29.10.06

Un Cancer en Phase Finale

Ca y’est, la nouvelle vient d’être annoncée, la stupide entreprise de réconciliation du Istiz a foiré, et Istiz Nabeyh -- pour emprunter à une expression de Lénine -- a dévoilé ce qu’il était dans le nouveau système libanais aux déterminismes supra nationaux : un idiot inutile.
Non monsieur le criminel de guerre, on ne veut pas de ta médiation, on veut du Hasm, de l’élimination, on veut que le cour de l’histoire prenne pour une fois le bon chemin, le chemin pour lequel l’Histoire se travaille depuis voila plus d’un siècle, et que votre altesse (Ya Zabri) a saboté pour un long moment, depuis ton ascension milicienne à la direction du mouvement Amal.
N’en déplaise à cet Establishment merdique, de politiciens et de journalistes, qui ont vu en toi un espoir et un nouveau modèle de « chiisme », nous cassant les pieds durant deux semaines de louanges à ton intention, et qui t’on pardonné les kidnappings des chrétiens et juifs de Beyrouth Ouest durant les années 1980, l’assassinat des intellectuels communistes, le dérèglement de l’état et le pillage des biens publiques, et qui ont avec toi travaillé la transformation méthodique de Beyrouth Ouest du coin mixte et progressiste qu’elle aurait pu être pour le Liban et le monde arabe en capitale des corrompus et modèle d’un islam-libéral de bouffons (à la Abou Baha’): La destruction d’un processus de renaissance « culturelle » qui remonte à l’époque de la Nahda*. Mais ceux-là c’est avec toi qu’ils tombent, avec chaque niaiserie qu’ils pondent dans leurs logiques médiatiques et qui se révèle ratée, avec leurs critiques de l’émergence du mouvement de la classe moyenne chrétienne, avec leur continue obstination à ignorer l’histoire de la « situation chiite » dans le Sud… Que des cartes qui tombent l’une après l’autre face à l’invincible réalité du terrain qui leur dit : Vous êtes finis. Car plus qu’une défaite « argumentative », cette fois c’est bien une perte structurale que « l’Ordre » au Liban a subi. Une perte aux conséquences destructives sur plusieurs champs, d’un coté l’institutionnalisation auprès de la population du Ridicule du trois quart des journalistes et autres doxosophes et d'un autre la fin fonctionnelle de l’ancienne équipe milicienne.
Je m’explique par un exemple:
Lors du dernier dialogue national organisé par Istiz, cet instance arbitraire et qui defie tout bon fonctionnement constitutionnel, l’ensemble des forces politiques participante s’étaient exprimées sur l’idée. D’une part les comiques du Moustaqbal s’étaient déclarés favorables au dialogue, il s’agit là de la comédie typique de ces gens qui se veulent « respectables » dont Sanioura représente la figure de proue et en qui Condie Rice trouve un interlocuteur « respectable », Batata, Hommos, ceux là dans leur rhétorique auraient dit Oui à n’importe quoi (d’ailleurs il faudrait se demander pourquoi ils s’excitent aux idées de l’Istiz plus que ses alliés chiites eux-mêmes, la réponse viendra plus tard). Le Hezb (pour lequel j’ai un parti pris plus que évident et que je ne vais donc pas critiquer pour le moment) avait fait le jeu et décidé de « donner sa chance au dialogue » bien que certains y voyait un abaissement de l’image de Hassan Nasrallah, mais il fallait « éviter la rue ». Le Mouvement Patriotique Libre a été le seul à critiquer cette démarche et à afficher des réserves quant à la constitutionnalité d’un tel dialogue qui contourne les instances parlementaires, la classe moyenne n'a pas peur du jeu de la democratie.
Deux Partis, de perdants, s’étaient démarqués par un excès de zèle pour cette entreprise :
1- L’Istiz et ses Zelms qui avaient déclarés que le dialogue prendra autant de temps qu’il le faudra, le dialogue a pris 6 mois de temps.
2- Le deuxième parti de perdant étant les Forces Libanaises, ou plutôt les forces de Samir Geagea. Le Phd avait alors déclaré que le « dialogue national » allait durer peut être des années. Ca lui convenait à merveille une instance arbitraire de la sorte, où il se verrait toujours représenté et accordé un rôle en politique sans réelle légitimité représentative.
Les perdants de la politique, ces ex-miliciens, n’ont plus que ce genre d’hérésies constitutionnelles sur lesquelles s’accrocher pour garder un semblant de pouvoir car dans le nouveau jeu politique libanais, si se n’était pour la pitié du Moustaqbal pour les FL et la pitié du Hezbollah pour l’Istiz, rien ne peut les ramener sur la scène politique. Ces « dialogues nationaux » ne sont en fait pour eux que les dernières séances de chimiothérapies d’hôpital d’un cancer en phase finale.

* Merci G. Corm, un individu qui s’est obstiné a bien réfléchir jusqu’au bout.

22 commentaires:

Dr Victorino de la Vega a dit…

Excellent post !

