12.12.06

An evening in Jounieh - par Uri Avnery

Un article d'Uri Avnery, à lire absolument, en entier. Le point de vue d'un [vieil quoique] israélien, ex-Irgun aujourd'hui recyclé en colombe pacifiste [facile quand on s'est inaltérablement approprié le pays d'autrui] sur le "concept de démocratie liban[i]aise".

"Why don't you go into West Beirut?" one portly gentleman asked me. West Beirut was held by Arafat's PLO forces, who were defending hundreds of thousands of Sunni inhabitants.

"Why? What for?" I queried.

"What do you mean? To kill them! To kill everybody!"

"Everybody? Women and children, too?"

"Of course! All of them!"

54 commentaires:

gabrielf a dit…

there is on way to win a war in lebanon and that is to avoid it.
pas mal

Ariste Ott Bar Maurass a dit…

Mazel tov !

Anonyme a dit…

Il parle du Liban"comment tu étais et comment tu es devenu mon fils!" mais pas d'analyse sur aujourd'hui, demain, influence des gentils minous persans.Nouvelle donne importante.Enfin peut mieux faire car le Liban c'est encore plus complexe que ça. C'est juste pour tribu, famille, clan etc on le sait malheureusement mais pour le reste...

Serge ben hammou a dit…

>> comment tu étais et comment tu es devenu mon fils! <<

D'où la fameuse blague :

Monsieur & Madame Chmonfils ont un fils; comment s'appelle-t-il ?

Thierry !

nathanaël a dit…

jem pas ce mec.
il pue.
ses intentions sont claires :
nier l'intégraal de tout le travail collectif accompli en 2004-2005 comme couronnement des nineties.
et cela par réactivation de la nostalgie des eighties…
ces années abjectes qui n'ont rien produit d'autre que madona et mikaël jackson.

qu'il aille se déhancher sur billie jean…
j'étais debout sur la place de bickfaya le jour de l'élection du bachir, le village était bourré de réfugiés sunnites. m'en souviens au millimètre.
ces points de vue extrêmistes qu'il met en scène sont de la pure caricature.
sa vision du druzisme comme radicalisme chiite est totalement risible.
son ignorance sur le fait que saint-maron pourrait être, eh oui…, du 4e avant JC au lieu de après, est touchante.

oui à l'époque, la population "Est" a plutôt clairement sympathisé avec les officiers israëlôts, mais la scène décrite sur le bateau est probablement inventée de toutes pièces.
j'ai connu les zouëts… et du fin fond de l'intérieur de leur sous-majless.
z'étaient franchement cons, mais cétait quand même pas ça…

me souviens d'un colonel tsahalien qui me demandait dans le jurd de jbeil la route du village de tarchich… l'idiote s'imaginait voir enfin la localité systématiquement évoquée dans la bible comme haut-lieu de la construction des bateaux antiques.
un colonel sans la moindre idée de ce que c'est qu'un navire, comme métaphore…
c'est bien tout ce qu'il faut pour s'écraser face aux barbus.

reste que le hasard n'aime pas la gourmandise…
se pencher donc sur les points positifs :
il était un petit samir (qui n'avait gea..) a rencontré des aounistes dans les hautes sfeir ;
les deux turbans blancs se sont croisés dans la capitale ;
ils ne se chamaillent plus que sur les priorités ;
la pluie fera le reste.

(que quelqu'un ait toutefois la décence de chuchoter à la micheline que le jour du kassam faudra retirer cette casquette)

GumbaMaster a dit…

http://www.namebase.org/cgi-bin/nb06/16628?_AVNERY_URI_

Son visage:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/27/Avnery.jpg

lanfeust a dit…

Vous avez vu le rapport bramertz? apparament quelqu'un avait une dent contre hariri.
:)

Anonyme a dit…

peut etre que kelkun avait une dent msawséh

lanfeust a dit…

ils disent pas si elle etait msawseh mais en tout cas elle n'a pas vecu au liban! une dent etrangere!

Anonyme a dit…

hahaha, trop fort, une dent, hahaha, une bouteille en plastic wouhouuu, une dent, une dent, he's the messaya he's the messaya...

nana al helwé nana, 3am byetla3ou snana, lah na3meila snayniyeh, meghly w mhalabiyeh, w ner2oss 3ala shana, nana al helwé nanaaaaaa...

nomorlebanon a dit…

Shr, est-ce que tu savais que tu étais trés mignone? Sinon, c'est moi qui te le dis.

