23.9.06

La Décadence de la Francophonie au Liban

Vous l’avez deviné : Non, je n’ai pas la force de nos braves résistants qui ont tant causés de mal à Saad Hariri. Mais c’aurait été un bon exercice, n’est-ce pas ?
L’orient Le Jour est un quotidien raciste, sans contenu, rien que du style, et des plus médiocres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ses journalistes ne sont jamais invités aux différentes émissions télé, même celle du plus médiocre esprit de droite.
C’est un amusement pour des femmes-au-foyer francophones et autres genres de soumises bourgeoises, ou alors c’est un miroir pour ces putes masculines pour lesquelles Noun ou Mondanité -- dont ils font le lectorat -- inventeraient le ridicule terme de Metrosexuel pour qu’ils s’y retrouvent. Celles-là même qui ont la maladresse de boire en publique à la santé de l’armée israélienne alors que le pays est bombardé, ou ceux-là qui se demandent quel est le nombre de « syriens » et de « palestiniens » -- ces inférieurs -- dans les manifs du Hezbollah declarées Pan-arabes : Analyses qui sieds à un habitus dont l’espace de vie sociale se partage entre le Country Club, Supermarket Achrafieh, et la spacieuse cuisine ou Nenita s’active à combler les besoins en Corn Flakes du petit Jean-Luc. Au bas de l’immeuble, ELLE aura reconnu un petit boche, chiite ou maronite elle ne sait plus, qui l’aurait supplié pour une petite pièce. Les druzes ELLE n’en connaît que Walid Beyk, un original parait-il, et Marwan Hamadeh cet homme raffiné connu comme étant le proprio de la librairie Geuthner.
Ou alors à cet habitus de petit bourgeois, qui se veut Glamour, un peu d’excentricité, un peu de jeunesse, un peu de français, et un peu d’U.S.J. Rebelle du dimanche contre les pères jésuites, contre papa, contre les voisins qui aiment Aoun ou Geagea en fait contre les voisins et leur « vulgarité », et contre la messe du dimanche.
Précisions : Non, ce ne sont pas des collabos à la solde d’Israël. Ceux qui ont « l’intelligence » d’être des collabos au Liban sont généralement arabophones, je veux dire que ce sont des anciens de Jamhour and minus (Désolé Shlon), cela pour ce qui est des espions israéliens du réduit chrétien. Pouvez vous imaginer un espion israélien ancien du Grand Lycée franco-libanais ? Ou du Collège Louise Wegman ? La collaboration vient avec le besoin.
Cette « respectable société » ne connaît point le besoin, et au plus fort des bombardements c’est à Paris qu’on les verra, vivre la bohème et réclamer du hommous, chercher le Moulin Rouge du coté de l’île Saint Louis car c’est la bas que le situe le décor du film.
Le meilleur d’entre eux se verra à la tête de l’entreprise de papa, heureux de mettre son cigare de coté et serrer la main au député historique – mythologique! -- de Bekfaya quand ce dernier fera son entrée chez Paul. La plus heureuse d’entre elles se mariera à un député qui deviendra président et puis se fera assassiner pour qu’elle prenne sa place, de député, et s’y consacre à légitimer l’Ordre ploutocratique établi, pour donner plus tard son siège à Boul’Mich qui lui, sera fière qu’un jour sa mère a fait partie de la Révolution du 14 mars et du monde des lettres de Beyrouth, journaliste à L’Orient.

