4.1.06

rustom veut mourir en martyr



propos entendus dans un café à beyrouth
>vas-y rustom, on n'attend que ça !!!
>il devrait emporter tous les leaders des partis prosyriens libanais avec lui
>qu'il prenne lahoud aussi (last but not least)

*les libanais sont devenus maitres en humour noir

23 commentaires:

shlon a dit…

considérant qu'au Liban, martyr veut dire 'beaucoup parler de quelqu'un qui n'est plus là', Rustom en est déjà un.

Dans pas longtemps, certains lui trouveraient des qualités... c'est fou.

gabrielf a dit…

oui et des qualités multiples comme jardinier à 3anjar ou agriculteur à la kabé !!!

Sitrida'sLOVERBOY a dit…

Mais je rêve, trisomiques, hommes à la courte mémoire, mécréants à la solde de Belzébuth, amnésiques, comment pouvez vous trouver des qualités à Rustom, le bourreau qui a torturé des centaines d’activistes des Forces Libanaises ?
Une question se pose : Ou va le Liban ???

gabrielf a dit…

becher sitridamachintruc, nos propos sont ironiques et reflete nos qualités de critiques à la langue acerbe. personne n'a parlé de qualités chez rustom qui n'a pas seulement torurer des gars des FL mais plein d'auttres gars aussi. merci à toi de ne pas oublier que le liban n'est pas seulement habiter par des forces lib chretienne :)

shlon a dit…

gabrielf >> agriculteur à la kabé, c'est probablement le boulot le plus noble que ce gars ait pu faire!

sitrida >> tu es bizarre, toi :) Pour répondre à ta question:: le Liban ne va nulle part, et ce depuis toujours [c.à.d. depuis qu'il existe, c.à.d. depuis 8 petites dizaines d'années...]

Et pour bien finir, et c'est un avis personnel, c'est très bien de torturer des petits fachistes-isolationnistes-maronite-power-"allah marouneh", presque autant que de torturer des couillons baath-grande-syrie-liban-arabe-no-cochon-yes-chameau... Tu comprends?

John a dit…

shlon tu exageres... << c'est très bien de torturer des petits fachistes-isolationnistes-maronite-power-"allah marouneh" >> ??

Je suis d'accord avec Gab concernant le fait que les FL n'etaient pas les seuls à etre torturés.

Mais d'ici à les comparer au Baath, c'est exagéré! Je ne vais pretendre qu'il n'y a pas de facho parmi les FL. Mais n'oublies pas que les FL depuis Bashir Gemayel formaient la resistance principale contre l'occupation Syrienne.

Durant les 15 dernieres années, le prix payé par les partisans etait non negligeable. Ramzi Irani, par exemple, n'etait pas un facho ni un milicien. C'etait un homme de dialogue et un militant contre l'occupation Syrienne.

Les milliers d'etudiants FL qui ont ete arrete et torturé aussi ne sont pas des fachos non plus!

Mais bon il y a surement des c'est très bien de torturer des << petits fachistes-isolationnistes-maronite-power-"allah marouneh" >> parmi eux et parmi n'importe quel autre groupe chretien.

En tout cas, prepare toi pour la nouvelle phase des FL (post-liberation de Geagea), et je suis pret a les critiquer objectivement avec toi ;)

sitrida'sloverboy a dit…

Je dois avouer que je suis complètement d’accord avec John (qui a l’air d’être bcp plus patriote que shlon et l’autre elfe réunis). Comparer les FL au Baas, c’est aussi monstrueux que de comparer la résistance française aux nazis.
Les FL sont un parti chrétien ? En tout cas, c’est mieux que de devenir chiite comme le général orangisto-populiste qui a signé un pacte avec Hassan l’iranien (cf Faust).
Pour moi, la seule voie de salut est incarnée par notre leader le Dr Geagea. Gloire a lui, et à tous nos martyrs, dont Ramzi Irani. On devrait les béatifier car sans eux, nous ne serions plus là…

