7.7.06

Le Liban >> Fer de lance du Monde Arabe



L'ADSL 8Mégas EST ARRIVÉ AU LIBAN!!!

Haha, eh bien non. C'eût été trop beau. La photo ci-dessus est prise dans les magnifiques ruelles de Bab Touma, près de la mosquée des Omeyyades, à Damas.

Ça en fout un coup, surtout quand on sait que, en 2000, même le médiocre hotmail était bloqué en Syrie. Aujourd'hui, nos amis syriens [qui votent à 99.99%, oui, mais] bénéficient, sinon de liberté d'opinion politique, en tout cas d'une bonne liste de choses que je défie n'importe quel bipède de retrouver au pays démocratique du Cèdre:

1) eh bien, on en parle justement: l'ADSL!!! [et pas cher!]
2) de larges avenues plantées d'arbres
3) de vastes jardins publics dans chaque quartier
4) des lois d'urbanisme [oui, respectées et tout]
5) la protection de centaines d'édifices anciens ainsi que du patrimoine historique
6) beaucoup de fierté, et en même temps, une simplicité et une humilité sans pareils

Bon. Ce n'est peut-être pas assez, tous ces trucs sans la Sacro-Sainte liberté d'opinion et d'expression pour un quidam standard du XXIe siècle. Mais la voie est pavée, et l'évolution a toute la place pour se faire. On ne peut qu'être optimistes.

Liban::
1) Marwan Hamadé se gratte les couilles, en attendant on se shoote au dial-up. WOW!
2) "J'ai pas de place pour garer ma voiture" - "Ah! Vire cet arbre!"
3) "Oh! un jardin public! Bâtissons-y quelque chose!"
4) 3 étages maximum? Ça va pas? Passe moi mon portable!
5) Passe moi mon portable!
6) Peuple-prostipute historique, et en même temps, ya allaaaah, kell rass batata sob7an allah el 3azim...

Celà dit, nous aimons tous le Liban pour ces petites mignonneries, n'est-ce pas... Courir s'aplatir devant celui qui va nous voler pour être les premiers à voter pour lui en lui léchant bien consciencieusement l'anus... C'est presque génial, produit de grands cerveaux... Ceux-là mêmes qui ont inventé l'alphabet, n'est-ce pas, et le pourpre, oui, le pourpre, ne l'oublions pas... Et puis le commerce, hein, le commerce... Le tourisme, le shopping, la lipposuccion, la mammophagie... Que de l'intellect... Gibran, Nadia Tuéni, Saïd Akl... Aaaaah, le Cèdre... La mankoucheh au Za3tar, et sans oublier le fameux 7ommoss. W Koullouna lil watan.

32 commentaires:

danielle a dit…

Je vous rapelle aussi, que le peuple syrien se moque des libanais; je cite: "walla intou b'loubnan, chatriin t'tal3o mass2oul w'tnazzlou mas2oul... mich sa2liin 3an haqq el khoubez..."

Anonyme a dit…

« Les sunnites [arabes] nostalgiques de l'Empire Ottoman, ça n'existe pas vraiment, surtout après la petite sodomie des Jeunes Turcs »

Shlôn mio, tu es peut-être un expert en communication digitale à grande vitesse dans les qahwât al qahrabâïyyah des confins de Bâb Sharqi…….. MAIS

Des « sunnites nostalgiques de l’empire Ottoman » il y a en plein dans la plupart des pays arabes du Moyen-Orient- il y en a aussi tout plein en Turquie itou : dois-je te rappeler que les dirigeants du parti au pouvoir en Angora ont peu de sympathie pour Mustapha Kemal, et ce bien qu’il porte beau la moustache Gaga et le prénom de Abu Walid, ce qui fait de lui une sorte d’incarnation prémonitoire du Qatôrrzmaçisme
:)

