9.9.06

Il y a ceux, et il y a ceux...

Il y a ceux qui grincent des dents quand l'Iran envoie des aides au Hez, directement, et non à l'État libaniais [cependant, quand l'État refuse les aides iraniennes qui lui sont directement proposées, ceux qui grinçaient des dents plus haut trouvent des justificatifs et toute la mjaddra nécessaire...]

Il y a ceux qui, par contre, grincent des dents quand l'administration US envoie 89 tonnes d'aides, eh NON! Pas à l'État libaniais, qu'elle prétend vouloir supporter et renforcer, mais à la Fondation Hariri [probablement pour remercier le petit harirififiloulou pour la réciprocité de l'aide et du support...]

8 commentaires:

chakhakh a dit…

Et doit on rappler que c'est cette même administration US qui a approuvé et même encouragé le bombardement des civils libanais par l'armée israelienne, sans compter les "extra" missiles "d'aide" aux israeliens.

Dr Victorino de la Vega a dit…

Il est injuste d’accuser le peuple Américain de crimes qu’il n’a pas commis : après tout, Washington est un territoire occupé au même titre qu’Hébron et Jérusalem-Est : voir (ce qu’il reste de) ce superbe article de Raeed Tayeh, qui a été « courageusement » effacé par les administrateurs du site The Hill News…

Dans le contexte actuel, il est également intéressant d’observer le déclin séculaire et séculier du « Maronitisme politique» .

Tout au long du 20ème siècle, les hiérarques calottés de Bkerké se sont opposés à toute forme d’idéologie Pan-Arabiste laïque et « occidentalisée » - ils ont même été en guerre à trois reprises pour cette raison (1918, 1958, 1975)…

Or, dans le Liban d’aujourd’hui, ces messieurs montagnards en soutane semblent satisfaits de jouer le rôle peu ragoûtant de second couteaux dhimmi auprès du <Future Mouvement de Hariri, avatar libanais de la nébuleuse Wahhabite , dont les leaders prônent l’élimination des Chrétiens et des Chiites, ainsi que la marginalisation des sunnites modérés et rationalistes (Al-Mu3tazila).

gabrielf a dit…

en d'autres termes, tout le monde envoie des aides aux partis libanais mais personne n'en envoie au gouvernement.c'est aussi simple et c'est la ou réside le blème.

Jeha a dit…

La raison est simple; Il n'y as pas d'etat Libanais.

On s'inscrit dans une logique de guerre, on nous envoie des bombes et de la bouffe.

J'aurais prefere que des touristes. Mais non, il ne seras pas ecrit que nous deviendrons un pays normal...

kalima a dit…

je ne comprend pas comment certains Libanais osent accepter l'aide de l'adminidtration américaine, qui durant la guerre envoyait gratuitement des bombes à Israél pour les larguer contre des Libanais.
On n'a entendu aucune critique de leur part de cette attitude de l'administration de Bush.
Commentg osent-ils les considérer encore comme leurs alliés ou leurs amis !

Anonyme a dit…

je ne comprend pas comment certains Libanais osent accepter l'aide de l'adminidtration américaine, qui durant la guerre envoyait gratuitement des bombes à Israél

Bien dit Kalimah!

FTR, Notons toutefois que tous les Libanistanais ne sont pas des collabos Chiraco-Hariristes à la solde de Bushmert!

Ecra. l'Inf. et mort aux vaches pharisaïques!

Dr Victorino de la Vega a dit…

Salut Gaby, Shlon,

Je viens de faire un peu de "pub" pour la candidature de Jim Webb au Sénat US: c'est un type vraiment formidable, résolument anti-Bush et anti Olmert & Co…

Webb est un grand ami du Liban et des libanais : il a vécu à Beyrouth au début des années 80, et il y a tourné un film sur l’intervention des marines, unité d’élite dont il fut d’ailleurs membre pendant la guerre du Vietnam.

Problème: Jim Webb a beaucoup moins d'argent que son concurrent Républicain/Néocon, l’odieux George Felix Allen qui a la double-nationalité US/Israélienne.

--> J'ai mis des liens utiles sur mon blog pour l'aider

Voulez-vous vous joindre à nous?

Ce serait vraiment cool si vous pouviez faire un « Post » spécifique dédié à ce sujet sur Les Niouzes, avec photo de Webb et Allen… etc. – vous pouvez les récupérer sur Wikipedia.

« Yahveh vous le rendra » comme dit la chanson.

:9)

Dr. V

shlon a dit…

DrV >> MINIMUM!!!