eh bien maintenant chui contente, jai pu avoir une reaction de guenuine, youpiii, chui une bonne publicitaire, youpiiiii!!! :)

Anonyme a dit…

je ne savais pas que ça te tenait tellement à coeur!!

yy a dit…

"mneyn el chabb": bravo!!
S'il y a des Libanais qui comprennent alors pourquoi pas les autres, et puis la première fois ils comprennent pas, la deuxième, la troisième, ils finiront par comprendre shrrr. oui, il faut que la communication tienne compte de la nature du destinataire, mais pas au point de déformer le message ou de sacrifier la créativité de la pub -je m'y connais pas en publicité, mais j'essaie d'appliquer ça à la musique, à la littérature, enfin à toutes les formes d'art et d'imaginer ce que ça donne de prendre en considération à chaque fois les sensibilités ou l'intelligence du public-
c'est à dire que le type qui a massacré le billboard, qu'il soit de Dahié ou pas, n'a pas pensé à faire un contre-billboard, il a même pas pensé au contenu du message, la première chose qui lui est venue à l'esprit est un acte de vandalisme, il s'est fié à son instinct "communautaire" et me dis pas que c'est le malaise social qui fait ça. pwak?

Anonyme a dit…

c'est peut-être qu'à dahiyé on est habitué à anéantir systématiquement tout ce qui n'a pas l'air de leur convenir!?

shrrr a dit…

"S'il y a des Libanais qui comprennent alors pourquoi pas les autres"

pwak du tout du tout cher yy, chou? tu te croi dans un pays, là ou lon procure l'education à chacun et tout l'monde???
et puis"sacrifier la creativité?"...tu pense kon pouvait pas etre creatif, fort, avec un 1er degre? hein? ben pour moi, c'est ca la pub kon pourrait au moins designer de bonne et forte! puisque la pub, c'est dans la rue, et
-primo, c'est qui qui vit dans la rue?
- deusio, si cest dans la rue, cest ke c'est a tout le monde! non? et c'est ki tout le monde au liban? qui?

tu compare la pub a la litterature? la litterature c'est des gens bien specifique qui sy plonge, ya des gens ki savent lire mais ne sinteressent point a la literature!

shrrr a dit…

genuine>>> va mettre un billboard de magazin qui vend des chadors au bon milieu d'ashrafieh...yala zy va, je t'encourage...w genuine guenuine genuine!!!

shrrr a dit…

et bien, si on va au deusieme degres, w hayda al shy yali 3am tetelbouw men al sha3eb al fa2eer wel meskeen, yali ma2koul rassou... anyway, si on passe au 2eme degres, w hayda houwé aslan asdon lal asdikaa2 al publicitaires, et bien guenuine, "dahiyeh" "ashrafiyeh" enfin partout mais partout, c'est les memes reactions a cette pub! donc ne va pas dire ennu ca touche les "dahiyens" ca devrai toucher tout le monde... mais vu que c'est du 2nd degres, ca ne touchera ke les gens ki nont pas compri la pub, et c'est ca le mauvais feedback dont je parle!!!!!!

Anonyme a dit…

shrrr, tu as une capacité incroyable à être à côté de la plaque.
"va mettre un billboard de magazin qui vend des chadors au bon milieu d'ashrafieh...yala zy va"
où tu vas trouver tes idées??

ensuite cette campagne est super premier degré!!!! wayn cheyfinlé el 2ème degré bi charafkoun!??

ceux qui ont saccagé les panneaux et qui ont plus tard vu les autres panneaux, et ont finalement compris, doivent se sentir bien stupides d'avoir fait ça, ou alors ils sont très ta2ifiyyé et sont très contents de leur acte.

Oberon Brown a dit…

C'est justement parce que ça choque que c'est une bonne pub: ces gars ont mis le doigt exactement sur notre problème, et c'est en le tournant en dérision qu'ils espèrent le dépasser. Moi j'encourage.
Voici leur site web:
05AMAM

shrrr a dit…

bon, en disant tout ca, c'est pas ke je deffend le fait kils aient dechiré les billboards genuine, mais juste pour dire ke cette campagne qui "pouvait" etre forte kelkepart, touche tout le monde,
en disant tout le monde, c'est les cretiens, musulmans, druzes etc... mais les fanatiques et les fanatiques qui ne l'avouent pas aussi... mais la simple difference, c'est qu'il ya des gens eduqués en kelkesorte, ki ne se permettent pas de dechirer les pannaeaux, mais s'ils etaient a l'état sans état, ils l'aurai fait! mais kand tu communique avec un peuple menteik ekhtou men kel al tawa2ef, et a un peuple ma tele3lou al majeil wel hazz taba3ek ykoun "msa2af" (en fin jespère) :)...c'est normal...c'est tres normal!
si ces gens avaient la possibilité davoir une education minime au moins, ils auraient pigé w aslan, on naurai pas fait CETTE PUTAIN DE CAMPAGE!!!