Tiens, sans même aller passer un week-end dans le ‘Akkar, paisible province nordiste d’où sont originaires la plupart des électeurs Hariristes théophilanthropes amateurs de feux de joie fraternels, organisés dans les consulats scandinaves (l’hiver, ils sont un peu froid les Scandis, alors le Nâr l’Imân ça leur réchauffe le cœur tu comprends ?) et autres lieux de cultes « Kafirûn » d’Achrafiyyeh, tu pourrais écouter un petite radio de la bande FM qui compte environ 400,000 auditeurs « fidèles » à Tripoli, Dinnieh, Saïdah, et Beyrouth-Ouest : 93.9 FM

Ecoute ce que les bienveillants prêcheurs et leurs gentils auditeurs ont à dire sur les femmes chrétiennes et chiites, la laïcité…et les lois impures de la République Libanaise** qu’il faut ignorer car elles contreviennent à la Charia selon Saint Bukhâri le « Sahîhh » qui ne se trompe jamais !

93.9 FM pour être exact c’est la radio officielle du Dâr l’Fatwah « modéré » du Mufti de la « république » et de son ami Saad-ul-Dîn Al-Barbichu (si ces gens là sont modérés, je me demande comment sont les extrémistes !)

** N.B. Etant officiellement affiliée au Mufti, cette sinistre radio est financée à 100% par l’argent du contribuable libanais, ce qui constitue un véritable scandale…

Dans les pays Baathistes, l’avantage non négligeable c’est que ce type de radio n’existe pas, et les fanatiques qui appellent à l’extermination des infidèles se font très vite eux même exterminer par les forces vives de la République avec grand R
Cf. Hama 1982 et Nadjaf 1991, de très belles cuvées !

Sheikh Abu Bahîm Ab Ruti Al-Moghûl

Anonyme a dit…

Le Liban n'est pas un pays Arabe.

Anonyme a dit…

just face it people ! lebanon's just overhyped and a fuckin' fraud !

tracy a dit…

Pourquoi est-ce qu’il faut comparer le Liban à la Syrie? Pour répondre à l’anonyme ? Vous avez peut-être envie que ce pays cesse d’exister ? Le cèdre, la pourpre, l’alphabet, les villes phéniciennes, n’en déplaise à vos majestés, c’est notre histoire. Ceux qui n’aiment pas le Liban peuvent le quitter, pour s’installer en Syrie, en Chine populaire, au Soudan… il y a 198 pays dans ce monde, vous avez l’embarras du choix. Le Liban, un caprice du patriarche Howayek. Le hommous, yiiiii c’est dégueulasse. Les Libanais, un peuple de cons qui se prennent pour des dieux. Vous trouvez même le moyen de vous moquer du Ras Batata. Je sais que vous avez envie de faire bouger les choses, mais ce n’est pas comme ça qu’on le fait. Il y a loin entre l’auto flagellation et la reconnaissance des erreurs. Je sais, je sais, si ça me plait pas, je n’ai qu’à ne plus remettre les pieds -ou les doigts- ici. Mais bon… je pouvais pas ne pas vous dire ce que je pense de vos derniers posts, un peu trop réactionnaires à mon goût.

Anonyme a dit…

Le Liban est un pays Biblique depuis plus de 6000 ans. Ceux qui refusent sa reconnaissance, ne sont que des ignorants piteux. Mais ils n'ont aucun pouvoir. Le Liban est Eternel.

Anonyme a dit…

>> Pourquoi est-ce qu’il faut comparer le Liban à la Syrie?

'cos we think we're just SO fuckin' superior... see said akl "lebanon's a piece of heaven" crap ! we looooove to brag and show off and strike the pose, but we're just a bunch' a loosers !

our country's a fraud... in fact it's not even our country... it's just a big real estate goldmine for fat businessmen and a proxy country for others to use as they see fit... whoeever they might be...

we love to say that we're superior and others especially the syrians are inferior but you know what ? we're just a big piece of loud mouthed loosers !

i mean this is the 21st and we don't even have dsl... not even mongolia is that backward !

maybe if, IF we'd just stop critizing other countries and focus on ourselves we'd be able to actually do somthing but we just don't, we just haaaave to brag over and over again.

let's face it we're just a piece of third world mountain tribal crap !