42 commentaires:

Anonyme a dit…

"Ceux qui ont « l’intelligence » d’être des collabos au Liban sont généralement arabophones, je veux dire que ce sont des anciens de Jamhour and minus"

Je comprends pas. Y a très peu d'arabophones à Jamhour

Michel Moawad a dit…

Ma mère voudra jamais m'donner sa place, boo hoo hoo

Boul'Mich

yy a dit…

La lecture de ce billet est un exercice des plus pénibles. Les étudiants bourgeois ne sont ni à l'AUB ni à l'USJ, contrairement à ce qu'on peut penser. Si vous êtes au Liban, renseignez-vous et vous saurez que les étudiants qui appartiennent à la classe bourgeoise (c'est à dire ceux qui ont quitté le Liban pendant ou après la guerre) sont les étudiants de la LAU et de l'Alba. Le nombre d'étudiants inscrits à l'USJ, ou 55% des étudiants bénéficient d'une aide sociale, n'a pas baissé.
Sinon, le jour où monsieur Haqid saura écrire un billet ouvert, sans complexe, je prendrai la peine de déchiffrer son "français". Il est fort à parier que Monsieur soit un grand bourgeois, complexé par le regard porté par la société aux gens de sa classe, ou bénéficiant des privilèges de son appartenance bourgeoise tout en jouant les gauchos révoltés, bref, Monsieur Haqid serait un grand hypocrite qui cherche à nous prouver qu'il peut cracher dans la soupe de sa classe, à un tel point où ça me donne l'envie de respecter tous ces frimeurs qu'il décrit si bien. Quel rapport avec la choucroute? Tu penses que les pauvres ne se demandent pas que viennent faire les Palestiniens et les Syriens dans la manifestation d'hier? Est-ce que tous les habitants d'Achrafieh, est-ce que tous les anciens de Jamhour et du Lycée franco libanais, est-ce que tous les étudiants de l'USJ ont trinqué à la santé de Tsahal? Et tous ces volontaires qui se sont mis en quatre pour aider les réfugiés, leurs concitoyens? et tous ces établissements qui se sont transformé en dépôts d'aides alimentaires ou autres? tu en fais quoi? L'Orient peut mieux faire, ok. mais la propagande d'Al diar et d'al akhbar, tu veux pas nous en parler un peu?
Haqid, mon gentil haqid, la bourgeoisie, elle existe dans toutes les sociétés. La bourgeoisie libanaise est ridicule, trop ridicule. Seulement pour la trouver à cette bourgeoisie, il faut pas avoir décidé à l'avance où elle est. Tu comprends?

suburbankidswithbibicalnames a dit…

hmm ce que je ne comprends pas c'est pourquoi s'acharner tant sur un groupe qui finalement n'aura influe sur rien. Finalement le Hezb possede les armes et fait ce qu'il veut avec ses armes. Il decide de faire la guerre si il veut, il decide de faire la paix si il veut. Finalement c'est leur logique qui aura prevalu et aucun lecteur ou journaliste de l'Orient n'aura influe contre cette volonte.

D'ou tiens-tu tes informations au sujet des universites? Donnes nous des chiffres sur les representations et dis moi comment dans ces statistiques tu quantifies ce qu'etre un bourgeois. Est-ce qu'un FL de classe moyenne est un "bourgeois"? Est-ce qu'un francophone devient "bourgeois" d'office? Est-ce qu'un chiite dont les parents ont un certain revenu est un "bourgeois"? Je pense qu'il est tps de definir avec un peu plus de rigueur nos termes socio-culturels

Vox Populi - Agent Provocateur a dit…

Bon debarras. Il faut passer a l'anglais.

Anonyme a dit…

L'orient n'est pas raciste, il est sectaire (nuance), mais ce n'est pas ce que je lui reproche. Je lui reproche d'etre con.

alhaqid a dit…

Aaaah du Hiqd, j'aime!

Et bien par ou commencer? Par yy tient:

"le jour où monsieur Haqid saura écrire un billet ouvert, sans complexe, je prendrai la peine de déchiffrer son "français". "

hummm, tu veux dire un billet raciste et abruti à la Gaby Nasr? Et j'espère que ta remarque sur mon français n'est pas qualitative ou sur le style car là j'en ai rien a foutre.
Mes priorités, petit, en bon Haqid que je suis, c'est le fond. Et je serais ravi de parler du fond du fond de mon texte, du contenu des mots, d'ailleurs c'est ce que je vais faire.