Il y n’y a rien à attendre d’un homme qui considère que « son altesse royale Abdallah Ibn Séoud est le leader naturel de la nation [Ummah]» [sic]

De quelle nation s’agit-il donc ?

Israël?

Le Wahhabistan ?

Les pétro-dinars du faux cheikh mais vrai voleur Saad al-Hariri n’ont décidément pas d’odeur !

Marrant de voir les anciens chefs miliciens « machistes » des années 80 Al-Ustaz et Al-Hakîm (le « professeur » et le « docteur ») manger docilement à l’écuelle de Riad après avoir léché les bottes de leurs maîtres israéliens et syriens…

Collabo c’est un métier.

Et puis on prend le pli.

yy a dit…

haaaaa j'aime ton trip aujourd'hui. mais bon, fallait dénoncer aussi la ma7dalé électorale 7ezbo7araké. Paske le 7ezb lui aussi ne fait pas grand cas des juifs, communistes, chrétiens ou même hezbollahis massacrés par les partisans de Berri pendant la guerre, dès lors qu'il s'agit de s'allier entre chiites pour remporter les élections au Sud. Tu vois, idéaux et politique font toujours deux dans ce pays. Toujours.

alhaqid a dit…

hehe bien sur yy d'ou la remaque:
"(pour lequel j’ai un parti pris plus que évident et que je ne vais donc pas critiquer pour le moment)"
donc je garde sa critique pour une autre fois.

Tracy a dit…

« son altesse royale Abdallah Ibn Séoud est le leader naturel de la nation [Ummah]»

Quelle est la source (journal et date) de cette citation ?

Assaad a dit…

http://www.republique-des-lettres.fr/1328-georges-corm.php

yy a dit…

Alhaqid: OK, j'attends sagement l'autre fois. :)

Anonyme a dit…

Excellent! Pas moins...

Vox P. a dit…

L'Istiz est le dernier espoir du Liban.

(se casser, vite, vite, vite)

shlon a dit…

Mossieur AlHaquid, je vous interdit de parler ainsi du plus grand leader chiite apres l'Imam Elias Ali et le grand guide touristique Georges Khomeiny. Espece de vilain gauchiste communiste de merde, sovietique primaire, au caca coince entre la gorge et le rectum. A-t-on idee? :)

Bon, plus serieusement, jeune homme, tu ne trouves pas normal qu'une carpette ou un paillasson separant deux espaces veuille tenter de servir de passage unique, de lien naturel, de peur de se voir perçu comme il se doit, c.a.d. dans sa plus plate inutilite?

Victor >> "Marrant de voir les anciens chefs miliciens « machistes » des années 80 Al-Ustaz et Al-Hakîm (le « professeur » et le « docteur ») manger docilement à l’écuelle de Riad après avoir léché les bottes de leurs maîtres israéliens et syriens…"

tu viens de mettre le doigt sur l'authentiquement phenicienne technique de Survie.

Yiyi >> chaque chose en son temps, je ne vois pas pourquoi serions-nous, nous humains, et libaniais en particulier, toujours obliges de parler de tout quand il arrive qu'on parle d'un truc.

Si l'un a envie de dire "falafel loulou, c'est pas bon", il se voit force de conter aussi les defauts gustatifs de sandwichet lili, de batata malek el batata, de l'edition beckham de pepsi, des nouilles de sa tante hortense et du plat de dewoud bacha bouffe au printemps dernier...

C'est tout bonnement fou :)

Tracy >> welcome back!! mais sinon, comme ça, pour mieux te comprendre, tu joues comme ça tout le temps a l'incredule sceptique qui ne prend rien pour acquis a moins de preuves substancielles et de documents de reference? [ce qui, a priori, n'est pas un defaut mais bien une qualite, d'ailleurs une qualite humaine developpee et installee par dieu et vivement critiquee par son fils Yoshua a son reveil haqqan son reveil... bref...]

Vox >> Oui, encore plus vite!

yy a dit…

Oui shlonini mais quand on descend tout le monde SAUF sa tante hortence -bien qu'elle ne soit pas meilleure que les autres-, ça s'appelle du népotisme. mais j'aime le texte de haqid, wallahi.

Exterminer les Paysans a dit…

Ya monsieur 7ahid,

Ton parti pris pour Mr. Hassan Akbar Saroukh ne peux durer longtemps. Je pense que deja tu commences à etre frustré par Mr. Orange Outange, viendra le tour de notre rocket scientist prochainement...

Quant au istiz, je dois te rappeller que ses massacres couvrent aussi les Palestiniens (7arb el moukhayamet).

Une idée qui me traverse la tete: Si Hizbaba rentrait dans l'état et que tout l'état rentre en guerre parceque Hizbaba decide de voler des tomates d'une des colonies qui sont au bord de nos frontières et que Israel decide de retallier... Alors je pense que tout l'état ira en guerre... et en 33 jours viendra... pas une victoire divine... mais "nhar el 2iyemeh"

shrrr a dit…

style: "tou2alef wa la tou2alifan"??????bouuu

yy a dit…

ouais il me fout la trouille l'exterminator escatologique là... mais bon... tant eu j'ai un ange qui fait kwak pwak je n'ai rien à craindre.

shrrr a dit…

yy>>> kwak pwak

haqidooo>>> "votre altesse (Ya Zabri)"
ya 3aybeshoum 3leik. tfeh, pouh, nyak....wahad bala marba!