Anonyme a dit…

Les Libanais se moquent des Syriens et des Palestiniens. C'est mieux ainsi.

Anonyme a dit…

Le Liban n'est pas un pays Arabe. même si la culture Arabe est magnifique et trés riche.

Anonyme a dit…

Les Arabes se foutent de la gueule du Liban, et l'ont d'ailleurs utilisé pendant 30 ans pour faire leurs crasses et leurs merdes sur le Liban. Le pays le plus faible de la région. D'autant plus qu'il n'est pas ARabe. Celà a fait l'affaire des Arabes : Eliminer le Liban et faire leur guerre chez lui. Les Arabes ont certainement sous-estimé le Liban; puisque 30 ans plus tard, il est là. A leur détriment.

shlon a dit…

Victor [btw fais tes comment en tant que tel, les ânonymes sont embêtants :)...] >> oui oui, les ultras fondamentaleux sunnites pensent ce que tu dis... ça ne les ramène pas aux Turcs, ils seraient plutôt nostalgiques des califats arabes...

Tracy >> on n'aime pas le Liban!!! Come on!!! :) on aime bcp le Liban, surtout le hommos. Mais on connaît plus ou moins le fond des choses. Sinon, on serait partis d'ici bien vite :) c pas les pays qui manquent, comme tu le dis.

Les Israéliens, ils savent bien que leur pays est tout neuf, et qu'il reste à le prouver dans l'Histoire... Et ils le font bien, avec enthousiasme et Foi.

Nous, on s'y croit, on vit dans des fantasmes contre-nature anti-historiques... C'est pourquoi nos 80 ans d'Histoire républicaine sont assez minables dans les résultats :)

Crois moi, Traçou, c'est BIEN de savoir LUCIDEMENT les origines de notre [beau] pays, d'en être convaincus, pour mieux travailler, et en faire un vrai bijou.

Et tout ce qu'on en dit, ça n'est pas du cassage gratos, c'est des faits basiques qui ne dénigrent pas l'existence du Liban. C'est pourtant tout simple :)

On doit voir nos défauts pour les connaître, THUS pour essayer de les fixer. Je le répète, C'EST TOUT SIMPLE...

allez, pour le reste, cassez-vous bien la gueule! héhé

PS:: Tracy:: JAMAIS on n'acceptera que tu ne mettes plus les doigts ici :) on ira brûler ta maison!!!

Anonyme a dit…

aimez vous vraiment le Liban ? si vous l'aimiez vraiment, vous n'auriez pas accepté de renier son histoire de 6000 ans et renier son existence. Tant que vous renierez le Liban, le Liban vous reniera. Et le Liban est éternel.

shlon a dit…

ooooh, anonymous... vraiment?

amir a dit…

anonymous, tu ne fait pas attention, chapichapo et les autre n'ont pas renier les 6000 ans. ils ont dis que la republique libanais n'a pas 6000 ans, et que il y a 6000 ans la montange existais mais qu'il n'y avait pas de libanais dessus, il y avait dessus des peuple different et qu'il n'y avait pas les frontiere qu'il y a maintenant et c'est vrais. les frontieres, la france les a faite, te depuis, ce peuple s'appelle libanais. et avant, on les appelait les peuple de la montagne. la montange s'appeleis jabal loubnan, parcequ'elle etait blanche de neige, mais ce n'etait pas un pays independant avec des frontiere. c'etait l'empire ottoman, et avant, c'etait l'empire dea arabe, et avant, c'etait l'empire romain, et avant, c'etait l'empire greque, et avant, c'etait l'empire perse, et avant c'etait la phenicie qui s'etendais sur le liban et la syrie et la palesrtine et la tunisie etc. et nous autre maronite, on ne peux pas etre phenicien parceque les maronite viens du continent et les phenicien viens de la cote.