Sinon, lanfeust, pour la dent, c'est vraiment du n'importe quoi, comment est-ce qu'on peut differnecier une dent Libanaise d'une dent étrangére? pf.

Anonyme a dit…

thx nomore

...mais thé a moi thette dent!!! on ma piqué ma dent, aaaaayyyyyy...Je thuis le méthie, je thuis le methie!!!

ma3alé loisir a dit…

il faut deress avoir (...)?

Anonyme a dit…

mais franchement, c'est quoi tout ca? srrr tu es vraiment impolie. La vérité, tout le monde la veut, et toi tu es la a te moquer? vraiment ayb alayki.Je ne pense pas que tu n'étais pas au 14 mars ;), alors arrete tes conneries.

Anonyme a dit…

mais bien sur que j'étais au 14 3ars, mais c'etait pour pas qu'on me soupsonne!!! hihihihi, mais j'ai pas ouvert ma bouche, pour pas qu'on voit que j'ai perdue un deress bala 3a2eil...ththththththt

Anonyme a dit…

quelle salope

nomorlebanon a dit…

ya anonimous ya habibeh, c'est toi qui est impoli, et pas shr. en plus tu n'a aucun argument, tu parle pour parler. rouh ndab ya habibeh

Anonyme a dit…

man darabani 3ala khadi al ayman, oudeerou lahou khaddy al aysar :))

Anonyme a dit…

Ne pas écouter les jaloux..Votre blog c'est le plus marrant et le moins prise de tronche! On se régale de cet humour qui rappelle à beaucoup loubnan,derss ou pas derss!!et puis en froncé moi je comprends.

gabrielf a dit…

test test

Anonyme a dit…

nomorlebanon>> Tu sais la technologie a fait beaucoup de progrès, et ce n'est pas grace aux 2 dents qu'ils ont trouvé, mais aux 33 pièces du corps.
Comment peuvent-ils savoir où il a vécu? Ben ils font des analyses, et ce sont les taux des différents oligo-éléments, et minéraux qui leur permetteront de situer dans quelle région il se trouvait, et pour combien de temps, etc...
Ils ont réussi à reconstituer des dinosaures, à savoir ce qu'ils mangeaient, où ils vivaient, etc... Alors qu'ils puissent situer ce mec qui est mort il y a moins de 2 ans, ça me paraît tout à fait plausible.

Neo a dit…

Oui par exemple rien qu'en examinant les dents de genuine on peut deviner qu'elle a toujours pas mange de falafel depuis hier et que donc elle n'est pas passee a proximite d'un magazin de falafel a l'heure du crime ce qui d'emblee l'inocente! L'enquete progresse.

Anonyme a dit…

:D

nomorlebanon a dit…

aah cette nouvelle technologie :)

Anonyme a dit…

j'ai faim
je veux des falafel
ça devient une obsession
je vais faire hezb el falefil!

neo a dit…

extra ou 3ade?

petit negre a dit…

il faut nchouf dent chaque deress...to understand la ossa...

kattag kattag (y) a dit…

Houuu, Houuu, méfions nous, les prosyriens sont partout…

Bon…Chers amis, Chères Dorothée et Elvire (amies de naguère), Chère Tante Jeanne (Habitante de Jezzine, la mariée de la cascade)… je pense qu’après la petite manif de dimanche, PERSONNE ne peut plus ignorer que les abominables, les infâmes, les PROSYRIENS ;
ils Sont Beaucoup : ) !!!
Et ils sont même plus nombreux que Vous : )
Attirés par l'odeur du sang, il en vint des mille et des cents,
Dès que la peur hante les rues, Les loups s'en viennent la nuit venue
... alors… Les Prosyrieeeennns, houuu , ouuuu… les louuuups sont plus nombreux que Vous.

Et, figurez vous que, même si l’Orient clame haut et fort que le tayyar n’a plus la côte parmi les chrétiens, il y avait dans la manif - a part les kurdes, les somaliens, les safavides, les hittites, les atlantes, les nostradamistes, et les purineurs bengalais - beaucoup de personnes venues de Baabda, du Kesrouan, Metn, Koura, Zahlé,…et de Jezzine : )… Oui, charmante Elvire, il y a plein de chrétiens qui Veulent le retour de la tutelle Syrienne : )) , et « qui ont manifesté hier contre le gouvernement Siniora, contre la majorité au pouvoir et donc, par ricochet, contre tout ce que défend et en lequel croit la majorité des Libanais : le tribunal international ; l’arrêt des assassinats ; l’application des résolutions onusiennes et notamment la 1701 ; Paris III avec le cortège de réformes qui précèdent ; l’indépendance et la souveraineté du Liban pour qu’il n’y ait jamais plus de tutelle syrienne, jamais une autre tutelle, jamais plus de mini-États parasites, et, surtout, la culture de la vie, la logique du bonheur, la libanitude." (LOLJ)