shoukran li isgha2ikom, wa ila al likaa2...

shrrr a dit…

3ajeil:

jai failli oublier. et si on mettai plus de fric sur des trucs educatifs au lieu de les mettre sur n'IMPORTE KEL PUB?

Anonyme a dit…

shrr, tu sais? c'est beau d'etre gauchiste, et bonne gauchiste en plus... mais vu que tu es publicitaire :), tu ne te contredis pas par hasard?

shrrr a dit…

meme si jai tendance a ne pas tro repondre aux anonymes mais:
je ne suis ni bonne gauchiste, ni bonne publicitaire ;)
et merci pour infos....

Anonyme a dit…

Mais de rien chère shrrrr, et je ne suis pas d'accord avec toi, je sais que tu es une bonne publicitaire et encore mieux une bonne gauchiste.
Et c'est à cause de ca que je te dis que tu exagères. non? ;) Tu peux très bien etre contre, mais pas contre la publicité en général, parceque tu as passé un bon temps pour en faire partie :)

shlon a dit…

shrrr >> ne perd pas ton temps ;) yiyih et gen sont connus pour ne pas faire grand cas du déséquilibre au sein du tissu humain libaniais. tout le monde est passé par jamhour/AUB/Oxford, à leurs yeux..

Sinon, je veux bien voir un gardien de parking ou un paysan, de quelle que soit sa secte favorite, lire cette prétentieuse accroche en anglosaxon: "stop sectarianism before it stops us".

Même pas fichus d'y penser en arabe. C'est savoir quelle cible ces gens là ont en vue. c'est pas les gens de da7ieh, ni de nab3a, ni de karm el zeitoun :)

gabrielf >> hehe c'est vrai? en plus ils ont pas compris la blague? hehe c'est fou. ils l'ont pris au premier degré? yiiii, comme ils sont bêtes! hehe. ah, ais-je dit hehe?

Anonyme a dit…

> lire cette prétentieuse accroche en
> anglosaxon: "stop sectarianism
> before it stops us".

Effectivment, à croire que cette campagne est plutot un coup mediatique pour l'exterieur...

shrrr a dit…

waiii c'est pour les extraterrestes!!!!!

Anonyme a dit…

shlon>> J'aime quand tu me fais dire des choses que je n'ai jamais dites.
je n'ai jamais dit que tt le monde est passé à oxford. Je disais justement que c'était du premier degré pur!
D'autre part je ne sais pas en quelle langue le panneau à dahiyé était, mais il est bon de savoir que (...) n'a mis que 4 images de cette campagne qui en comporte 11 si j'ai bien compté, et qui surtout a été faite en arabe aussi si ça peut te rassurer, et le slogan en arabe est "al mouwatinyya mech bil ta2ifiyya".
Donc avant de dire qu'ils se sont pas fichus d'y penser en arabe, renseigne-toi, tu fais exactement comme ceux qui ont saccagé le billboard.
Je ne comprend toujours pas pourquoi on fait tant d'histoire pour un acte isolé de quelques personnes!

shrrr a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
shlon a dit…

la version arabe n'existe toujours pas :)

elle est prévue, ainsi qu'une version française... celà dit, les vilains chiites auraient pu le prévoir, ils ne l'ont pas fait, c'est con!

shlon a dit…

remarque si, elle existe peut-être... quand il y a de l'argent, les choses vont vite ;)

shlon a dit…

"Je ne comprend toujours pas pourquoi on fait tant d'histoire pour un acte isolé de quelques personnes!" [par Genuine]

Ben je t'explique:

"Gabrielf said...

hehe des gars a dahiye ont saccage des billboards passquils ont pris la blague "parking lil mawarina" au 1er degre..."

ensuite:

"genuine said...

hahahahaha
ils ont pas demandé à hassouna avant?"

