9.2.06

Commençons par le commencement

Permettez moi de ramener le débat à mon niveau, si toutefois cela ne vous demande pas trop d'efforts. Vous vous disputez tous l’influence extérieure que vous préféreriez voir contrôler le liban. Suis-je obligée de choisir Hariri parce que ce sera l’Arabie saoudite qui « aidera » le Liban, ou Hassan Nasrallah parce qu’alors la Syrie et l’Iran nous « protègerons » du « mal » américain ? Je ne comprends pas pourquoi nous devrions toujours composer avec d’abord les puissances étrangères, et ensuite les besoins du peuple.

Il est vrai que je ne suis peut être simpliste, mais je suis convaincue qu’une solution simple qui répond d’abord aux nécessités basiques des libanais est Le premier pas que tout homme politique doit entreprendre. Et ce en dehors de toute considération d’ordre politique et personnelle, ce qui exclut Aoun. Je ne fait pas confiance à Aoun, parce qu’il a prouvé qu’il était capable de sacrifier un peuple pour une idéologie.

Pourquoi un gouvernement de technocrates semble être une telle aberration aux yeux de tout le monde ? Pourquoi le Liban devrait il s’engager maintenant dans une appartenance politique et un positionnement régional au mal peut être irrémédiable, alors que les libanais n’ont toujours pas d’électricité ? La France ou l’Iran nous fera don d’une centrale hydraulique ? A quoi servent toutes ces consultations entre partis et courants, toutes ces alliances ? Jusqu’à présent on ne parle que du nombre de sièges de chacun, et non pas de ce que ces sièges vont aider a faire passer comme lois sociales. Qui réagit aux augmentations constantes du prix de l’essence ou du gaz ? Et qui impose ces augmentations ? Qui envisage de hausser la T.V.A. à 15% ?

Je suis effectivement l’élément inculte de ce blog, et je n’arrive pas à voir en quoi les débats existentiels de nos dirigeants vont aider nos enfants a accéder à une meilleure scolarité, vont faire que chaque libanais aura droit à une existence digne et décente. Je ne vois surtout pas qui fera que ce que je viens d’écrire ne sera plus un sujet de plaisanterie, mais un sujet d’actualité.

23 commentaires:

le lezard a dit…

Peut être que mes propos ne vous interpelleront pas, peut être que vous voudrez au contraire prouver que tel ou tel envisage de régler ces aberrations sociales une fois qu'il sera au pouvoir. Je vous demande: même si vous êtes convaincus de la sainteté de cette personne, est ce qu’on a le luxe de l’attendre et de se battre pour qu’il arrive au pouvoir débarrassé de ses rivaux ? Est ce que l’on ne pourrait pas se battre politiquement d’une part, et travailler socialement ensemble d’autre part? Et qui va faire quoi que ce soit tant qu’il a le support inconditionnel de son électorat ? Ne serait il pas temps d’exiger de nos dirigeant de d’abord nous diriger vers ce qui compte ? ne serait il pas temps, nous qui avons la politique de salon dans le sang, de commencer par agir ? Et même si l’on ne sait trop comment, ce blog est un moyen comme un autre de proposer et discuter des actions à prendre, l’important et de commencer, et de commencer par les vrais débats.

Anonyme a dit…

N'insultez pas Michel ou je vous trucide comme ces salopiauds qui ont osé offenser le prophète, crébondieu!

Anonyme a dit…

Mon ami Hassan a raison, avec lui c'est à la vie à la mort et si vous attaquez l'un vous attaquez l'autre et votre tête sera slauteureude pour vous punir.

