11.1.06

1969-1974

Des palestiniens armés arrêtent des citoyens libanais à des barrages improvisés. Papiers etc... Comme de bons et polis Daraks. Un beau jour, la droite chrétienne en a marre. Le gouvernement ne fait rien, les milices se forment, s'arment, et la mankoucheh du matin laisse la places aux lignes de coke gratos, aux rubans de Rambo sur les fronts de malades et de teigneux qui n'attendaient que ça pour changer un peu de quotidien...

Les gars de nos baladiyeh ont fait les frais, Lundi, de la Nouvelle vague palestinienne [sous induction syrienne], près de Damour [quelques Km au sud de Beyrouth]. Ces gens-là [des éléments incontrôlés d'après les représentants de l'Autorité Palestinienne au Liban] ont canardé une vanette municipale et ses deux occupants ont été touchés [dont l'un grièvement].

Si les imbéciles du pouvoir oubliaient un peu le Hezbollah et ses armes, et se concentraient sur les réfugiés turbulents, ça serait déjà pas mal. Virer leurs armes, et leur octroyer des droits humanitaires minimum, ça serait bien.

Ou qu'on rase les camps, et qu'on refoule les palestiniens, nos frères, vers la Syrie [notre soeur]. Les frontières sont grandes ouvertes, et les passages nombreux.

16 commentaires:

gabrielf a dit…

faut résoudre au plus vite le probleme des palestoches pasque ça commence à gaver grave. on se croirait en 70 quand ces connards de mujahidin se mettaient aux carefours et arretaient qui bon leur semblait. Stop. abuammar est mort tant mieux, sharon va le suivre et c encore mieux( bizzarre de voir 2 chefs ennemis mourir de vieillesse comme 2 laches qui n'ont pas su mourir en martyr pour leurs causes).a bon entendeur.

chapichapo a dit…

Les martyrs et leur thuriféraires me gonflent. Mort aux martyrs !

sinon "mujahidins" en 70 :s ?!! Attention jeune homme, c'est comme si tu parlais de Pharaons nassériens ou du front populaire mittérandien ... c'est pas la même époque...

chapichapo a dit…

Quant à la résolution du problème palestinien au liban, le jour ou ce "pays" (LoL) cessera d'être un état tampon ca sera envisageable. En terme plus clair c'est pas demain la veille...

gabrielf a dit…

mujahidins n'est pas un un terme cree dans les annees 90,depuis les annees 70, certains palestiniens sont connus sous ce nom et d'autres sous le nom de fida'iyyins. Les mujahidins sont sont qui occupaient les plaines bekka et les banlieues de beyrouth, les fidz eux etaient en plein beyrouth.

chapichapo a dit…

Merci mais je sais ce qu'est un moujahid, mot qui existe depuis... que la langue arabe existe (ou presque).

Mais dans les années 70 ils n'y avait pas de moujahidin pour la bonne et simple raison qu'il n'y avait pas encore d emouvement à base islamiste. Tout ca ne commencera que post-79.

gabrielf a dit…

troooooooooop faux!!!! moujahid al-islam means se bat contre tout ce qui n'est pas musulman, existait au temps du mandat français au liban et en syrie, existait en afghanistan depuis les sixties contre les soviets, existait en iran et solidement réprimé par le shah et bien avant 1970, existe en palestine depuis la création de l'état d'Israel.
par contre, mujahid al-islam a été médiatisé par la montée de khomeyni et surtout par ben laden et ses potes talibanais (tollab al islam = moujahidi al-islam).

Anonyme a dit…

Rien qu'en Syrie, une révolte islamiste avait du être abattue par Quwatili au lendemain de l'indépendance.

Jusqu'au début des années 70, les mouvements islamistes étaient relativement faibles; mais ils ont toujours été là à attendre leur heure.

shlon a dit…

Tant que les écoles feront défaut, et que le volume absolu de conaissances pragmatico-scientifico-philosophico-littéraires reste aussi bas dans la Umma, il n'y aura d'autre arme contre les hégémonies et les injustices que la violence bête et méhante, et les revendications d'États 'purs' suivant les doctrines religieuses...

C'est bien dommage, mais c'est comme ça.

sitrida'sloverboy a dit…

Communication importante :
Dr Geagea needs you.
Parti en pleine mutation, les Forces Libanaises recrutent de nouveaux membres dynamiques.
Nous pensons que certains individus présentent le profil requis :

John, par exemple, a tous les atouts pour être un cadre FL : Le réalisme politique, l’objectivité, l’éthique. (Courage John).

L’Elfe ferait un excellent adjoint-contremaître FL - même si ses idées sont un peu mièvres - A ce propos, Elfe, tu devrais varier tes lectures (essaie, par exemple, Philippe Sollers).

Crapicrapo, philosophe au vocabulaire tellement recherché, serait parfait pour inspirer notre jeunesse Geageaienne - Mais attention Crapicrapo, dans les pages 121 et 347 du petit Larousse illustré, il a 2 termes compliqués que tu n’as pas encore utilisés.

Par contre Shlon - l’orangiste refoulé - est un cas désespéré car il écrit avec ses pieds. Mais rassure toi mon cher Shlon, il y de la place pour tout le monde dans la grande famille FL.

gabrielf a dit…

philippe sollers citant nietzsche dans l'infini, numéro de mars 1999, l'année du tigre p.21 :

"les sectes, qui sentent qu'elles resteront faibles, font la chasse aux disciples isolés intelligents et tentent de suppléer par la qualité à la quantité qui leur fait défaut ..."

et paaaaaffffff !!!!!!!!

shlon a dit…

à dieu ne plaise! :))

sitrida'sloverboy a dit…

et paaaaaffffff ????????
Sapristi, tabernac...

derbicor a dit…

estsquil ya des salaires ou c benevole? :S

chapichapo a dit…

De l'art d'enculer des mouches...

Ouais ok d'accord on est au courant... les frères musulmans c'est 1927 et Muhammad ibn abd el wahab fin du XVIII ième siècle. Super. On peut aller assez loin comme ca...

Tout ceci n'infirme pas le fait que dans les 70s l'islamisme n'existe pas au sens où il ne constitue en aucun cas une force politique agissante au niveau des equilibres geopolitiques. Ca, ca ne viendra que post-79.

On pourra toujours m'objedcter que si, si dans les 70s il y avait deja tel ou tel sheikh avec des idées islamistes. Ce à quoi je repondrais : logique rien dans notre univers ne nait sui generis mais ca reste quantité microscopique.

Mais à ce niveau on est plus dans la rétention anale que dans l'analyse politique SERIEUSE.

chapichapo a dit…

Intéressante proposition SRLB. Ca me donnera l'occasion de tester mes théories sur la plasticité neuronale et voire combien de bébés LF je peux transformer en militant pour hassoun, micho ou hammoudé en Cisjordanie, grace à ce puissant hallucinogène qu'est la parole.

Je signe gratos !

PS:
l'ayahuasca est autorisé ?

gabrielf a dit…

ennuyeux et basique