25.5.08

Georges Corm à propos du Hezbollah

Une petite remise au point dans une interview pour Paris Match.


En voilà un qui ne fait pas un drame perpétuel des choses logiques et normales. Qui voit les choses clairement, sans vouloir tourner le naturel en Best-Seller noir suintant le manichéisme idiot des amis de Bush.

13 commentaires:

Mata a dit…

C'est effectivement pas mal comme article, l'interview a ete faite auj.et l'analyse est un melange d'histoire et de futur tres proche.
Mais Quid de l'avenir ? (en dehors, si possible de toutes les influences ext...)
Est ce que le Heuzb va me permettre de continuer a vivre comme je l'entend avec mes valeurs (a moi) ou a t il l'intention a terme de diriger ma vie sociale, politique, educative, vestimentaire, culinaire, sexuelle, familiale, amicale...
Je n'ai pas auj de reponse, seul l'avenir me le dira...
En plus je m'en fou... tous des cons !

shlon a dit…

Si l'avenir nous le dira, à l'avenir nous agirons.

Nous avons eu pas mal d'exemples extrachiites de dirigisme bête et méchant:

> Les marounites qui, longtemps, n'ont PAS permis aux autres de collaborer au pouvoir (il a fallu une longue guéguerre et Taëf...)

> Les sunnites, par la décision de feu Rafric Haririch, ne nous ont PAS permis de pouvoir nous marier civilement FACULTATIVEMENT...

Quoi que c'est un truc que nous désirons tous (excepté nos clergés, qu'il est grand temps de guillotiner en fanfare sur la place des Pourritures)

> Les arméniens, non libanais, qui n'ont PAS permis à Brushing Gemayel d'exploiter comme bon lui semble le cadavre de son fiston.

Que le Hezz en arrive là, et nous verrons :)

مروان a dit…

Pas mal en effet, ce lien. Les deux intervioues sont intéressantes. Ceci étant, en naviguant peu sur le site de Paris-Smatch, on tombe sur un entretien avec Walid Joumblatte et une magnifique photo de son toutou Orsar... C'est à s'arracher les dents avec un cutter...

S. a dit…

Shlon,
pourrais-tu faire une précision stp, pour la nana inculte que je suis ?

Concrètement, comment les marounites (que je ne respecte vrrraiment pas), n'ont pas laissé les autres participer au pouvoir ?
Concrètement, la réparition n'était pas également faite entre les communautés religieuses de mes deux (que je n'ai pas) ??
Pas pour défendre un point de vue quelconque, mais pour comprendre une fois pour toutes ces "faits" qu'on me sort chaque fois d'un joli chapeau.

S.

Mata a dit…

Shloncheri, il y a une chose que tu n'as pas bien pigee. On ne va pas attendre que le Heuzb en arrive la . ;)

De plus ta pseudo analyse ne tient pas debout. les chiites devrait d'abors balayer devant chez eux en s'en prenant a leurs anciens leaders, deputes et autres qui n'ont eu de cesse de laisser leurs moutons dans l'ignorance et la pauvrete pour conserver le pouvoir et donc tout ce qui va avec (si tu vois cque j'veux dire ;)... Est ce a dire que les choses ont change ??? j'ai encore qques doutes. Sais plus quel imbecile a dit : l'espoir fait vivre !

H-21

shlon a dit…

Jeune S., tu n'as peut-être pas vécu la "belle époque" de Camille Chamoun :)

Mais tu dois quand même savoir (tu as dû l'étudier dans ton petit livre de Térikh à l'école) que par une bizarrerie bien bizarre, l'encore tout fraîche république libaniaise n'admettait QUE des présidons chrétins (avant 1945) et ensuite, QUE marounittes.

Tu dois aussi apprendre qu'avant Taëf, la quasi totalité du pouvoir exécutif n'était pas entre les mains du gouvernement, MAIS du prézidon.

Donc pour parfaire l'explication, les autres hurluberlus n'étaient que de la pédicure.

