18.2.08

محل تجاري لبيع الكمبوتورات وقد دمره بعض الهمج

"Un magasin d’ordinateurs saccagé par des vandales dans l’une des rues de Basta."

Voir ce commentaire en dessous de cette première photo en première page de L'Orient, qui ne cessera de nous étonner.

36 commentaires:

Ziyad Makouille a dit…

C'est quoi le problème ?

Les gens cultivés et civilisés comme nous comprendront que vandales = chiites qui n'aiment pas la vie et qui puent du bec.

Ziyad Makouille
ziyadmakhoul@lorientlejour.com

Oberon Brown a dit…

En fait ils devraient titrer:
"magasin saccagé par des citoyens délicats, raffinés et hyper respectueux du bien privé de leurs concitoyens" (cet acte a beaucoup de sens évidemment, parce que tout le monde sait que les coupables ce sont toujours les marchands d'ordinateurs)

alhaqid a dit…

hehehe c'est tout un symbole, ce L'orient le jour! pour se sentir viser autant que ca.

Le Bon Père Marounite a dit…

Les Vandales sont un peuple germanique oriental. Ils s'illustrèrent en pillant successivement la Gaule, la Galice et la Bétique (en Espagne), l'Afrique du Nord et les îles de la Méditerranée occidentale lors des Grandes invasions, au Ve siècle de l'ère chrétienne.
Dans de nombreuses langues, le qualificatif « vandale » a une connotation de terreur, de destruction aveugle, de pillage, de saccage.

le bon Père Marounite a dit…

La question, cher oberon, est de savoir si les patisans du moustabal avaient vandalisé un magasin (chose qu'ils ne feraient jamais, bien sur. Mais admettons ya3né) quelle serait la reaction de notre torchon national.

Anonime a dit…

Tant que ce n'est pas un débit de 3arak qu'on saccage, point besoin d'en faire tout un plat...

Kesskon!

Anonyme a dit…

on voit que Haquid n'habite pas au Libon, et n'a dc ucune chance de voir ses biens detruit par des connards

Oberon Brown a dit…

Dès qu'ils commenceront à brûler des pneus, saccager des magasins, et se rebeller contre l'Etat, alors comme on dit en libanais, "kell hadiss elo hadiss"... Mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas; pourquoi anticiper?

alhaqid a dit…

hehehe
ah non!
pere marounite, vous m'avez mal compris vous aussi.
Ceux qui ont saccage ces magasins a Barbour sont probablement d'al moustaqbal, mais ce n'est pas une raison de les appeler des "vandales" dans un journal.
A moins que l'orient cherche a se transformer en blog ;)
demain, ils appelleront les travaileurs d'origine srilankaise "bamboula" et qui sait commet ca finira...

gabrielle a dit…

coucouille,
casser des ordis dans un magasin c du vandalisme si les ordis et le magasin n'appartiennent pas au gars qui casse,qu'il soit sunni, chi3i ou grec catho

shrrr a dit…

pc ou mac?

Anonyme a dit…

Ah! S'ils ont détruit des Mac, alors c'est pas des vandales, c'est des héros!!! Et Please, si vous pouvez détruire encore tous les stocks de IPhone que vous trouverez (machine ridicule et non-fonctionnelle), ça serait encore plus chouette!

alhaqid a dit…

anonyme, calme toi.
shrr rigole.

maintenant, mis a part que je suis un 8 martien detestable et execrable, tu ne penses pas que j'ai raison sur cette affaire? Peut on permettre aux media de mettre des etiquettes pareilles aux gens?
je te rappelle d'ailleurs que quoi qu l'on dise, les "Casseurs" d'il y a trois jours ne sont PAS encore des miliciens.

Anonyme a dit…

Non, je ne vais pas me calmer.
De toutes façons, l'Orient n'a fait aucune allusion quant à l'orientation politique des casseurs (mais je ne sais pas pourquoi certaines personnes se sont senties particulièrement visées). Il a simplement traité les saccageurs de vitrines de "vandales", ce qui est une vérité universelle quelle que soit leur religion, comme le disait si bien Gabrielle.

Anonime a dit…

Quand j'ai terminé de lire l'article, les glacons de mon 3arak ont fondu! Il faut dire que je n'était pas en état de lire correctement, d'où ma lenteur...

alhaqid a dit…

Et qu'est ce qui justifie a ton avis un tel language? comme celui de joumblatt sur la guerre?
Mon probleme, je te rappel, avec ce language, c qu'il est utilise contre des groupes sociaux, et non des personnalites politiques protegees par des gardes du corps. ce language divise la population et l'injecte de vocabulaire raciste qui permet les divisions communautaire.
j'ajouterais que je suis pour un language libre dans un blog, ou dans des medias marginaux, mais pas dans la presse ecrite nationale, ou la tele, meme pour le cas du torchon a moin de 8000 exemplaire qu'est lorient. les medias de masse ont une position privilegiee d'intervention dans les representations du monde des gens, et donc, ils faut qu'ils se retiennent de tels propos.