Génial…

Mais, heureusement que la communauté internationale défend toujours le gouvernement Légitime du signora

LEGITIMÉ ?? Mon Cul…
Le gouvernement de Signora et la majorité actuelle jouissent EXACTEMENT de la même légitimité que notre cher président lahoud, l’intellectuel des piscines…

Ce parlement est directement issu d’une loi injuste, inique, votée sous la tutelle syrienne, … les parrains de cette loi étaient a l’époque feu Ghazi kanaan (suicidé par trois balles dans la boite crânienne) et… feu Rafic el Hariri, tué par le régime syrien (meurtre qui fit, soit dit en passant, les affaires de tout le monde sauf la Syrie).

Et cette loi a été sciemment gardée par la majorité actuelle (qui, rappelez vous, a boycotté l’ultime séance du parlement qui devait entériner le retour à la loi du Caza)…

Donc ce parlement ( qui n’est nullement représentatif et n’a donc pas la légitimité pour élire un nouveau président ) aurait du être un parlement TRANSITOIRE dont la SEULE mission aurait été de modifier la loi électorale, et d’organiser des élections anticipées…

Mais bon, la majorité Fictive, non seulement veut rester au pouvoir, veut garder le contrôle totale du gouvernement, mais en plus, veut remplacer un président caduc par un autre président, tout aussi caduc, mais qui lui est inféodé…

Donc, dans ces circonstances extraordinaires, l’opposition qui constitue Au MOINS 50% des Libanais a le droit légitime de disposer du tiers de blocage. La majorité fictive, elle, disposant toujours du … deux tiers de blocage.

MERDE…. Ca me semble tellement… Cartésien.
Aussi Cartésien que 51 > 49

Mais vous me direz, ce n’est pas le moment de manifester, l’économie est exsangue …etc. Mais, si le clan quatorzemarsupique était tellement préoccupe par l’E-CO-NO-MIE, il aurait depuis longtemps pris en compte les demandes -légitimes- des… des ProooSYRieeeeNS …

Rappel : À chaque lune que tu vis, chère Elvire, Les proosyriens coupent un barbelé pour se farcir une brebis… Les loups sont la, ils te surveillent de loin, du sang sur les babines, prêts au grand festin…. Houuuu, Houuuuu

9 impasse florimont a dit…

Les "ex-pro-irakiens neo-pro-syro-iraniens" sont dans le fond des pro-nimportekoi-pourvu-que-j'arrive-au-pouvoir-quitte-a-casser-la-baraque.

Germaine Javatango a dit…

aaaatention hommme des montagnes je flaire le carnage je ssens que chez les loups le festin vaaa faaaaiire raaage il reste quelques clans qui nous surveillent de loinnnn du sang sur les babines prêts pour le grand fessstinnnnnnnnnnn

combien de katorzmaaartiens, ne sont pas des moutonnnns looord

combien de caïds respectent la population

est-ce que c'esssst demmainnn kon fumera du gazon

que les nouveaux bergers crament au lieu d'en faire du chichonnnn

coooombien de ouimartiennns, ne sont pas des couillllllonnnnns....

Ghazi kanaan a dit…

cher katag il ne faut pas oublier que ce qui est inique et injuste dans la loi electorale au liban c'est le fait ke les chretiens ont la moitie du parlement pour eux alors qu'ils representent moins de la moitie de la population. Aoun a 24 deputes ce qui represente autant que tous les chiites reunis! C"est ca qui est tres profondement injuste. C'est pourquoi la loi de 2000 est tres juste et equitable puisqu'elle corrige cette injustice fondamentale au profit des musulmans en faisant en sorte que ce soit eux qui designent les deputes chretiens. il n'y a rien de choquant a cela. La consequence est toute simple il existe des deputes chretiens allies au bloc chiite (PSNS, AMAL et autres) et d'autres allies aux sunnites (Nayla moawad par exemple). Et cela est tout naturel et juste et equitable.
La revendication de Aoun (le seul bloc chretien elu par des chretiens 100%) est ridicule. Elle est intenable. Elle consiste a dire que les chretiens "pur sang" sont les seuls "representatifs" des chretiens! C'est raciste et irrespectueux.