Tout d'abord, précisions: ce texte n'est pas un exposé d'une weltanshaung que je me serais élaboré aux chiottes en lisant l'Orient (bien que l'idée est séduisante), ou de choses de la sorte. Ce texte se limite à exposer un cliché social et dans une simple logique. La suivante:
Journal raciste -- public idiot d'un genre -- genre usurpateur du pouvoir politique contre les pauvres.
Rien que cet aspect du journal est décrypté, je dis bien décrypté et non décrit, car il s'agit bien d'un exercice complexe, qui pourrait ne pas réussir.
Ce texte se juge donc par deux choses:
1) Est-ce que cette logique est communiquée dans le sens de lecture du texte?
2) Est-ce que les subtilités typiques de vie sont bien captées par le texte?

Donc, cela répond déjà a d'autre questions de méthode: Les chiffres, Mr Kid, des textes comme le mien en sont dispensés.
Et des questions de contenu:
Un FL est-il bourgeois? Un chiite est-il bourgeois? C'est des questions qui ne sont pas supposées être traitées dans mon texte. Mon texte et ses subtilités se résument à un seul message logique. Il n'a pas la prétention de parler de tout, bon dieu ce n'est pas la Phénoménologie de l'Esprit que je vais écrire sur ce blog!!! Est-ce que vous vous rendez compte de vos reproches?? Savez-vous que ceci est un blog et que sur ce blog certains rigoles et admettent qu'ils se branlent en parlant politique d'autres exposent leurs dessins et d'autres exposent des photos? Et vous vous attendez à quoi? à une oeuvre sociologique majeure? Là? Maintenant? Et sur L'Orient le Jour???

Maintenant sur les subtilités du texte (ici le terme subtilité ne veut pas dire que celle-ci sont réussies):
"Les étudiants bourgeois ne sont ni à l'AUB ni à l'USJ"
Je ne discute pas de conneries pareilles, mais d'un autre coté je te rappelle que je parle de l'USJ et omet de parler de l'AUB pour une raison précise, quel sens y'a t il a associer l'Orient le Jour et son lectorat à l'AUB? D'ailleurs d'après ce que je sais, Hajj Giorgiou et sa troupe organisent leurs conférences à l'USJ et non à l'AUB. le Hiqd contre l'AUB l'ALBA (qui n'est pas politisée) et la LAU (bourgeois nouveau riche qui ne lisent même pas de journaux) c'est pour une autre fois petit, du calme, les chrétiens sont entre de bonnes mains hehehe.

"Est-ce que tous les habitants d'Achrafieh, est-ce que tous les anciens de Jamhour et du Lycée franco libanais, est-ce que tous les étudiants de l'USJ ont trinqué à la santé de Tsahal? "

HAHAHAHAHAHAHAHAHAhAAAAAAAAAAAAAAhaaaaaaaaaaaaaaahaaaahahahahahahahaha
Je parie que t'es un chrétien d'un genre évidemment sectaire, tient comme on dit entre arabophones je suis même prêt à me couper la bite si tu ne l'es pas!!!
le vieux complexe, le vieux piège du discours, et pourtant j'avais bien précisé que la collaboration c'est pas au lycée franco libanais blablabla, tu ne veux même pas vraiment LIRE, t'es tellement bloqué par ta misérable condition communautaire que tu n'assimile rien de nouveau.
Non mon petit j'avais bien dit:
"Cela pour ce qui est des espions israéliens du réduit chrétien."
Car les espions et agents israéliens, il y'en a eu toujours aussi à l'ouest de la capitale, dans les régions "musulmanes". Ce n'est pas dans ce cliché là que tu pourra me réduire, cherche-en un autre.
Moi, un grand bourgeois!! Décidément tu manque tellement de finesse dans tes analyse que ça ne vaut même pas la peine désormais de te répondre à tes reproches sur les subtilités de mon texte.
Quand même, un GRAND bourgeois!! T’en es sur??? Ah mais j'aimerais bien l'être moi, seulement le problème c'est que si j'en étais un, je t'aurais ignoré...