Anonyme a dit…

Wlak ya haqid, wehyét allah tu fais de la parano... Si des jeuness achrafiotes avaient vandalisé des vitrines queqlue part, ils auraient été traités du même qualificatif, de même pour les sunnites ou les druzes... Arrêtez la parano de grâce, et faites comme l'anonyme alcolo: trinquons à l'arak :)

alhaqid a dit…

hehe
anonyme
je ne sais meme pas si t'es le meme qui s'enervais il y a deux posts
dommage pour la discussion en tout cas.

alcoolique anonyme a dit…

Tous les anonymes se valent; après tout ce ne sont que des adresses IP, des numéros sériels, sans identité et sans valeur... contrairement à un bon verre d'arak qui est bien là lui (plus pour longtemps, puisque je l'ai bu d'un coup)
p.s: je ne comprends pas trop cette nouvelle blague, mais néanmoins je décide de m'y mettre moi aussi :)

Anonime a dit…

C'est la maturité et la sagesse qui te mènent à te désaltérer avec l'une de nos richesses millénaires, buvons tous du 3arak et le monde verra que la boisson unit! Que le son des glaçons qui se cognent soit le son de la complicité, de l'unification de la passion commune!

Comptons nos pas de danse sur du Fairouz tout en tenant le lait de nos vallées en nos mains de verres cylindriques! Que la blancheur de l'arak parfaitement dilué reflète la candeur, la blancheur de nos âmes aujourd'hui perfides et corrompues!

Sur ce, je m'en vais me resservir, Kesskon!

(PS: pour centupler l'exaltation de vos sens, accompagnez votre petit verre d'un mézzé chaud, le soujouk par exemple convient très bien.)

AssociationAlcooliquesAnonymes a dit…

Le plus cool c'est, après avoir vidé son verre d'arak d'un seul coup, de croquer bruyamment les glaçons! C'est tellement rafraîchissant!!

MoutonBidon a dit…

D’ailleurs, ledit Shlon aurait été aperçu, une demi-douzaine de Macs sous les bras, parmi ces vilains vandales… Il courait en direction de Dahié, pourchassé par les arquebuses* des valeureux guerriers du Mustakbal.

* Arquebuses... Car à la différence des méchants du Hizb, les gentils du Mustabkal ne possèdent pas d’armes à feu (contre leurs principes). Ils sont donc obligés d’utiliser des Arquebuses, Hallebardes, Frondes, et mêmes les étoiles aiguisées des ninjas.
Affaire à suivre.

Anonime a dit…

Ah oui, les premiers verres se boivent tellement vite (eh oui, il fait soif) que les glacons n'ont le temps de fondre, hmm quel bonheur olfactif...

Bon allez un petit 3arak...

Zut me voilà confronté à un dilemne, 3arak fa2ra ou kefraya? Zut zut tiz toz, je sais bien que je vais les boire toutes les deux! Mais par laquelle commencer?

Anonyme a dit…

Oui, oui, brûlez encore des Macs!! Et tous les produits dérivés d'Apple! Et si ça ne prend pas le feu tout seul, il suffit d'asperger le tout d'un arak puissant pour renvoyer toutes ces satanées machines en enfer, d'où elles n'auraient jamais dû sortir en premier lieu!

Anonyme a dit…

Heeeeeeeeeeeeee mais c'est quoi cette arakophile qui envahi ce blog! Ou sont les amateurs de pipaeau et de falafel d'antant?

Anonime a dit…

Très bonne suggestion! la pipao et le falafel accompagnent merveilleusement un bon verre de 3arak!

shrrr a dit…

9 marciens se baladaient sur la planète terre, et soudain, ils aperçoivent 13 marciens...

Anonyme a dit…

Et le debs el remmén?? Faut jamais oublier le debs el remmén!! Ça rehausse le goût de toutes les mezzés!

Anonyme a dit…

>>>> shrrr tu ne suis pas tres bien c'est 8 et 14!

Anonyme a dit…

L'autre fois j'étais à Baalbeck, je regardais les 6 colonnes restantes du Temple de Jupiter en écoutant sur mon Ipod «Habbaytak bes Sayf, Habbaytak be' Chiti» de Feyrouz , quand j'ai senti une envie soudaine d'arak. Je pris mon téléphone portable et appelai T Marbouta (le digne héritier du légendaire Modca café de Hamra); je leur commandai une bouteille d'arak, un plat de hommous + viande et pignons, avec une salade composée de pourpier, rocca, thym, tranches d'oignons, le tout abondamment saupoudré de sumac (un délice), mais ces fils de *%#$* ont refusé ma commande sous prétexte que j'étais trop loin!!! Je devrais aller casser cette baraque!!!

Anonime a dit…

T marbouta? Walla walla tu as de bonnes références en 3arak...

Mais le meilleur 3arak reste celui du Baromètre (à hamra aussi)...

Un 3arak Katioucha, deux 3arak Katiouchas, un troisième et tu peux enfin rejoindre les danseurs de Dabkeh entre les tables!

Anonyme a dit…

Un, et deux, et trois, et c'est parti pour la dabkeh des katiouchas!! Attention messieurs, du rythme, du rythme avant tout!

Anonyme a dit…

Sans oublier que hassouna viens de nous promettre du 3arak et des larmes.....

Vivement le prochain intissar ilahi.

Abdallah Vaugelas a dit…

Kumbûtûrât ??? Mon Dieu que de vulgarité !!!
Du Lisan ad Dâd où est donc la pureté ?
Hasoub nous semble du dernier galant
pour désigner les engin calculants.
Mais étant donné leur abondance
de Hawasib nous ferons convenace...

Anonime a dit…

Rhaa mais t'es un affreux toi, pourquoi diable ai-je cliqué sur ton pseudo...

Bon un verre de 3arak pour m'en remettre

(...) a dit…

"Un magasin d’ordinateurs saccagé par des vandales dans l’une des rues de Basta."

Pfff, Je ne comprends pas pourquoi vous perdez votre temps sur des bêtises…Le pays est au milieu d’énormes enjeux politiques et vous vous êtes occupés avec le petit débile du coin qui a piqué quelques ordis…