"genuine said...

s'ils avaient lu ce qui était écrit en bas du poster ils auraient compris, si seulement ils avaient pris la peine de comprendre ce que ce panneau foutait en plein dahiyé!"

etc... de toute évidence, tu es celle qui a écrit le plus gros de "toute cette histoire" héhé...

ta question, tu peux donc y réfléchir tranquillement, samedi soir, pour trouver une réponse qui te convienne ;)

shrrr a dit…

wai, kand ta du fric, tout va vite, meme le sex va vite!!! :)

le sexien a dit…

tu as un manque en sex shrrr? ;)

shrrr a dit…

sexien>>>ca depend hadertak aw hadertek men ayya tayfé!!! et je te repond ensuite :)

sexien maronite ;) a dit…

tu as un manque en sexe shrrr? ;)

shrrr a dit…

vu ke tu est maronite, je ne te repondrai point!

(...) a dit…

Il y a quelques années, certains musulmans de dahyeh refusaient de remplir de l’essence super parce qu’il y avait un plus à cote du nom de la marque… (+ = croix)

shlon a dit…

il y a quelques semaines, certains chrétiens alawites de Wadi Zobzobwawa se signaient avec une goutte d'urine de veau blanc n'ayant pas atteint 33ans [33 ans = âge de Yoshua Ben Yosef, dit Yoshua Crie].

il paraît aussi que Haifa Wehbé [une chi3ite] peut avaler 5 bites de cheval en même temps ainsi qu'enfiler à la suite 3 troncs de baobabs dans son anus. le tout en même temps.

il y a quelques jours, un druze, du nom de Derzi Darazi, habitant des montagnes du Matchouf, a enculé une chèvre en la tenant à l'envers [parcequ'à l'endroit, ça fait trop chrétien, genre rois mages, moutons et boeufs].

ah, toutes ces histoires sont de sources très sûres: les langues bien de chez nous! on ne peut en douter AUCUNE seconde.

yy a dit…

"yiyih et gen sont connus pour ne pas faire grand cas du déséquilibre au sein du tissu humain libaniais." ah bon, je suis connu pour ça moi? lol
sérieux, shlon, pense au reproche que tu me fais la prochaine fois que tu critiques les paysans des autres confessions :) sinon, je vais pas me mettre à défendre une boîte de pub, quand même, je dis juste que saccager un billboard, c'est un geste pas très civilisé. mais si genuine dit qu'il s'agit de quelques personnes, ça veut dire qu'il faut pas en faire des tonnes. moi je pensais qu'il y a un phénomène de cassage de billboards. :)

(...) a dit…

coshlonne, on tchatche , ca va...!

nouzoul ilal chare3 a dit…

Hizballah houwe kiyen 2ijrami 2irhabi farisi 3aamil moutrabess bil ta2ifeh al-chi3yeh al-karimeh mounzou akthar min khamsa ou 3eshreen sana.

Hizballah houwe 3ibara 3an ouwaram saratany moutafashi yajoub 2ist2isalouhou minal jasad al loubnany bi jami3 al ouwasa2el al moutaouafirah biman fiha al 2a3aamal al ghayr silmiyah.

yy a dit…

Nouzoul, patiente, Dr. Vega s'occupera de toi. la fixation c'est sa spécialité.

shlon a dit…

trwaptitpwin >> mais oui, nous tchatchons ;)

yiyi >> "civilisé" est un mot aussi sympathique ici que "caviar" en somalie... :)

faut arrêter de s'attendre à ce que tous les bougnoules de la terre tiennent une fourchette le petit doigt en l'air >:) "c pas civilisé" non mais... mais qu'est ce qui est "civilisé" dans ce Levant de merdre?

yy a dit…

oui je jure que je m'attendais à ce que tu critiques le mot civilisé parce que ça fait condescendant et tu as raison. mais je n'en ai pas trouvé d'autre, je voulais dire un truc comme "qui aide les gens à mieux vivre ensemble". voilà, mets l'adjectif que tu veux.

(...) a dit…

...on a compris ce que tu voulais dire yy, coshlonne encule la mouche c'est tout...

shrrr a dit…

moi moi moi :)

shrrr a dit…

je veu enculer une mouche....