Anonymous 1: Pourquoi Jamhour? Car y'aura toujours sur Jamhour, dans la "mythologie", l'histoire de Bachir Gemayyel qui plane au dessus. Et il y'a à Jamhour des arabophones, pleins, comme il y a aussi des francophones. C'est un peu comme l'IC et le College Protestant, mixte en langue, mais contrairement à eu, uniforme en confessions.

yy a dit…

C'est toi qui as dit qu'ils sont chez Paul à boire à la santé des Israeliens.
L'AUB tu n'en parles pas, évidemment, parce qu'elle n'acceuille que la gauche anti US.
Qu'est-ce que tu entends par politisé? L'Université Libanaise, pas bourgeoise pour un sou, n'est-elle pas politisée selon toi?
Je n'ai pas dit que l'Alba et la LAU ne sont pas politisées, j'ai dit qu'elles regroupent le gros du corps étudiant bourgeois, et tu n'as qu'à te renseigner sur le nombre d'étudiants qui ont quitté le pays.
et puis je te dis une chose, arrête de me raconter combien ton texte est beau et subtil. haqid, passe encore, mais imbu de toi-même aussi?
et surtout arrête de faire ton libaniais et de lancer des paris sur ma confession, je n'en ai pas.

yy a dit…

*sont politisées*

alhaqid a dit…

Bon, le précédent post me prouve que t'es un imbecile et que tu n'as pas eu accés à certaines structures de la logique humaine. je ne comprend rien à ce que tu viens de me dire et je parie que tu n'a rien compris à ce que j'ai dit, donc, fout le camp.

Oberon Brown a dit…

Personne ne comprend rien à ce que tu racontes alhaqid...

shrrr a dit…

ehem...
Que je viennes du lycee, du jamhour, du collège ou de sanawiyeit ras beirut.
Que je viennes de l'alba, de l'aub, de l'lau, ou de l'U.L.
Que j'appartienne a la classe bourgeoisie, a la moyenne, ou que je sois pauvre.
Que je sois gauchiste, capitaliste, socialiste etc.... je quitte avec desespoir mon pays parceque je subit la phase du phenomene social d'apres guerre!!!
j'ai pas besoin de boire a la santé du tsahal, ni a la santé du hezb pour comprendre que je ne suis plus la bien venue dans mon propre pays natal!!! mais putain, ya des gens qui veulent continuer leur vie, ya des gens qui sont sensés commencer leur vie et qui ont attendue 2 mois en se disant que tout ira bien, tout refonctionnera. MAIS NON, ce n'est pas vrai...ils sont obligés de bouger leur cul pour aller se faire chier dans les pays arabes comme dubai ou qatar ou autres juste pour survivre, et vous pensez kils sont contents???
ya pas de difference entre francophone ou anglophone ou arabophone lorceque ca revient à quitter pour un propre bien!
ya des gens qui crevent ici, ya des gens qui emprintent du fric pour se casser... bon c'est vraiment malheureuxxx

en ce qui concerne l'orient le jour, et bien c'est un journal libanais, dont le haqid a choisi d'en parler, il aurai pu choisir n'importe quel autre journal, il aurai trouvé quil serai raciste. mais c'est evident! C'EST UN JOURNAL LIBANAIS, que voulez-vous kil soit?

Jamhourien a dit…

Haqid a écrit : "y'aura toujours sur Jamhour, dans la "mythologie", l'histoire de Bachir Gemayyel qui plane au dessus."