gabrielf a dit…

non, je ne suis pas nationaliste, je suis un libanais qui aime le Liban multiculturel avec toutes ses facettes. non, je n'aime ni michel ni hassan et surtout pas samir. ce dernier n'a pas ouvert la bouche quand a la mort de jibran, des FL de 14 ans sont descendus dans la rue et se sont mis a tabasser des ouvriers syriens innocents sur les routes. Je suis avec le libanais, celui qui marche sur les pas de kassir et tuéni pas celui qui descend dans les rues et s'approprie la rue comme si c'était son appartenance.
sitrida'sloverboy mesure tes propos avant de croire que sous ses airs de sauveur, geagea va te donner l'ultime salut.

shlon a dit…

cher sitrida >> tu sais, gloire à personne. ni à samir, ni à personne :) les gens à l'origine ainsi que les manoeuvres des 100.000 morts de la petite guéguerre sont tous à lyncher. Le populiste orangiste a au moins le mérite de ne pas prendre le chiite pour un con. Je ne le défend pas, et ai comme témoins tous mes posts sur ce gars. Il est d'ailleurs autant à lyncher que samir, nabih, walid, sleimane, etc...

Tu devrais revoir ton Histoire [et pas le livre d'1cm du brevet]. Les FL, le Baath, le PNL, le PSP, le PSNS sont tous comparables: c'est des réactionnaires dont la plus profonde réflexion ne va pas plus loin que "bel rou7 bel damm". Aucun neurone en marche. Ils ont en commun: des idéologies absurdes, régressionnistes, et irréalistes. Leurs partisans sont encore pire que leurs dirigeants: ils divinisent le petit humain, ils sont aveuglés par des propos débiles, ils foutent la merde là où ils passent. Le pouvoir baathiste a cogné sur quelques FL et plein de Aounistes, oui, c'est normal. Les FL ont arrêté des vans et ont tabassé des gens "parcequ'ils ont une tête syrienne" à la mort de Gebran Tuéni: c'est tout aussi méprisable. Quel peuple idiot :)

Je te fais remarquer que les assassinats "3al hawiyeh" ont commencé à l'Est, et ce qui disent que c'est les palestiniens sont des falsificateurs [ou des ignorants].

Arrêtez, par pitié, le complexe de supériorité chrétien à la con! Par pitié :) réfléchissons plus longuement, et soyons plus mûrs. [faut aussi arrêter le complexe d'infériorité des musulmans!]

Je suis aussi d'accord avec John qu'il faut critiquer objectivement - et jusqu'à présent, le hakim, chapeau! - mais c'est tout:: à l'époque de Bachir, les FL étaient une bande d'allumés comme tous les autres. Il les a un peu tenus, mais à sa mort, falatit, de nouveau. Ramzi Irani était un intellectuel. Tous les intellectuels peuvent s'entendre. Il n'y a jamais eu d'exclusivité de résistance contre la présence syrienne. Tout le monde a cogné dessus quand ça les dérangeait. Et tout le monde lui roulait des pipes quand elle les arrangeait.

Assumons notre code génétique de putes historiques. Et tout ira mieux.

gabrielf a dit…

merci shlon pour cet éclaircissement et je propose qu'on se retrouve tous sous un flambeau qui est unité,afin de pouvoir construire un bouquin de térikh comme tu le dis si bien, continuer à renforcer nos médias qui sont le point fort des maronites ( lbc ) et des chiites ( almanar ), mixer les 2 pour forger la culture générale des libanais qui s'étend de "ne pas jeter de kleenex sur les routes" à "respecter la religion des autres ainsi que leurs dirigeants politiques quelques soient les différents aspects de leurs conflits". Aller de l'avant comme l'a dit kassir qui pronait l'unité des libanais contre la dictature du baas ( qui est toujours le grand problème qui divise les libanais ).

amir a dit…

Je vois que tout le monde est FL sauf gabrielf et shlon. vive la resistance, on ne veut pas d'un pays musulman et on ne veut pas que nos femme porte le voile et que l'alcool soit interdis. et les syrien merite qu'on les tabasse parceque il nous ont tabassee aussi et meme s'il sont innocent ils sont la, on veut qu'ils rentrent chez eux.