a friend a dit…

my friends. your polemic goes in all kind of ways, except the correct one.

it is true that lebanon only exists as an independant country for less than a century.

it is also true that the borders, drawn by the european countries, has put aside different people [different in religion as well as ethnic background].

all those people have however been bread for a long time under big empires, which gave them the same background.

it is true that phoenician have disappeared after the greek destruction of carthage [in Tunisia].

it is true that lebanese republic is a country AS NEW AS the arab republic of syria, and the hachemite kingdom of jordan, and the state of israel, and much older than the still inexistant republic of palestine. they all have been created by the english and the french.

lebanon is a great country, but it's sole problem comes from the inexistence of a consensual historical background:: the muslims want to relate it to a pure arab background, which is not true. the christians want to relate it to phoenician background, which is also not true. this creates the schizophrenia we live in since the french mandate.

lots of the historical facts stated herein and in teh previous posts are true, and can be found in any reliable history sites as well as in books [try not to look in lebanese official school books of history].

the polemic is nonesense, however, as it is based on cheap accusations.

this blog could be very interesting if all discussions are based on factual data, and open mindness in the discussions.

truely yours,
a friend

tracy a dit…

Oui shlon, mais quel est le pays de la region qui a une histoire republicaine digne de ce nom? Je suis tout a fait d'accord sur les fantasmes contre-nature. mais est-ce qu'il faut pour autant tout demolir au passage: l'histoire, la geographie, le peuple, la cuisine libanaise, ma maison etc. :)
Le Liban (pas les 10452 km2 ou presque, mais la terre qui correspond a ce que l'on designe actuellement par Liban) est le berceau des religions, le carrefour de je ne sais plus combien de civilisations et ca, ca fait joli dans les discours. mais dans la realite, ca donne un prix a payer. Les pheniciens, cananeens, assyriens, maronites d'origine syrienne et syriens d'origine phenicienne 2alla yer7amon, c'est bon pour le tourisme, c'est bon pour savoir qu'il y a d'autres avant nous qui ont essaye de faire quelque chose pour ce pays, et c'est bon pour le savoir, tout simplement. mais de la jusqu'a en tirer des conclusions, je pense pas. La mobilite des peuples de la region ne le permet pas. Les maronites (les Chiites et les druzes) sont au Liban depuis le 11eme siecle. Les renvoyer en Syrie ou en Turquie (meme en plaisantant) est une aberration. 10 siecles au Liban, c'est quand meme quelque chose.
Les francais ont defini les frontieres du Liban actuel? Pas tres exact. Toutes les confessions, sans exception, ont CHOISI de vivre dans ce pays. Je n'ai jamais vu des separatistes parmi les habitants du Nord, du Sud, de Beyrouth ou de la Bekaa. Peut-etre que certains se sentent proches de la Syrie du cote des frontieres syro libanaises, mais c'est le cas de tous les habitants frontaliers, dans tous les pays du monde.
Tout comme il ne faut pas utiliser ses presumees origines pheniciennes pour renier son arabite. L'Egypte, le Yemen et plein d'autres pays arabes ont connu des civilisations aussi interessantes que nos chers pheniciens. Ce n'est pas pour ca qu'ils ne sont pas des arabes.
Anonyme, you amaze me.
Qu'est ce qu'on peut construire des phrases avec quatre mots, renier, Liban, 6000 et histoire. Decidement, on cesse jamais d'apprendre!

chakhakh a dit…

لبنااااااااااااا اااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااان
لبنان
يا قطعة سماااااااااااااااااا

Anonyme a dit…

quelle difference entre ce blog et le site du PSNS?