"mata" // il n'y a pas plus d'analyse dans ma réponse à tes inquiétudes que de matière grise dans ton crâne :)

Tu as tout bêtement dit: "Est ce que le Heuzb va me permettre de continuer a vivre comme je l'entend (...)"

Ma réponse était au niveau de ton questionnement...

Tu parais être fan des jugements d'intention, ou encore des "Frappes Préventives" si chères à George B.

"Shloncheri, il y a une chose que tu n'as pas bien pigee. On ne va pas attendre que le Heuzb en arrive la . ;)"

Tu voudrais peut être le devencer, avant qu'il n'e arrie "là"?

Qu'est-ce que tu en sais de ce "là"?

Ce que tu appelles "ma pseudo analyse qui ne tient pas debout" est tout simplement de bêtes exemples passés :) Ce dont tu t'inquiètes est tout bêtement de la spéculation.

En tout cas, tu as l'air de bien assimiler le sens du mot analyse. Tu devrais faire journaliste :) Et devine où.

Ensuite, tu rétorques, complètement à l'improviste:

"les chiites devrait d'abors balayer devant chez eux en s'en prenant a leurs anciens leaders, deputes et autres qui n'ont eu de cesse de laisser leurs moutons dans l'ignorance et la pauvrete pour conserver le pouvoir et donc tout ce qui va avec (si tu vois cque j'veux dire ;)"

C'est là où la pseudo analyse ne tient ni debout ni accroupie.

Quel est le lien? Seul yahvé pourrait le savoir.

Mais où est la débilité profonde de ce raisonnement somme toute bien lucide?

Elle est dans le fait que ce que tu ânonne est le propre de tous les macaques qui vous gouvernent, et définit la stupidité de 4 millions d'imbéciles toutes sectes confondues.

S. a dit…

Shlon, comme si toi tu avais vécu la période Chamoun lol. Et je ne suis pas si jeune que ça, alors pas de paternalisme à la noix avec moi steup. Si ce que j'écris te semble con, t'as qu'à le dire méchamment et bêtement.
Effectivement, le pouvoir executif etait dans les mains du présidon. Mais qd tu dis un président que chrétien, c'est aussi un premier ministre que sunnite et un chef de parlement que chiite.
Pour info, les cours de terikh étaient nuls à chier donc je me souviens de que dalle.
Bref, y'avait des failles, c'est vrai mais tant qu'il n'y a pas un système laic, ça va toujours être comme ça. Y'a pas moyen d'avoir un partage équitable sur la base d'un système confessionnel, c'est impossible.

S.

hayawen.khara a dit…

"Rayiss Shlon",
ou "la haine du maronite".

eh walla!!!
Ya habibé el maronites, w kell el lebneniyé, sortaient de 400 ans de domination ottomane lors du mandat.
Donc il n'avaient jamais eu de veritable experience etatique, et rien ne les predisposait à gouverner un pays.
Ba2a arrete de les juger comme s'ils etaient des enarques ou kk chose de cultivé dans l'érudition.


Au vu des circonstances, ils ont fait un bien meilleur travail que tous leurs voisins compagnons d'arabité.

S. a dit…

aaaaaaaaaaaaaaaah hahahahaha
Tu vois shlon ? CA, c'est quelqu'un qui se souvient de ses leçons de terikh.
lol

S.

S. a dit…

J'aime bien le "kk chose de cultivé dans l'érudition", même si je ne parle pas assez bien le français pour comprendre ce que ça veut dire.
Euh, H. Khara, je te donne un exemple tout simple d'un peuple qui a mieux réussi que les libanais, en termes de "cohabitation" des religions: les palestiniens, tous réfugiés et sans-papiers qu'ils sont - Et ose dire le contraire, qd t'as un cardinal palestinien aussi proche du hamas que ne l'est Michel Sabbah. Eux ont réussi un modèle, même (ou grâce à) s'ils se font chier dessus quotidiennement par le reste du monde. Eux, c'est un vrai peuple. Mar Nasrallah Sfeir men wejjé enta wou tes maronites betla3o el nafess. Pas eu le tps d'apprendre ? Qd les imbéciles de Jamhour (dont de très chers amis d'ailleurs) s'inscrivent sur des groupes sur FB du genre "sami el gemayel fata el kataeb", ou qu'ils aillent écouter la merde puante qui sort de la bouche de joyce gemayel, c'est pas une question de sortir ou pas de "400 ans de domination ottomane", c'est le fait d'être des bâtards ou pas, et je choisis la deuxième option.