Il faut pas oublier que Bachir était tellement nul (et tellement voyou) qu'il a été viré de Jamhour avec deux coups de pieds au cul et qu'il a été obligé de s'inscrire à l'Institut moderne à partir de la troisième.

Vingt ans,plus tard, son neveu Pierre (le député raciste) sera lui aussi viré de Jamhour avec deux coups de pieds au cul, pour les mêmes raisons.

Le cuistre était déjà arrogant et a dit au recteur : "Vous avez la chance d'avoir chez vous le fils du président de la République et vous le chassez". Ce à quoi le recteur de l'époque a répondu : "Vous avez la chance d'être à Jamhour et vous n'êtes pas foutu avoir un 6 de moyenne."

Une semaine après, les pneus des voitures du recteur et des profs de Pierre seront tous crevés et leurs vitres cassées par des crapules phalangistes envoyées par Pierre, celui qui est aujourd'hui ministre et qui parle de "qualité et de quantité".

PS. Cette histoire est en tout points véridique. J'en ai été le témoin direct.

Il est grand temps de stériliser toute cette famille de merde.

yy a dit…

shrrr: d'accord avec toi, sauf sur le dernier paragraphe, s'il a des reproches à faire à tous les quotidiens libanais, qu'il le fasse.
alhaqid, l'impolitesse me met hors de moi. j'aurais pu te rendre la monnaie de ta pièce, et t'envoyer te faire foutre, parce que de toute façon, que tu comprennes ou pas, je m'en branle, je t'aurais demandé de foutre ton billet dans ta grande gueule, parce que ça épargnerait à nos yeux les tonnes de conneries que tu débites au kilomètre. mais je ne le ferai pas. alhaqid, tu essaies de jouer les analystes, tu essaies de construire une théorie sociale à partir de ce que tu as vu chez ton "pote paul", mais tu ne réussiras jamais, parce qu'un scientifique, un vrai, il vient sur le terrain les mains vides, sans arrière-pensées, sans préjugés. Il constate d'abord, il n'émet ses jugements de valeur qu'après. ça c'est si tu prétends être un homme de science en herbe.
maintenant si tu prétends critiquer, nous t'avons présenté, les autres et moi, plusieurs contre arguments à ton théorème de la bourgeoisie et de la francophonie, tu as répondu par un mot: imbécile. Mais je te dirai pas imbécile toi-même, même si ça me bouffe. Je te dirai simplement Alhaqid: de quoi tu parles? du hiqd que tu as dans dans tête ou de ce qui existe, parce que le fossé est grand entre les deux, alors j'aimerais bien savoir. Al Haqid, pour qui tu te prends pour nous raconter que la LAU c'est pour les nouveaux riches, l'Alba c'est pour le non politisés, l'USJ c'est pour les politisés, SUR QUOI TU TE BASES BON SANG?
"Sens de lecture du texte", "subtilités de vie du texte", non mais... tu veux pas que j'en fasse un commentaire composé de ton texte durkheimien à deux balles, tu veux que je propose ton texte au prix fémina, si ça t'aide à décomplexer, dis moi, mes amis les bourgeois francophones peuvent nous donner un petit coup de pouce. Les structures de la logique humaine, non, je n'y ai pas eu accès. Aucun de mes éducateurs ne s'appelait haqid, malheureusement. Je foutrai le camp, sur ces quelques mots du Imam Ali:
ma khatabtou jahilan ella wa ghalabani.

shrrr a dit…

je te corrige yy :
"ma nakashtou jahilan illa wa ghalabni"

yy a dit…

choukran :)

(...) a dit…

waaaaaaaaaaaw!!!
alhaquid: tu es graaave...
yy: un peu de debs tetaique? :)

sinon: geagea a parle...yalla descendez le...

shrrr a dit…

geagea je te descend !!! et je descend aussi tout ceux qui nont pas parlés mais qui pouvaient etre aussi à ta place!!!
je vous descend tous...
en plus tu n'a pas seulement parlé mais t'a chanté en plus (waynek ya haifa?), et tu ose hausser ton bras 'gauche' en chantant!?!?!
je suis sure que strida se faisait une 'sahbet khale3' en parallele!!!hihihihihihih

Anonyme a dit…

il est peut être un peu brusque Al Haqid, mais sur le fond, faut reconnaître qu'il a pas tort.