John a dit…

Gab, une fois de plus je suis d'accord avec toi concernant le facteur multiculturel du Liban. Et cela represente la base de l'idée des FL: le pluralisme. Reconnaitre que la societe libanaise est pluraliste est le point de depart des FL.

En plus ca tombe bien parce qu'aujourdhui Geagea l'a bien dit: Tant pis pour ceux parmi les FL qui ne sont pas pret a s'adapter a notre nouveau discours. Pendant la guerre on etait different parce que c'etait la guerre et le vrai nous, c'est aujourd'hui en temps de paix qu'on le demontre. Si les FL vont perdre 5, 10 ou meme 15% de ses partisans parce qu'ils refusent ce nouveau discours, c'est pas grave. Au moins on serait nous.

Maintenant je suis d'accord avec Gab et Shlon aussi, il ne faut surtout pas deifier Geagea. C'est un homme courageux et sage. On peut l'admirer mais pas le venerer. Je l'admire pour ses sacrifices et je l'admire parce que - actuellement - je suis d'accord avec son discours.

En ce qui concerne le livre d'histoire, bien sur que c'est un probleme. En fait c'est une des bases de tous nos problemes! L'histoire et l'identité (Libanais Vs Arabe). Mais j'pense qu'aujourdhui avec Saniora, les Libanais ont l'air detre enfin d'accord sur la finalité de l'entité libanaise.

Mais bon, pour discuter notre histoire, il faudra du temps. Y a pas un cafe Niouzes ou l'ont peut discuter tout ca calmement? Ou bien un pub Niouzes ou au bout de quelques verres on finira par s'entretuer ou s'enlacer (dependemment de la sakra de chacun, si elle mahdoumeh ou pas :p)

gabrielf a dit…

john, je pense que tu as bien defini les choses et je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu as cités plus haut, je crois que ce sont des gens qui pensent comme toi qui sont les vrais partisans du samir geagea nouveau qui n'est pas rempli de haine contrairement à frangié ou d'autres leaders chrétiens qui soutiennent le recours a la force et non pas le recours au dialogue. pour cela je crois que geagea est un principal dialogueur avant d'aller se jetter sur des syriens pour leur foutre des baffes comme le feront certains. (ce qui est genial c'est que malgres ces 11 ans de prison il n'a jamais crier vengeance comme ghassan tueni qui a preché le pardon et n'a pas crier vengeance).

chapichapo a dit…

Mon pauvre sithridamachin... ton vomis de racisme confessionel même pas dissimulé te destine à etre mis dans un bocal en formol destiné au musée des antiquités de Beyrouth aux rayons des espèces disparus... avec une joli etiquette Maronitus Politicus var. vulgaris ... Quand à comparer les FLs à la résistance française... mon gars faut arreter l'acide là, parce que je crois que tu overdoses grave, surtout quand on sait QUI a fait rentrer la syrie au liban en 76...

Dans le genre comparaison inique, il y a aussi le fait de mettre quelqu'un de la probité et de l'envergure intellectuelle de Samir Kassir avec ce microbe mafieux doublé d'un petit agitateur confessionnel arriviste qu'est Tueni (fils, parce que le père est d'un niveau bien supérieur)...

Ca mis a part je suis plutôt sur la même longueur d'onde que Gabrielf.

gabrielf a dit…

les vrais valeurs du libanais devraient suivre les constantes instaurées par des personnes comme tuéni et kassir. la rancoeur ne doit monter dans la rue et les violences toutes confondues doivent etre dirigées vers le parti baas et non pas vers le peuple syrien. La dictature est l'ennemi numéro un des libertés et des démocraties et elle doit etre combattue. toute personne susseptible de devenir un tyran au liban ou ailleurs ne doit pas accéder au pouvoir. il faut se battre pour le dialogue et contre la pensée unique comme l'a fait kassir ... et tuéni un peu quand mm (chapichapo faut pas oublier que tuéni avant aoun en 1987 avait prédit et combattu seul et ss armes la future invasion de l'armée syrienne).