ghazi kanaan a dit…

bref, en deux mots, les kreti(e)ns de aounistes se croient intelligent de rompre l'equilibre instable sur lequel est construit le gouvernement en se jetant de tout leur poid (plume) dans les bras du hezbollah (qui faut-il le rappeler est en delicatesse avec la legalite internationale tout comme lahoud le maitre nageur) Ce qu'ils obtiennent est merveilleux tout droit sortit des oubliettes de l'histoire un pays paralyse et bloque et a deux doigts de l'asphyxie. Comme quoi on ne recupere pas aussi facilement que ca les privileges passes. tout ca merie d'etre rereflechi et re-muri. Ce n'est pas le poids de aoun qui a rompu l'equilibre sunnite chiite c'est les graves differences dans leurs options fondamentales. Et si les chretiens (de aoun, les vrai quoi) devaient absolumenent choisir un camp je ne suis pas sur que c'est le bon choix.

ghazi kanaan a dit…

imagine donc cher katag aoun dans les bras de saad et walid! Ca serait beaucoup plus naturel et moins tire par les cheveux. La "majorite+aoun" serait plus a meme de faire appliquer la 1701 etc... l'influence de la syrie serait reduite ... et le reste va avec.

ghazi kanaan a dit…

Donc moi du fonds de ma tombe sur les hauteurs de lataquieh je plaide pour un retour de aoun vers la legalite constitutionelle et internationale et legale et irrevocablement pro-vie et tout ces slogans que l'attitude actuelle de aoun vide de leur sens et rends creux.
signe: l'homme qu tire plus vite qu'il ne meurt!

Ghazi kanaan a dit…

Post sciptum post mortem:

La vrai question est de savoir pourquoi Aoun s'entete a faire le mauvais choix. Et a combien l'ont achete les syriens? (les autres quoi ceux qui m'ont suicide)

Anonyme a dit…

heyyyyyyyyyyyy mais vous dites n'importe quoi!

Les questions essentielles sont:

+ Genuine va-t-elle trouver falefil a son pied ?

+ Shrrr ira-t-elle chez le dentiste ?

Le reste peu attendre.

Oberon Brown a dit…

Kattag Kattag,
donc pour toi l'adoption d'une loi électorale à la place d'une autre suffit pour discréditer totalement le parlement et le gouvernement actuels? Les aounistes qui manifestaient pour la liberté, pour la démocratie, la vérité sur les assassinats, contre les armes illégales, contre la présence Syrienne, se retournent à 180 degrés parce qu'on a adopté la loi 2000 (qui n'a pas été si mauvaise finalement pour leur petit général) au lieu de celle du caza?? N'est ce pas un peu rater l'ensemble du tableau?

Anonyme a dit…

irai-je chez le dentiste ???

Anonyme a dit…

hal Juan al Ghoul ahaba Maria Rodriguez???

gabrielf a dit…

testin

gabrielf a dit…

ya qq?

yy a dit…

Oberon, la loi 2000 qui, je le rappelle, a été maintenue, entre autres, pour pour garantir aux alliés du général, le rouleau compresseur chiite de rafler tous les sièges au Sud. Ce serait bien de se rappeler qu'à l'époque, les Libanais avait le choix entre des élections selon la loi en vigueur et pas d'élections, parce que le délai constitutionnel allait s'épuiser. Je dis ça pour faire la part des choses, pas pour prendre position. Je me fous des positions.

Hala a dit…

Ziyad Makhoul s'est encore dépassé aujourd'hui et a enrôlé le pauvre Louis-Ferdinand Céline dans son combat contre les forces du mal du 8 mars.

http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=article&id=329370


J'ai envoyé au journal la réaction suivante :

"Cet article est vraiment très amusant et symptomatique de l'attitude d'une certaine presse libanaise qui parle de Fouad Siniora de la façon dont la presse nord-coréenne parle de Kim Il Sung.
Ainsi, en l'espace de quelques lignes, Ziyad Makhoul parle de Siniora comme d'un "admirable homme d’État", qui aurait "une indiscutable, une gigantesque popularité que toutes les abayas du monde n’auraient pu lui garantir" et qui est "placé d’office en pater familias de sa communauté". Makhoul nous qualifie ensuite une conférence de presse de Siniora comme "étourdissante et magistrale."

Est-ce le même Siniora qui a accumulé 40 milliards de dettes et contre lequel 2 millions de Libanais manifestent dans la rue ?

Le plus drôle, c'est que le même Ziyad Makhoul, à la fin de son article, nous met en garde contre l'idolâtrie, et nous cite Céline disant que la "publicité s'accroche à sa nullité, pénètre, entraîne l’idolâtrerie."...

