15.4.06

timbres et dictateurs (2)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison, Die-Bruce-Hard-Willis-John-Rambo jamais je n’enverrai une lettre avec un timbre ayant une face de cul pareille comme dessin : ))

D’ailleurs, je n’utiliserai aucun -mais AUCUN- timbre d’une personnalité politique libanaise actuelle.
- Pas celui de Michel Aoun (trop megalo, mauvais politicien).
- Pas celui du Geagea-Paul-Pot-Kagame (criminel qui doit impérativement retourner en prison, avec tous ses amis de la Cosa Nostra FL).
- Pas celui de Joumblatt (Mythomane - A égorgé trop d’innocents…et volé les survivants avec son sandouk-el-mouhajjarine).
- Pas celui du Oustaz-Berry (sans commentaires …).
- Pas celui de Soliman le Batrak (encore moins de commentaires …).
- Et SURTOUT… pas celui de l’Homme-Qui-A-Volé-40-Milliards:
Ali-Baba-el-Hariri.

Sinon, j’ai visité ton nouveau, et très objectif, blog… dont le nom délectable montre ton degré de civisme, et ton niveau d’intelligence : ))
Bonne chance l’ami, nous espérons te revoir très bientôt.

Anonyme a dit…

question bête: pourquoi (2)?

chapichapo a dit…

> question bête: pourquoi (2)?

Il se pourrait que j'ai tort mais je pense que la raison profonde derrière tout ça, c'est que, d'après la théorie arithmétique, 2 suit le 1.

Mais qui sait peut être y a-t-il une raison plus subtile...

Anonyme a dit…

ah ouais!

shlon a dit…

question encore plus bête :) pourquoi (6) et (7)? [à part que (7) vient après (6)] ??

gabrielf >> pas mal, l'embryon de série, impatient qu'elle s'étoffe encore de beaux spécimens de la virilité politique!

Anonyme a dit…

jsé pas. c compulsif.

Anonyme a dit…

Mais nooon mon cher ami, ne sois pas susceptible… On est tous potes ici : ))

Le communisme ? Comme le CCCP ? quel fiasco : )

Sinon, quel timbre pour un nouveau Liban ?
J’aimerai un timbre de Geagea en train d’exécuter les Frangieh (ils le méritaient sûrement)… ou les Chamoun (eux aussi le méritaient)
Mais encore, un timbre de ...la petite altercation… de la quarantaine (des sales palestiniens, ils méritaient d’être exécutes… croix au cou).
Suivi du timbre-représailles du Damour.
Ou, tout simplement, un timbre représentant un FL en train de vider un container au port (il l’a trouvé le premier).
Et pourquoi pas, un timbre qui représente un autre FL (aimable et cordial) en train de prélever la Taxe De La Protection Du Moujtama3 El Massihé d’un pauvre Dekkanjé terrifié.

Je n’aime personne ?
En tous cas je n’aime ni les voleurs, ni les assassins : )

Amicalement…

PS : Bonne chance pour ton Die Motherfuckers.

Anonyme a dit…

J’oubliais,
…Pour des ambiances Estivales, Ne ratez surtout pas le célèbre timbre « Safra Marine, été 1980 », et sa jolie piscine pleine à craquer…

chapichapo a dit…

DIe Hard,

on devrait te mettre dans un bocal geant avec du formol au musée de Beyrouth avec une étiquette "cretinus violentis confessionalis var. FL vulgarus".

Bon sinon bien sur "ya mit ahla wa sahlan fik et you need two to tango"(1).

Pour ma part je te propose ce timbre qui devrait te plaire :

"Tember el 7obb es Soqrati" : le jeune et "tendre" Bashir Gemayel et le spartiate crapaud du shtetl là, comment s'appelle-t-il, ah oui, Menahem Begin, version moderne levantine d'Hadrien et Antinoüs, avec Bashir en string rouge le corps enduit d'huile de jasmin(2) et une grosse croix en or autour du cou et Menahem en costard explorant les secrets de sa porte etroite... l'eromène maronite d'extrême droite disant de son yiddisch eraste likudnik "Mena7em 7ayy wa 7âmi fiyyi".


Pour finir sur une note plus serieuse, à quand un timbre du général Chéhab ?!

--------------------------------------------

(1) Selon Marcel Ghanem, il s'agirait du salut d'un certain étudiant raté en medecine au visage particulèrement cadavérique qui se flagèle en priant la Vierge.

(2) Le timbre sent le jasmin.

Anonyme a dit…

c bo ca! continuez a vous taper dessus, c vraiment trop marrant!

chapichapo a dit…

Ya shabeb,

je serais honnête et avouerai que l'admirateur de Bruce Willis, même s'il est un obscurantiste confessionaliste, n'a en pas moins raison de dénoncer l'absence de discussion productive -récente en tout cas- sur ce blog.

Aussi, je tenterais donc un échange avec la personne concerné, qui esperons le, saura le placer à un autre niveau que l'attaque ad hominem.

Donc ya estez biej-da-kristal, c'est à toi que je m'adresse.

Primo une petite question sans importance et sans malice : avec un nom telle que "Die Hard Motherfucker" tu t'attendais à quoi exactement ? Je refuse de croire que tu étais naïf au point de ne pas avoir prévu les sarcasmes qui allaient te tomber dessus... Mais peut-être ai-je tort ?