sitrida'sloverboy a dit…

Les gars, je ne comprends pas, pourquoi tant d’agressivité à mon égard. Au fait, on est tous d’accord (à l’exception de crapicrapo) qu’il faut lyncher tous les hommes politiques, Michel et Hassan en premier. Sauf le Dr Geagea, à qui il faut donner une chance car il a fait un sans faute depuis sa sortie de prison (il suffit de suivre, comme tt le monde, le journal de la LBC pour s’en rendre compte).
Notons que le Dr Geagea a fait des études de droit et de théologie durant sa longue et injuste captivité (alors que le général « orange-pipi » est un inculte notoire).

sitrida'sloverboy a dit…

Au fait, john, tu es un mec genial, en disant que ” le facteur multiculturel du Liban. Et cela represente la base de l'idée des FL: le pluralisme. Reconnaitre que la societe libanaise est pluraliste est le point de depart des FL”…
Je me demande comment, et sur quelle base, certains esprits rétrogrades peuvent prétendre le contraire.

John a dit…

Et bien pour répondre à ta question je vais te dire comment. Avant la guerre de 1975, il y avait ceux qui croyaient en la nation libanaise et ceux qui croyaient en la nation arabe (je generalise, mais en gros c'etait ca).
Le Front Libanais a conclut en 1976 que la société libanaise n'etait pas homogene et qu'il ne s'agissait pas d'une nation mais d'une société pluraliste. C'est en fonction de la notion du pluralisme que les projets proposés par les FL se sont developpe: la confederation, le federalisme ou le power sharing.
En contre partie, d'autres groupes ont refusé d'admettre cette réalité.
Aoun, par example, parlait de la nation libanaise et méprisait les differences sociales (Bien que recemment, il a un peu changé d'avis). Le Hezbollah, lui voulait un etat islamique. Amal voulait annuler le confessionalisme (pas parce qu'ils sont laique, mais parce qu'en optant pour un systeme aconfessionel avec une democratie numerique, ils pourraient obtenir la majorité du pouvoir).
Les FL, en revanche, sont parti du principe qu'etant donné que la société libanaise est pluraliste, il faut trouver un systeme politique pour accommoder la representation de toutes les communautes religieuses et de garantir la liberté de chacune.

shlon a dit…

Les libertés religieuses ont toujours été garanties. L'histoire de confédération n'est que la résultante de la peur du 'maronite-power' de perdre le power... en tant que MARONITES.

Mais rien, RIEN, dans l'Histoire, ne prouve que les maronites sont, ont été, ou seront meilleurs gestionnaires que les autres.

[ils ont surtout prouvé le contraire]

Sitrida'sLoverboy a dit…

Cher Shlon, Critiquer la Marounieh-el-siyésié est un acte blasphématoire. (Toi, t’as vraiment rien compris, hein ?).
Rappelle toi QUI a fait du Liban la Suisse du Moyen Orient dans les années 70 ? QUI a nous as défendus contre les palestiniens et les syriens ?
C’est la Marounieh-el-siyésié, et ses plus beaux fleurons, Béchir Gemayel, Pierre, Amine, Pierre Jr, et Nadim Gemayel, ou encore, plus récemment, Samir Geagea, l’irréductible des cèdres.

Ce n’est pas permis.

gabrielf a dit…

strida's et shlon j'adore vos posts de contre-attaque ils sont géniaux, on dirait deux libanais entrain de parler politique!!!!!

sitrida'sloverboy a dit…

Exactement, deux libanais en train de parler politique, sauf que l’un d’eux est un patriote, doté d’une vision objective et impartiale (Sitridas’Loverboy) ; l’autre, par contre a une lecture étroite - et, … comment dire, … , un peu bornée - de la politique (Shlon, l’islamo progressiste).

Ce dernier est un cas désespéré.

Sitrida'sLoverboy a dit…

islamo progressiste, ...
et jésuitissime.