17.12.05

L'Eternel Malentendu du Libanais Moyen

Bonjour. En ce frais samedi matin, certains ne peuvent s'empêcher de sonder la situation, dans un contexte historico-social mêlé à un peu de senteurs tribalo-clanico-familial, suivant une optique perceptuelle.

Pourquoi ces quatre lignes péteuses d'introduction? Eh bien parceque dernièrement, le libanais de base n'a pas l'air de vouloir voir les choses dans leur forme globale. Toutes les optiques sont bien étroites. Que l'on parle du tracteur "Al-Haqiqa/Syria-Out/Tribunal-International" ou du barrage "Internationalisation/Tutelle-US/Chawarma-w-bass".

Certains prétendent que le Liban est un pays millénaire, toujours indépendant jusqu'à l'arrivée des syriens en 1976. Ces honorables compatriotes, descendants directs des phéniciens, se sentent l'âme du Phénix et le lyrisme de Franco, Mussolini ou Hitler. Ils renient l'arabe en eux, et ne reconnaissent pas le chameau comme moyen de locomotion. Et bien entendu, pour eux, le phénicien est une race à part entière, l'ancêtre du libanais de base. C'est le phénicien qui aurait inventé l'alphabet, la navigation, le pourpre, le hommos, le fattouche, et l'hymne national libanais. Il aurait aussi programmé le génome d'un arbre qu'on appellera "Le Cèdre du Liban". Mais ce peuple vaillant aurait été harcelé par les syriens depuis le paléolithique.

D'autres ne voient pas les choses de la même manière. C'est marrant. Le phénicien, ils n'y croient pas. Non. En fait, au commencement, il y avait l'arabe. Il s'appelait Mohammad, et aurait inventé la femme. Puis il la forniqua, et engendra des millions d'arabes. C'est ce que dit le Livre. Et puis d'autres peuples sont arrivés de l'espace, et envahirent la Terre. Mais le Liban résiste. Car le Liban est arabe, et étant arabe, il devrait faire exploser tout ce qui ne l'est pas. Quitte à accepter la sodomie inter-arabe.

Personne, naturellement, ne peut concevoir que le Liban est tout simplement un pays - artificiel, on ne le dira jamais assez - multi-ethnique. Le fait qu'il soit artificiel n'entame en rien sa valeur, la majorité des États contemporains le sont aussi. Multi-ethnique veut dire que finalement, nous ne sommes NI phéniciens à 100%, NI arabes à 100%, NI araméens à 100%, NI cannaanéens à 100%, NI byzantins à 100%, NI RIEN à 100%. Est-ce que c'est difficile?

Non.

Alors, qu'est-ce qui nous empêche de réfléchir une seconde, et d'agir en conséquent? Le falafel? Pitié, Ô libaniais de base. Cesse d'être bête. Et tout ira bien.

Bon week-end.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Avant de traiter les gens d'idiots, essaie de comprendre ce qu'ils veulent. tout le monde sait ce qu'il veut, et fait ce qu'il faut pour arriver au but. les chrétiens veulent vivre seuls, mais comme ils n'ont plus aucune force ni militaire ni charismatique, ils ferment leur geule et s'allient avec ceux qui peuvent les faire arriver. les chiites veulent gouverner. ils ne cessent de montrer combien rien ne fonctionne s'ils ne le veulent pas. et ils parlent tout le temps de leur nombre. les autres veulent gagner plus d'argent. et personne n'est bête.

shlon a dit…

Mh, true, true. Mais la bêtise dont je parle se trouve à un autre niveau.

Est éminemment déficient qui croit encore pouvoir faire avancer l'Histoire de ce pays vers une solution unidirectionnelle, juste "parcequ'il le vaut bien", alors que l'Histoire même a prouvé jusqu'à présent que le chapitre "Liban" est impitoyablement cyclique.

Les choses se répèteront de la même manière, si la manière globale de réfléchir reste la même.

Celà dit, tu as tout à fait raison.

gabrielf a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
amir a dit…

Les chretiens ont toujours la force militaire et les vrais leaders des chretiens sont parmi nous aujourd'hui. on peux se defendre contre n'importe qui et on a deja verser beaucoups de sang. dr samir geagea n'a pas besoin de hariri pour arriver monsieur anonymous comme michel aoun n'a pas eu besoin de hariri. on s'allie parce que c'est la meilleure solution sans sang. on veut la paix.

shlon a dit…

>> amir - tu parles des chrétiens comme s'ils étaient une entité en soi, différente des autres d'une manière fondamentale. Les chrétiens ne sont autre qu'un groupe paranoïaque, frappé d'un complexe de supériorité très grave. D'ailleurs, le Michel Aoun dont tu parles n'est autre qu'un fou mégalomane, et le Samir Geagea un assassin presque repenti - parcequ'il a vieilli. Ils ne sont pas plus valeureux que n'importe quel autre politicien de guerre de n'importe quel bord.

amir a dit…

Shlon, Samir Geagea est un heros et non un assassin et il est rentre en prison seul parceque on l'a accuse de choses qu'il n'a pas fait. ce n'est pas lui qui a mis une bombe dans leglise mais les syriens pour pouvoir le mettre en prison. il a defendu les chretien et il represente Bachir et sans lui nous auront ete tous tues et massacre. les chretiens allait etre tous elimine, tu appelle ca de la paranoia?

gabrielf a dit…

ça chauffe!!!

John a dit…

Toute cette conversation correspond bien au titre "L'Eternel Malentendu du Libanais Moyen" ;)
Sinon, je suis d'accord avec Amir. Je ne peux pas cacher mon admiration pour le Hakim :D
Lui, ce n'etait pas un instigateur de la guerre, mais une victime.
A l'epoque il ne pouvait s'amuser comme nous à rentrer dans des blogs et donner son avis.
Il devait plutot arreter ses etudes pour défendre sa communauté..
Bon j'arrete mon proselytisme ;)

shlon a dit…

Mais alors, John, le Hakim est autant victime que Nabih Berri, Michel Aoun, Walid Joumblatt, et tous ceux qui n'ont pas initié la guerre // de pures et douces colombes, en somme... :)

Amir >> oui, la paranoïa qui fait constamment croire aux chrétiens que le Monde entier veut les éliminer :))

John a dit…

Shlon, tu as raison, il s'agit bien d'une paranoia. Je ne le nie pas, au contraire, je justufie nos actes a travers cette raison.

Sinon, ouai, ils sont tous victimes. Mais aujourd'hui le discours politique (qui n'est que la simple continuité de son discours precedent) du Hakim, est très raisonnable et très sage.

Je sais que je ne suis pas objectif, je ne peux pas vraiment l'etre puisque je suis partisan des FL, mais les gens dans mon entourage remarque la meme chose.

shlon a dit…

C'est vrai que le hakim surprend, de nos jours. Et c'est tout aussi vrai qu'il distille un discours bien rationnel. Celà dit, il faut attendre et voir, parceque tout le monde sait qu c'est une tête brûlée :)

Mais, en comparaison avec ce cher Michel, Samir fait figure de sage...

Finalement, il ne faudrait pas attendre à voir ce que ces garnements vont encore faire de ce pays. Il faut tous les virer, et ramener du frais, du jeune, du nouveau. Hop, tout le monde à la poubelle! TOUS.