Ziyad Makhoul est un humoriste qui s'ignore."

Anonyme a dit…

peut-être qu'un jour je comprendrai la logique des aounistes?

Oberon Brown a dit…

Pourquoi on parle ENCORE de Ziyad Makhoul????? C'est quoi cette obsession??? Bientôt je n'arriverai plus à écouter "tangentes" sur 96.2...
YY,
bien vu! comment pouvaient-ils se mettre d'accord sur une nouvelle loi électorale en si peu de temps, alors qu'ils mettent des années (sinon des décennies) pour accepter une résolution Onusienne toute faite?

al-akhbar a dit…

"Ziyad macouille est au centre du dispositif americano-sioniste ."

al-akhbar a dit…

personne?

Anonyme a dit…

c'est bien ce que je dis oby brown. mais peut etre que toi aussi COMME MOI tu es makhoul. ya ilaaaaaaaaaaaaahi...

Lara Croft

GHAZI KANAAN a dit…

ZIAD MAKHOUL EST LE PLUS CON
DE TOUS LES HOMMES SUR LA TERRE
IL EST CHAUVE ET MOCHE ET BETE
ET IL ECRIT COMME UN CON
C'EST PAS POSSIBLE COMBIEN IL PUE
CE TYPE C'EST UN SUCE BITE MOLE
PAS CROYABLE IL FAUT TOUS LES JOURS ECRIRE DU MAL DE LUI.

PUISSE BACHAR ASSAD EN PERSONNE
LIRE CE BLOG UN JOUR ET INTIMER
A SES SBIRES L'ORDRE DE NOUS EN DEBARASSER.

LONGUE VIE A BACHAR LONGUE VIE A WIAM WAHHAB LONG VIE A SLEIMAN FRANGIEH LONGUE VIE AU GENERAL AOUN LONGUE VIE A HASSAN NASRALLAH LONGUE VIE A NABIH BERRI
VIVE BACHAR ET SA BANDE D'AMIS SINCERES VIVE LA SYRIE SOEUR ARABE ET SOCIALISTE VIVE LA MERE DE BACHAR ET SA SOEUR ET SON BEAU FRERE ET SON COUSIN PUISSENT-ILS S'ENRICHIR TOUJOURS PLUS ET TUER TOUS LEURS OPPOSANTS AVEC L'AIDE DE LEURS ALLIES SINCERES ET QU'ILS NE TRAITENT PAS COMME DE LA MERDE VIVE SADDAM ET AHMADINIJAD LES PARAINS DE TOUS CEUX LA ET VIVE TOUS CE BEAU MONDE PAR CONTRE ATTENTION:

A BAS ZIYAD MAKHOUL L'ENNEMI DE CES GENS TRES BIENS QUI N'ONT JAMAIS ABUSE DE LEUR LIBERTE DE PAROLE A BAS LA PRESSE LIBRE.

VIVENT AHMADINIJAD ET BACHARELASAD ET HASSANNASRALLAH ET MICHELAOUN!

ghazi kanaan a dit…

Non mais arretez votre parano anti-makhoulique c'est juste un pauvre type. Il y a des gens autrement plus dangereux autour de nous. des vrais fous megalo dictateurs fossoyeurs et tout ce genre de choses.

Oberon Brown a dit…

Lara,
Ah non! Moi je suis sûr de ne pas être Ziyad Makhoul! Et je peux le prouver à quiconque, pour peu qu'il se munisse d'une règle graduée pouvant mesurer des objets supérieurs à 9 cm.

Anonyme a dit…

Venant de toi ca m'etonne Oby brown...

Tu penses faire de l'humour peut etre en signalant que mon "objet" n'atteint pas les 9cm?

Tu veux peut etre le tater c'est ca?

Tu as vraiment cru l'enculé (c'est le cas de le dire)qui a pretendu s'etre fait prendre sodome par mes graces?

Lara Croft

Pere Marounite a dit…

obi>> je suis vraiment decu ...

Le zizi de ziad-techrine-makhoul... 9 cm ???

je doute fort qu'il atteigne les 5 cm

Oberon Brown a dit…

euh... c'était en effet une tentative d'humour, mais je viens de me rendre compte que ce n'était pas tellement drôle...
Enfin Lara, si ça peut te consoler moi je suis tout à fait pro-Makhoulien: les rares fois où j'ai croisé Mr Makhoul (par exemple lorsqu'il était invité à commenter sur mon projet à l'Alba), il m'a fait une excellente impression par sa finesse d'observation et sa culture. :)