PS: on se marie la semaine prochaine à Madrid, si ça vous intéresse n'oubliez pas de participer à la liste de mariage. Nous avons besoin d'un godemichet, de kalach, de 2 turbans de mariage et d'un string halla pour l'occasion. Bien à vous,
Abou el Mich

Anonyme a dit…

Salut les enfants, tout est prêt pour la cérémonie (oui c'est dans mon église que sera consacré le saint sacrement)? N'oubliez pas d'amener vos alliances pas comme ces cons de Bashar et d'Ahmadijihad qui les avaient tout bêtement oubliées.

shlon a dit…

Le Lézard >> permet moi déjà de témoigner de mon plaisir de revoir vos notes [d'inculte comme vous vous définissez alors qu'il n'en est rien!] agrémenter ce blog pouilleux.

Il est vrai que les débats ci-avant ne dépassent pas les grognements du Néanderthal question niveau intellectuel... Serait-ce la preuve que votre note ne sert pas à grand-chose, vu que le peuple libanais à une limitation de bande passante intellectuelle configurée assez bas?

Pour toutes les questions que vous vous posez, il convient de revenir a l'Histoire ancienne de ce peuple [on ne dira pas "ce pays" vu qu'il 'a pas d'Histoire ancienne, il est lui-même tout neuf et ne fat pas encore un siècle!]

L'ancêtre que l'on aime bien à revendiquer [le Phénichien - NDLR] est déjà une pute à son apparition. Son crédo, c'est payer des tributs, offrir ses femmes, et ouvrir bien grand son anus à tout vandale, empereur, passant de passage, et autres Huns du genre. Suffisant pour expliquer la soif du tuteur?

shlon a dit…

Sinon, Hassan Aoun, Michel Nasrallah, Ayatollah, et autres colnes:: vos messages sont chouettes et sympas, mais tenez-vous-en à un seul pseudo svp [KKY est très très bien, je trouve :)] paske ça finit par ressembler à une basse-cour, ici... Pire, à la République Libanaise!!

Dans le cas contraire, les modérateurs de ce blog se verront dans l'obligation de restreindre les commentaires aux membres de Blogger.com, ce que l'on ve désire pas vraiment :) cheerz!

Anonyme a dit…

Hassan Aoun, Michel Nasrallah,ayatollah K- (or simply Vox Populi ):
Tres sympathique intervention, mais les macaques qui ont « trucide » l’abasssade du danemark la semaine passee etaient plus proche de ton copain, le moustachu de koraytem, que de hassan nasrallah… Weird

(and next time, vox populi, use your own name)

Anonyme a dit…

:| Le lezard is actually LA Lezarde???
Hahaha!

Anonyme a dit…

Ah, Maitre Vox Populi, c’est donc toi?
Tu es l’inspiration de la pensée Sitrida’sFlowerPowerienne.
Nous te soutenons, face à ces affreux chiito-aounistes
Moi-même, je suis un fervent adepte de tes théories révolutionnaires :

Mort à l’Iran, mort à Nasrallah, mort aux oranges…
Vive Saad el Hariri, vive l’Arabie Saoudite, vive Donald Rumsfeld, vive George W, Vive l’Amérique (surtout en Irak).

..et surtout, que dieu bénisse le pétrole.

Gab Ferneiné a dit…

trop de racisme tue le racisme.

Gab Ferneiné a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Commentaire écrit par Frencheagle, et retranscrit avec sa permission.

"""Beaucoup de choses ont changé depuis dimanche dernier.
Les chiites sont plus frequentables que les gens qui ont soutenu les émeutes d'ashrafieh, ou 153 libanais pour 25 syriens ont ete deferrés devant la justice libanaise.
Les coupables reels sont le mouvement du futur et dar al fatwa.
...
Les medias libanais a l'heure actuelle sont controlés par un axe d'actionnaires financiers liés au gouvernement actuel;
nahar: tueni
LBC: forces libanaises
future... on sait qui
Bref l'information qu'on entend à l'etranger n'est pas a l'heure actuelle impartiale , c'est donc sur le terrain qu'on peut mieux juger des realités.
le daily star semble etre encore independant, l'orient le jour etant proche du nahar n'ecrit pas tout , ils sont par exemple hier passés a coté du communiqué de l'armée libanaise dementant l'information du gouvernement a propos de lien franjié al qaida avec l'existance de camps au liban nord etc...
...
les paramètres, les règles du jeu et le jeu on changé depuis qq mois, les strategies et les objectifs aussi , le 14 mars appartient desormais a l'histoire
et d'ailleurs le 14 mars des peuples a t'il vraiment existé avec ce qui s'est passé dimanche?
ne subsite encore que le 14 mars des politiciens mais je ne pense pas qu il existera encore longtemps parce tot ou tard, il devra rendre compte au peuple.
...
De plus il y a un changement qualitatif du discours du hezbollah comme le fait remarquer un analyste de radio monte carlo.