Secundo Au cas où tu n'aurais pas compris, le problème des FL n'est pas que ce sont des chrétiens qui ont tué des musulmans (ce jeu de pingpong est inintéressant), mais que ce sont pour reprendre le terme de SRLB une cosa nostra, une mafia qui a tué des musulmans, mais aussi des chrétiens, sans oublier le pillage, le racket voire le vol de l'argent de l'état (<-- bcp de chrétiens dans ces derniers méfaits).
Pourquoi diable alors, ce jeu de ping pong ennuyant en nous parlant de Dammour & co ? Les FL c'est pas les chrétiens, c'est des chrétiens. Et beaucoup ne partagent pas leur opinions qui sont bien souvent suicidaires. Peux tu comprendre ça ? Pourquoi toi-même qui parle de changement maintiens tu cette mentalité confessionaliste qui nous ramène à 1974 ?

Tertio où est le problème si je tourne les choses en dérision ? Plusieurs points ici:

1/ Vu l'état du Liban et des libanais, je n'ai que le choix entre la rage et la dépression d'un coté et la dérision burlesque pimenté d'arabesques rhétoriques pour rendre le tout plus jouissif de l'autre. Souhaitant échapper à l'ulcère, je choisis la dérision.

2/ S'il y a un mal dont souffre les libanais, c'est précisement de ne pas avoir ne serait-ce qu'une once d'esprit critique, ou plus exactement d'autocritique ! Qu'espères tu donc changer si tu es incapable de voire tes erreurs et tes faiblesses et de les admettre ? Le fait que les libanais ne se moquent jamais d'eux-même -et qu'ils ne supportent pas que certains le fassent- est particulièrement révélateur à cet égard. Au moins sur ce blog -contrairement à nombres de blogs anglophones ennuyants et prétentieux- question critique on peut y aller...

3/ Le spectacle que les libanais offre d'eux-même me semble extremement ridicule en lui même, sans que j'ai besoin d'inventer. Le Liban EST ridicule ! Ouvre donc les yeux : l'ex-laboratoire de la modernité du monde arabe transformé en caillou peuplé de hordes tribales hostiles qui se dessèchent dans un puritanisme mortifère... Je ne fais finalement qu'habiller le tout d'un délire poétique burlesque. Sans plus... Une question de point de vue en quelque sorte...

4/ La censure ne règle de toute façon pas les problèmes...

Quatro concernant ta citation :

le confessionalisme politique durera surement encore tres longtemps , les ''za3amat'' dureront encore plus , les ''cantons'' ne s'effaceront pas des esprits de sitot


Si tu pars avec cet état d'esprit c'est clair... Ca sent la self-fulfilling prophecy à 100m ! En fait la réponse que tu as faite à SRLB et qui relève plus du pavlovisme que de la raison confirme mon opinion. J'ai surtout l'impression -mais dit moi si j'ai tort- que loin d'être une vision d'horreur à tes yeux, cette regression vers 1974 semble être le but vers lequel tu sembles vouloir aller plutôt que de la combattre. La première étape pour annihiler cette ridicule regression tribale me semble de marginaliser cette forme de pensée, le confessionalisme politique ne restant "viable" que tant qu'il trouves des relais dans la société. Dans tous les cas, tu as tort de penser, ou de suggérer en tout cas, que tous les libanais la désire.

Voici donc quelques petites remarques/commentaires de ma part sur tes propos.

Aussi si tu souhaites répondre/réagir -et je souhaiterais que tu le fasses- je te demanderais juste de faire un petit effort au niveau de l'orthographe pour que ca ne soit pas trop pénible à lire pour tes lecteurs et surtout pour l'intelligence de ton propos.

En attendant de te lire...

Anonyme a dit…

Vous me faites chier avec vos idees gauchistes a la con , je ne justifiai pas , je mettai les faits ds leur contextes , ca depend de l'optique du lecteur , oui c'est du ping pong a s'accuser et a revenir en arriere , ce n'est pas ce que je recherchai , j'ai peut etre vexer qqes personnes , j'en suis desole , ah et j'emmerde bruce willis , ca n'a rien a voir avec le film et rien a voir avec l'extremisme et de moi voulant tuer les autres ou kkchoz du genre . Je considere que les FL ont enterre la hache de guerre , ce n'est en tous cas aucun gauchiste,islamiste , palestinien ou syrien qui on souffert ces dernieres 15 annees , un peu de modestie , arretons de distribuer des diplomes d'intelligence , ce genre de discussions n'aboutiront a rien .

shlon a dit…

DH:: ça n'est pas non plus les gens de droite [la nouvelle droite n'étant plus l'apanage presque exclusif du maronite de base] ni les chrétiens qui ont souffert...

Tu aurais fini comment ta phrase?

Tu veux dire qu'en gros, les chrétiens sont contre la syrie, et les musulmans pour? Et qu'en gros, Antoun Saadé était chiite et Fakhreddine catholique pratiquant?

Pour finir, à propos de vexé, je ne pense pas que ça soit le cas, mais on aime bien se taper dessus, ici :)

Chapi >> Tu te surpasses, l'ami; tes notes deviennent de plus en plus précises, c'est presque impressionnant!
Chakhâkh >> :)))))))))))))) mauvaise journée?

chapichapo a dit…

> Vous me faites chier avec vos idees gauchistes a
> la con

Ca a le mérite d'être clair et sans langue de bois. Je prends acte de ta décision de refuser le dialogue et donc ferme la parenthèse de dialogue sincère que dans un élan d'édénique utopie, j'avais idéalement tenté d'ouvrir à ton égard. Mais bon comme disais le prophète Anaxagore XVII : "LF pour un jour, LF pour toujours..."

Retour donc au mode de la mu'amaresque dérision islamo-aflako-marxiste burlesque à l'acide tournicotide...

Anonyme a dit…

je vois vraiment pas ce qu a a faire lahoud dans cette serie...

les autres au moins avaient un pouvoir decisionnel et lahoud ne faisait que recevoir des ordres