Une fois qu'on a évacué les généralisations et les polémiques (naturelles dans les contextes du Liban et de la blogosphère), ce qu'il dit est juste : ces gens là (L'Orient et les "chrétiens" sectaires qui se la pètent) sont des clowns, qui plus est arrogants.

La francophonie libanaise est bien décadente.

Dr Victorino de la Vega a dit…

« Celles-là même qui ont la maladresse de boire en publique à la santé de l’armée israélienne »

Certaines pétasses d’Achrafiyyeh et de Koreytem (sans parler des ministres efféminés du « Sérail » sionisto-séoudite) mériteraient de tâter du philishave, comme en 44 !

Epuration, j’écris ton nom !

Oberon Brown a dit…

Tiens, voilà AlHaqid qui poste en signant Anonymous :) Il veut probablement nous faire croire que certains "francophones" adhèrent à ses théories néo-communistes; malheureusement son style décousu le trahit... Ca me rappelle la blague du Homsi et de la machine à laver.
Ceci dit, je comprends pas pourquoi certaines personnes associent toujours la francophonie à la bourgeoisie chrétienne libanaise? Le français est une langue, la France est un pays laïque, plutôt socialiste et fortement anti-américain... Donc, désormais prenez l'habitude de nommer les choses par leur nom, et si vous voulez insulter l'une de ces entités, laissez au moins l'autre tranquille.

Oberon Brown a dit…

Alhaqid vise juste en disant une chose toutefois: l'Alba n'est vraiment pas politisée... Ce sont plutôt des artistes, des pédés, des lesbiennes, des sadiques, des pervers sexuels de tous genres: des gens qui sont sur leur petit nuage quoi :)

Jamhourien a dit…

Le post anonyme n'est pas d'Al Haqid, mais d'un jamhourien, comme quoi, tout est possible...

Et il n'est nul besoin d'être néo-communiste pour se rendre compte que beaucoup de Libanais qui pètent plus haut que leur cul sont en fait des fachos. (certains sont des homophobes particulièrement frustrés, qui voient des pervers sexuels partout)

shlon a dit…

aaah, de l'action!!! J'aime :)

AlHaquid >> tu m'as conseillé jadis de ne pas utiliser de métaphores et co, car ça fausse le discours, vu que les bipèdes trop courts sur pattes trébuchent sur des cailloux.

Je te conseille aujourd'hui d'éviter les généralisations hâtives, vu que les bipèdes se sentiraient direct visés pour peu qu'ils fassent partie de l'une ou l'autre fackulté égratignées dans ce texte :)

Yiyi >> En lisant le Haquid avec beaucoup de parcimonie, j'ai eu un joli petit fou-rire sincère et tout...

Avoue tout de même que les clichés cités sont la fumée d'un feu bien réel:

LAU, avec ses 15.000$ en moyenne de frais, c'est pas pour les manants. Compte tenu de l'évolution du volume de richesse dans notre société, dernièrement [ne pleurons nous pas tous la mort lente mais sûre de la "classe moyenne"?], il est clair qu'il y a des gens "normaux" [oui, oui, nous essaierons de définir "normal" une autre fois], et une flagrante majorité de progéniture puante des petits voleurs et traficants de guerre en tous genre, voleurs du port, pot-de-vinés, commissionneurs en tout genre, nouvelles fortunes plus ou moins douteuses, grosses bagnoles rutilantes garées dans un parking qui rappelle plus le motor show au Biel qu'un parking de voitures possédées par des jeunes dont la moyenne d'âge se situe entre 18 et 24 ans...