Le hezbollah a accepté de parler de son armement , ce qu'il se refusait de faire il y a 2 mois."""

Anonyme a dit…

Aoun a accés à un média : al Manar. De quoi il se plaint?

Anonyme a dit…

al manar n a pas d audience chretienne et donc aoun ne peut expliquer quelle strategie il a sur cette chaine

Gab Ferneiné a dit…

il peut expliquer sa strategie aux musulmans non?
is'nt that the point?

Anonyme a dit…

Gabrielfe, tes posts se font peu loquaces...
Ton peuple te reclame, montre nous la voie.

Anonyme a dit…

je viens de lire les commentaires du post precedent. de vrais cracheurs dans la soupe, ces aounistes... chirac, un wahabite????? tout au long de ses annees d'exil, aoun etait loge et nourri par les wahabites? le comble, le COMBLE, c'est qu'ils y croient.

Anonyme a dit…

Vous avez absolument raison chère mlle m.

Anonyme a dit…

Prêche du Dimanche
« … sachez, mes enfants, que le clergé maronite soutient corps et âme les FL.
La preuve, l’interview donnée par sa béatitude monseigneur Bechara el Rah3i, le béat, au journal Al Balad, où il prend position contre « les armes illégales ».
C’est surtout le timing de cette interview, en période pre-électorale, qui cautionne les FL.
Pourquoi ?
1- Parce que les FL représentent l’ultime espoir de la Maronitude contre l’obscurantisme des… eu… autres religions.
2- Parce que la LBC est la fille aînée de l’église.
3- Parce que mère theresa était FL (… c’est Marcel Ghanem qui le dit).
On vous rappelle que vous pouvez acheter nos produits dérivés sur www.maronitepower.com:
- T-shirt « I love inquisition »
- Poster Samir Gaga priant.
- Mug « strida&samir » fêtent la st Valentin.
Les plus fortunés d’entre vous peuvent même, dès maintenant, acheter des places au paradis… »

Anonyme a dit…

il a du oublier père ra3i que la maronite power est le domaine réservé de "Sleimane Bek", le "gardien du temple", d'où le fameux cri, scandé par la foule, "tu es le patriarche oh salomon"

Gab Ferneiné a dit…

le lezard>> 15% TVA
concernant la TVA et son augmentation, je crois que c'est nous qui allons y sacrifier une partie de nos salaires vu que se sont les parents et grandparents de tous les libanais qui ont fait la guerre. Ce n'est ni l'Iran ou les USA qui vont payer la dette, c'est nous, et c'est bien triste et on ne peut rien y faire.

Dr Victorino de la Vega a dit…

Frencheagle a bien raison : Gaga, Harb & Co. sont de vulgaires supplétifs dhimmis à la solde du Komintern Wahhabite...

Mais peut-on les blâmer, lorsque l’exemple collaborationiste vient d’en haut et que Chirac et Cheney mangent sans vergogne au sinistre râtelier Séoudistanais??

Anonyme a dit…

Nous attendons toujours les eclaircissements du reptile transgenre...

Mesures concrètes, actions pragmatiques, débats réalistes, approches citoyennes (<----LoL pour le dernier) ? Des exemples Fraulein bitte !