Oussamabenliquid a dit…

C'est que du bonheur ce blog! Merci Dr Vega de m'avoir fait découvrir cette perle.
Quant aux Libanais, inch'allah, ce sont de futurs Israéliens qui s'ignorent. J'ai bon, non?

gabrielf a dit…

shlon serais-tu un agent paye par assem kanso??? :)

shlon a dit…

merdre, je suis fait comme un râh!!

DaMaScUs a dit…

Anonymous said...

quelle difference entre ce blog et le site du PSNS?


ce blog est en français, ducon!

Anonyme a dit…

Chère Tracy,
N'insiste pas, mais les Phéniciens ne sont pas des Arabes. Tu peux même crier toute seule, mais c'est inutile. Ils ne sont pas Arabes.

Anonyme a dit…

La France a rétablit les frontières Naturelles du Liban. Les Pheoniciens n'ont pas disparu sinon, on ne serait plus là. Et vos anneries style le Liban est une création artificielle, relève du NEGATIONNISME DE BASE. C'est typique des personnes qui refusent l'existence du Liban. oui, le Liban est un super mélange de peuples, mais qui est la base Phénicien. Et celà, c'est la vérité qui fait peur aux Arabes. C'est comme celà. Moi j'aime le Liban dans sa diversité et son histoire BIBLIQUE. Vous voulez l'Arabiser par tous les moyens? On dirait que vous voulez vous convaincre que c'est comme si les Chinois sont des Arabes.

C'est trop ridicule !

chapichapo a dit…

C'est que du bonheur ce blog! Merci Dr Vega de m'avoir fait découvrir cette perle.

Eh merde, ne manquait plus que le p'tit célinien éternellement suicidaire à deux balles :( ...

Grand Stratéguerre... Même un simple Hydargos ne se serait permis une telle trahision !!!


Quant aux Libanais, inch'allah, ce sont de futurs Israéliens qui s'ignorent. J'ai bon, non?


Tu ne nous a pas encore traité de "connards d'antisémite" ??? Félicitations !!! Mais bon je suis sur que dès que tu auras terminé la lecture de ton petit que sais-je "islam : le sida des consciences" ca ne serait tarder... que veux tu, on ne se refait pas...

chapichapo a dit…

oui, le Liban est un super mélange de peuples, mais qui est la base Phénicien

S'il est vrai que les canaanéens constitiuent le substrat anthropologique de la population libanaise (et accessoirement palestinienne), quand on parle de Liban pays arabe, on parle de culture et de langue bougre d'ane !!!

Par la culture et par la langue les canaanéens n'existent plus depuis 2000 ans !

Anonyme a dit…

oui! et la langue arabe est parlée au Liban depuis....moins d'un siècle! bougre d'âne !!!!

Anonyme a dit…

fuckin' crazy around here !

chapichapo a dit…

oui! et la langue arabe est parlée au Liban depuis....moins d'un siècle! bougre d'âne !!!!

LoooL !!! Si ça te fait plaisir mon bébé. Et si tu es sage, je te chanterais une berceuse.

Gros bisous,
je t'aime mon coeur.

Anonyme a dit…

mon cher Chapichapounet

pourquoi veux-tu réécrire l'Histoire? T'es trop démagogue et inculte !

tout le monde se fout de ta gueule, tellement tes propos sont ridicules !

Anonyme a dit…

Le messager de l’Eternel (que le très haut le préserve en son infinie miséricorde) a dit :

« Ça Taqtubu l’ta3liqât fil’ bôst l’alhdass, 3an mawdu3 dinûzorât l’djâhiliyyah »

Et je ne pouvais que me conformer à ce Hadith véridique rapporté par le Cheikh Al-Bukhâri et par Sainte Marlyn Chambers Al-Fil’llah Dalfiyyah

:-))

ABU BAHîM AB RÛTI AL MOGHÜL

Anonyme a dit…

ren compris au message de l'Eternel ! pouvez vous clarifier ?