S.

shlon a dit…

non, S. non, essaie de suivre:

1) aujourd'hui, le système, quoi que confessionnel à abrutir le plus dur d'entre nous est déjà bien plus équitable qu'avant Taëf (les musulmans sont mieux représentés, avec plus de sièges, quoique toujours sous-représentés)

2) le pouvoir exécutif, c'est le pouvoir exécutif: même si le president du conseil était arménien-scientologue, il n'en reste pas mons qu'il n'avait aucun pouvoir décisionnel entre les bras (le président était le commandant suprême des forces armées, des fsi, dissolvait le parlement, révoquait le gouvernement, se faisait sucer la pine, masser les couilles et couper les ongles de pieds sans demander d'avis) >> c'était un pouvoir quasi absolu.

3) Si, même dans le cadre idiot d'une division sectaire du pouvoir, avec un peu de bonne volonté, un semblant d'équilibre peut être induit avec des systèmes plus ou moins expérimentaux (mais faudrait pour cela que le but des canailles soit la bonne gestion d'un pays); j'ai souvent parlé de turn-over entre les sectes, sans en bannir les "sous-sectes". je ne vois pas pourquoi un orthodoxe ne pourrait pas être un jour pre=ésident du conseil, ou un alaouite président de la république...

évidemment, un système laïc serait idéal. mais pour ce il faudrait déjà apprendre à ôter sa confiance en tant que peuple aux caïds et aux féodaux. chose loin d'être facile, vu notre niveau mental.

S. a dit…

bon ça va, j'avoue. Je ne sais pas quoi en penser, mais je lâche pas mon nonos. Je suis sûre qu'il y'a du cliché et de la propagande là dessous comme dans les autres 1000 versions de l'histoire du Libon.
J'ai juste quelque 10zaine de bouquins à avaler avant de me faire une opinion...

Bon moi, j'arrête. Hayawéne Khara a fait hausser mon taux de sucre...

S.

shlon a dit…

mh :) S. en voilà une réaction salutaire.

now, pour l'autreimbécile, domination ottomane ou pas, les druzes ont bien réussi (oui, je sais, une seule fois) a imposer un emirat.

et sinon, le "maronitisme" n'est qu'une hérésie basée sur la "foi" bête, crue et politiquement exploitée. le maronite d'aujourd'hui, qui était le juif ou le païen d'hier, n'en demeure pas moins une "certaine race" qui remonte plus loin que le régime ottoman (lui même n'étant rien d'autre qu'une manifestation politique organisationnelle d'un peuple, d'une race: les turcs).

il ne s'agit pas d'avoir le temps d'apprendre. qui va t'apprendre? les français? george bush?

Les juifs sont-ils allés à l'école d'administration avant de créer israel?

Oui, la haine du morounite: une communauté paranoïaque autodestructive qui voit à peine plus loin que la distance entre ton nombril et la pointe de ton pénis. une communauté de taupes, de "réfugiés capricieux" :) qui sortent tout droit des tréfonds de l'anatolie et du nord de la syrie, et qui pissent sur cette dernière comme si "Le Libon" était le pays millénaire qui les a vu naître :)

Perso, je préfère de loin les orthos, plus en harmonie avec leurs racines, les chi3os, issus d'une idée modernisante d'un islam ayant tendance au fondamentalisme partiarcal phallocratique bête, les druzes, fiers et jaloux de leur liberté, disciplinés et téméraires, mais bien entendu, ceux que je préfère de loin, ce sont les indécrottables athées, citoyens du monde, hédonistes et relax dans la tête, dont malheureusement nous manquons cruellement...