Porsches, Ranges, Jaguars, plaques "Houqoumi", 3 chiffres par ci, 4 chiffres par là, on ne peut nier l'évidence même.

Pour ce qui est de l'Alba, elle est effectivement apolitisée [oui, c'est un fait, son directeur a interdit les élections estudiantines, c'est une forme de dictature tout à fait saine et justifiée à mes yeux, qui permet l'épanouissement de cette vertu fantastique qu'est le Kufr]... Bien entendu, on y trouve pêle-mêle bourgeois et prolétaires, aristocrates et serfs, celà n'empêche pas de pouvoir classifier cette fac comme étant la moins politisée du pays.

l'UL, elle, est clairement le regroupement des masses. OUI, je sais, on y trouve des "bougeois" :) ah lala; mais peut-on nier le fait que la masse y est constituée de la masse? :) mmh, 200.000L.L. par an, c'est de l'hérésie pour Monsieur Zabreh Beik/Bacha/Rayess/Cheikh/Zobb et co! 3AYB! Mon fils à moi, étudier dans une fac gratos? ah non! Je lui paie ses études TRÈS CHER moi, monsieur!

C'est clair jusqu'à présent, j'espère...

L'USJ, parlons-en... L'AUB recèle beaucoup de personnes d'éducation scolaire francophone. Ils ont généralement un assez bon niveau d'anglais, et ambitionnent de le perfectionner... Souvent, ils méprisent les systèmes académiques catholiques, bien chiants dans le fond, bourrés de complexes et de tabous... Autant aller chez les protestants... Cependant, je vois mal [oui, à part quelques exceptions qui confirment un règle] des personnes d'éducation anglophone aller s'embourber chez Saint Joseph.

On peut donc aisément déduire que l'USJ est une espèce de ramassis de la jeunesse flamboyante francophone ET francophile, pas nécessairement RICHES [l'USJ n'est pas chère, relativement], généralement anti-arabe, pro-phénichien, regroupant le gros des masses pro-FL et pro-Aoun [deux dégénérés basant leur politique sur l'appartenance à la maison de jésus-crie, ou yoshua ben yosef, un juif de galilée qui aurait à peine vécu 33 ans, et dont les paroles, colportées par quelques copains à lui, finirent par être détournées par les instances politiques Romaines quelques centaines d'années après la mort de ce jeune hippie]...

Quand à l'AUB, c'est évidemment la seule, avec l'UL toutes-branches-confondues, qui donne un sérieux topo de la configuration socio-culturelle du pays, offrant comme un aquarium expérimental d'observation de tranches représentatives de la connerie libaniaise crue et nue.

Mais je pense que toute cette tchatche n'avait pas à être nécessaire, et qu'il faut vraiment ranger de côté ses complexes personnels avant de lire un post du Haqid, afin de le déguster dans tout sa "subtilité" [ah, btw, yiyi, Haqid a bien précisé qu'il n'entendait pas dire par "subtilité" que son texte était "joli", mais tu n'as pas compris, à moins que la tentation de cette remarque idiote n'aie été plus forte que toi... Il devait vouloir dire qu'il y a des "nuances" très... subtiles dans le sens de "précision", ou plutôt "faciles à être détournées par des gens de mauvaise foi" en gros... tu comprends?]

Dr Victorino de la Vega a dit…

Le « problème » de Haqid, c’est qu’il est comme Jude-Thomas de Naj Hammadi et ‘Ali Ibn Abi Tâleb : il prêche avec une violence verbale non retenue (d’aucun diront un « Jihâd de la langue ») la raison et la sobriété à des clowns inconscients ivres de vanité : il s’agit là malheureusement d’un combat perdu d’avance…

Et ce n’est pas un hasard si les maîtres-à-penser doctrinaires des « bons pères » des lycées jésuites de France, du Liban et d’ailleurs ont proscrit les écrits de Thomas le « gnostique », et que les odieux disciples islamo-wahhabites du cheikh M.I. Al-Bukhâri prônent l’extermination des « hérétiques » chiites et autres « Kuffâr »: les bourgeois bornés et autres pharisiens bien-pensants n’apprécient guère qu’on leur crache à la figure !