Anonyme a dit…

j'adore ce blog! délire total, pas de prise de tête. on tape sur tout le monde (d'ailleurs ils le méritent bien TOUS).

oulala a dit…

Rares sont ceux qui ont remarqué que Beri n'est en ce moment qu'un alié caché de Hariri, puiske sa tentative de discours n'est rien qu'un secours a siniora pr garder le hezb o gouvernement , et un dopage pour le povr aoun qui n'arriv pa recolter le fruit de ses sacrifices.Si ce dialogue aura lieu, c Hariri ki va gagner puisqu'ils vont arriver nul part, ce qui convient a siniora en attendant l'election pressidentielle ou la prochaine guerre. Beri est typiquement ce qu'on appelle ''Bandouk'' en libanais puiskil arriv a baiser tout le monde et a les satisfaire en meme tan.

gabrielf a dit…

berry, nasrallah, hariri, geagea, aoun ...

Dr Victorino de la Vega a dit…

"Puiskil arriv a baiser tout le monde et a les satisfaire en meme tan"

Quelle vigueur ce Nabih!

C'est sans doute pasqu'il consomme des filtres d'amour à base de "bois bandouk" comme on dit en Martinique...

Anonyme a dit…

je sais pas si vous avez remarque a chaque post ...que l'on parle de la reproduction sexuee des aborigenes de mongolie du nord ou de la politik interieur de l'antartique..ya toujours un con ou deux (voir plus!) ki saute au milieu de la foule pour dire: "OUI MAIS SI ON S'EST FAIT NIQUER C'EST A CAUSE DU HEZBOLLAH!!"

aaaaaaaaaahh fatigant!

Anonyme a dit…

j'ai oublie de signe..


Ornickar

daoulat al ra'iss al 'istez nabih berri a dit…

A message to my non-Shiites compatriots:


A retard with the intellect of a 12 year old (al-haqid) can spew all the Marxist hatred he wants (but then again, can we really blame him? after all, what else could we expect from a true loser, a failure in life, a vindictive social outcast with no talent), but the fact remains, my dear compatriots, that the Shiite community has won both the demographic and the arm race in this country whether you like it or not. My constituents have chosen me and your opinion in this matter is irrelevant; as a matter of fact your very existence in this country is completely marginalized; you are, my dear compatriots, for the lack of a better word completely redundant, insignificant, worthless (very much like your friend al-haqid, I might add).... I might be a crook, a murderer, and a traitor (at least al-haqid and the rest of the stooges commenting/posting on this honorable blog seem to think so) but that is equally irrelevant. What is more relevant, my dear compatriots, is the unwavering, unconditional support I receive from my constituents. Now, no one (myself included) would dispute the fact that I care less about my own constituents; I just need to pretend that I care about their welfare (you have to admit: I do a pretty good job at that).

The point I'm driving at, my dear compatriots, is that you're stuck with me, for better or worse. I decide on your behalf when to declare war, when to negotiate peace, when to instigate political unrest (that includes vandalizing the ESCWA headquarters this past July), when to undermine the sovereignty of your own country through illicit smuggling of weapon across the border, etc... And the best part about this whole thing: there's nothing you can do about. I do, after all, enjoy some degree of international support (including George W himself and his whore Condi).

My advice to you, my dear compatriots, is to brace yourselves for a life-long existence as second-class citizen in your own country. The presidential elections are just around the corner; rest assured, my dear compatriots, that President Lahoud would be the last Christian president this country would ever have (albeit, the last non-Shiite president this country would ever have). There are three leading contenders for the September 2007 elections: yours truly, my brother in arms al-Sayyed Hassan, and his vice president Sheikh Nabil Kaouk (or is it Sheikh Kawk ? or perhaps Kwak ? now, I can't remember). I’m afraid, my dear compatriots, that you have no say in this matter as well….You'll have to concede, my dear compatriots, that yours truly would be the best alternative.

Yours truly,

Daoulat al Ra’iss Al ‘istez Nabih Berri

Oberon Brown a dit…

Waw!!! Un nouveau venu!! En plus il a l'air marrant, quoique pas très malin... mais bon! Un peu de nouveauté, ça fait toujours du bien.
...the Shiite community has won both the demographic and the arm race in this country whether you like it or not...
For the demographic race ok, go ahead, win it, if you like to have 10 children, throw them on the streets instead of school, no one's stopping you, it's your democratic right. But... for the "arm" race, "we" didn't realize there was one in the first place: so now that "we" do, instead of re-building the country, we're gonna start investing in automatic weapons, missiles, nuclear heads, etc... That would be much wiser, especially if a lot of shiites are as arrogant as you.