30.11.07

Les zouaves qui nous protègent.



Michel Sleimane présidon?

11 commentaires:

lanf a dit…

poil aux dons

MoutonBidon a dit…

mmmouai, des Zouaves
Mais bon, tu t'attendais à quoi au juste? à des polytechniciens? Ce sont de pauvres bougres qui sont tombés pour defendre le Liban -(oui, pour une fois, le Liban, pas le 14 mars ou le 8 mars etc...)- Ca vaut bien une narguilé.

http://www.youtube.com/watch?
v=iPvYexjQzO0&feature=related

shrrr a dit…

c toujours kand té dans le lieu d'action, ke tu vois ke ce ne jamais serieux, et ca sapplique partout dailleurs.
pendant "harb tamouuuzz" tout le monde hors le liban keinou kheryeineen tahton alors ko liban, preske la moitie des gens etaient en soirée!!!
et je redis, c partout comme ca!
enu les soldats nont pas le droit de rigoler en faisant "leur metier" a la con?
et de toute facon tu parles de soldats!!! enu shu mentezer menon? ykounou 3alam tabi3iyé? ma fi wala jayshy ila ma ykoun menteik ekhtou w ma3ou intkeik bel dmeigh...

let them play :)

(...) a dit…

Michel Sleimane présidon?
Non
C'est un jeux pour faire craquer le général 3on...

alhaqid a dit…

je pense que ce qui révolte schlonski, c'est que pour les soldats qui s'amusent, c'est assez difficile a digerer car ils sont en première ligne face aux maisons des gens qui seront détruites. Par contre schlonski, shrr et mouton ont raison d'une part, que ces gens la sont motive par des choses qui les dépassent et dont ils n'ont pas assez de distance pour se rendre compte de leurs actes, pour eux, comme on leur a fait comprendre, ils sont face a un danger pour la "nation", face a l'un des ennemis ultimes. Et schlonski, qui n'a pas d'ennemi ultime? qui ne perdrait pas la tête face a la souffrance de quelqu'un dans le monde. Regarde moi même, quand je pense a certaines de nos explosions des deux dernières années, j'ai un souffle de soulagement.
Sauf que ces soldats, de par leur occupation, leur origine de classe, leurs trajectoires de vie etc n'auront jamais assez de distance par rapport au monde social (fait surtout d'images,et de média, et de ce qu'ils racontent) pour résumer leur haine a quelques capitalistes, véritablement responsables de leurs misères.

Par contre, ce qui me trouble dans ce film, c'est l'idée que beaucoup de ces types, (je ne pense pas que ce soit la majorité) sont d'origine milicienne (guerre 75-90) et embrigader par sélection favorisée en 1990 par les premiers gouvernement de Taef, certain ont même déjà combattu "le palestinien" et "le libanais", et ma haine pour les milices, c'en est une que je ne peut pas toujours retenir. hmmmmmmm.
pt'etre que finalement, je suis d'accord avec shlon: Quelqu'un dans ce petit film, aurait du recevoir une bonne raclée il y a 17 ans, et je ne sais pas déchiffrer dans les visages humains de nos vaillant soldats lequel c'est.

bech a dit…

la moitie des gens qui suive Aoun sont des miliciens haqoud. Aoun lui meme a fait le bourrin pendant un bout de temps. Les pratiques de guerre n'ont jamais change. ce n'est pas le fait que c'est "l'armee libanais" que tu dois t'attendre a un code moral plus rigoureusement respecte. a la rigueur certaine milices non-etatique peuvent avoir de pratiques de combat beaucoup plus pose.

alhaqid a dit…

Cher bech, tu construit un débat qui n'existe pas. Il n'est nullement question de légitimer Aoun ou n'importe quelle armée dans mon post, je dirais que c'est plutôt le contraire que je fais, mais la on revient avec mon malentendu d'origine avec toi (et shlon): je refuse le racisme contre l'infanterie et je préfère diriger mon hiqd vers l'état major et cela bien que cette fois ci j'ai émis des craintes sur l'origine sociale de l'infanterie même, pour donner un peu raison a shlon, empiriquement, et par complaisance.
Sur le même plan et plus généralement, je pense que tu t'acharnes a détruire "du maronite" plus que moi je m'acharnes a détruire "du chiite", mais je m'entend avec toi sur la question de nullité de la primordialité de "l'armée nationale", finalement la commune a bien été plus "civilisée" he he que l'armée de versaille.

alhaqir a dit…

figfigaro figaro figaro figaro

bech a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
bech a dit…

haqoud je ne m'acharne pas sur du maronite. maronite shiite boudhiste ou autre (d'apres ce que j'ai compris ces mecs la sont a predominance sunnite mais bon) quand t'as une mitraillette dans la main tu peux agir de maniere assez commune, et pourtant imprevisible: on sait pas ce qui se passe dans la cervelle de chaque mec.

c'est clair que la faute retombe sur l'etat major, sur les gens qui ont ordonne ces expeditions punitives. Ce qui est genial au Liban aujourd'hui c'est que personne, opposition, loyaliste ou les petits bourgeois non-alignes, personne n'a denonce la politique nahr el baredienne pour la simple raison que tout le monde en profite:

1- loyaliste en denoncant un complot syrien
2- opposition en denoncant un complot loyaliste
3- armee qui trouve une raison de renforcer son image d'institution nationale
4- le reste des producteurs d'information et savoir qui utilise un discours nationaliste a toute les sauces (ou cote opposition ou cote loyaliste)

conclusion, ya des mecs qui se font massacrer sans qu'on sache vraiment pourquoi ca s'est passe et si vraiment on aurait pu eviter ca.

bon je tourne en rond...

Anonyme a dit…

bichboch tourne en rond et se mord la queue
lalalalala
que du maronite!

S.