Anonyme a dit…

shlon toi aussi tu as l'art d'être à côté de la plaque, comme d'autre de tes amis (c'est bizarre tu n'as pas encore été vulagaire, walla fi tahassoun).

entre ce que j'ai commenté, tu as peut-être oublié de lire les 11 comments de shrrr.
Pour ceux qui n'auraient pas compris encore (et ça ne m'étonne pas) j'explique à shrrr et à ceux qui veulent lire que d'une part nous ne pouvons pas juger la campagne à partir d'un fait isolé comme celui-là, et je lui explique pourquoi ce n'est pas important.

Anonyme a dit…

J'A-D-O-R-E la plaque :)

plancton a dit…

les amis, je vous en SUPPLIE, faites quelques chose... le niveau des discussions ds ce blog devient franchement pathetique.... et je commence a croire qu'il restera ainsi: des propos gratuitement vulgaires, des commentaires on ne peut plus sots et creux, des prises de tete aussi grotesques que des pagailles entre poules... if u have personal issues entre vous, c'est une honte de les regler de cette maniere sur un BLOG (espace finalement public, ou il n'est pas vraiment souhaite de brandir ainsi son linge sale). Et si je vous dis cela, c'est uniquement parce que j'ai toujours sincerement aime ce blog, et je trouve dommage qu'il parte en couilles de la sorte...

GumbaMaster a dit…

BIS>> Plancton>> Sans vouloir verser dans une quelconque polemique, voudrais tu nous eclairer un petit peu? Voire, lancer un debat non-creux?
Des fois on a envie de deconner, c'est vrai, mais cela reflete une certaine lassitude vis-a-vis de gens "prise de tete" steriles.... Comme nos politiciens qui ne rapportent rien au debat je veux dire. Bien sur...

albireo a dit…

Ce que l'on peut à juste titre reprocher à AMAM?
Ces gens-là tout simplement ne s'assument pas.
C'est vouloir faire de la politique sans en faire…
De plus, je les accuserai d'auto-complaisance, au sens où cette piètre "campagne" n'apporte rien de nouveau : cette vieille idée de la déconfessionalisation fait son chemin depuis des décennies oui ou merde? alors? Sacrés hâtifs? Que nous apportez-vous de vraiment nouveau, à part ces affiches plutôt moches et surchargées en black and white, au juste? Pas grand-chose. On s'admire d'avoir pris en photo une plaque d'immatriculation et on s'autogargouille de dire sur affiches ce qui se raconte dans les salons depuis ma grand-mère.
Création? A d'autres…
C'est comme cette campagne fade de la libano-french : couleurs délavées de colonisateur pour surcolonisés… mais le plus intéressant, à part ce chef-d'œuvre de gros plan sur les orteils du gosse, c'est que l'on veut nous donner une image de "qu'est-ce que créer!"… donc après un concept mal ficelé puisque décliné en 4…, nous allons enfin avoir droit à cette image qui va nous dire ce que c'est que la création selon un créatif (ô le grand moment!), et que voit-on? Une pétasse à aiguille au regard de débile en train d'habiller la meuf sur fond de musique dépressive… Même pas un plan sur le visage de la pin-up ou quelque fesse traînante histoire de relever le tout. Non, l'aveu de stérilité est de taille, idem pour l'inconsistance : créer pour nous c'est juste habiller, on voit pas plus loin. Y'a erreur? Non non…
Mais le plus éloquent reste l'image de la femme qui y est proposée, à faire hurler la plus bouchée des féministes : donc, soit t'es la vieille blasée et frigide qu'on va couvrir de cadeaux, faute de mieux… soit t'es la p'tite conne bien vide qu'on va décorer comme sapin de noël, sinon il te reste : la maternité! Sublime! Chapeau. Surtout continue, la France est fière de toi...

(...) a dit…

Ce que je reproche a leo burnett c’est d’avoir trop décliné le concept jusqu'à le détourner pour en dire exactement le contraire de ce qu’ils veulent dire sans même s’en rendre compte…
Je parle du visuel où l’on voit le nom de tout les habitants d’un même immeuble avec leur religion/confession juste en dessous ou encore l’entrée d’un immeuble de bureaux avec les plaques des docteurs et leurs religions etc.…Le modèle même de la convivialité, « le ta3ayoch » !
Si tous ces gens de religions différentes habitent dans un même immeuble et travaillent dans un même immeuble, sans le moindre problème et qu’on le montre en exemple…c’est plutôt ce à quoi nous asspirons, non monsieur Mouzannar ?