Et il disait :
« Je me suis tenu au milieu du monde
et je me suis révélé à eux dans la chair.
Je les ai tous trouvés ivres.
Personne parmi eux qui ait soif,
et mon âme s’est affligée sur les fils des hommes,
car ils sont aveugles dans leur cœur.
Ils ne voient pas.
Nus ils sont venus au monde, nus ils en sortiront.
A cette heure, ils sont ivres.
Quand ils auront vomis leur vin, ils retrouveront leur esprit »
(Thomas, 28)

alhaqid a dit…

Comme l'a deviné yy, je suis communiste, de gauche, anti US, durkheimien de cuisine, et je pretend dans mon texte à la scientificité donc je ne dirais jamais "qui se la pètent" :).

Mais, tu sais, y'en a d'autre, comme moi, neo-communistes, anti US, grand bourgeois, anciens aristocrates blablabla, je ne sais pas pourquoi tu as supposé que les commentaires qui doivent suivres seraient tous de gens comme... toi?

D'ailleur c'est fascinant! Le publique dans de ce blog francophone a un esprit de corp à la limite tribal?
Tout le monde se gène de la même facon! Allez, defoulez vous quand même, mes articles sont un peu fait pour ca.
Quant à yy, aaakh! le fond, mon petit, le fond. Concentre toi sur le fond.
Le fond de la forme si tu veux,
dans mon cas, quand je te dis de deguerpir, cela veut dire que tu n'es pas le bienvenu, et je ne me fatiguerais pas dans des discussions interminables à me trouver pour chaque phrase des figures de style raffinées pour te le dire. L'insulte ne veut rien dire de plus pour que tu t'en fache, elle ne remt pas en question ton être à ce que je sache, alors que ton texte etait bourré d'agressivité et... d'obstacles mentaux. Je SAIS que tu ne fera jamais bon publique, c'est pour cela que je m'en fout de te repondre. Mais tu m'excusera de prolonger la discussion avec toi maintenant car il fallait m'expliquer pour que d'autres que toi ne tombent dans le même piège,(EH OH! CECI EST UN MESSAGE POUR TOUT LE MONDE) car pour ce poste là, j'ai bien envie de discuter avec tout le monde.

shrr: l'emigration dans ce post, n'est pas mon sujet. Mon texte n'a pas la pretention de resumer le monde. J'aime bien que tu fasse la remarque de ta gène sur la situation dans ce pays, mais pas tout un article :)).
D'ailleur c'est vrais pour une chose que l'Orient le jour est un journal libanais, le racisme sectaire est presque une ideologie nationale. Al-Akhbar ne l'est pas encore, on verra quand le Hezbollah aura des problèmes avec Michel Aoun si sa ligne editoriale manifestera cette peur du "Maronite Fort" si frequente dans As-Safir. Tient! Peut-etre qu'un jour je me consacrerais à As-Safir.

yy a dit…

Alors, shlon, je n'avais aucun doute que tu allais voler à son secours! mais tu m'as pas parlé de bourgeoisie. pour te croire sur les prolétaires de l'alba (qui dépend d'une communauté religieuse elle aussi) et les maronites de l'USJ, il me faut des chiffres. si vous y tenez, faites un post sérieux sur ça, et on en discutera, parce que ça ne sert vraiment à rien de me raconter que l'alba et l'AUB -que je préfère par dessus tout by the way- c'est super et que les autres sont ce qu'elles sont, I need evidence dear!

shlon a dit…

"Tient! Peut-etre qu'un jour je me consacrerais à As-Safir."

Ça serait de bonne guerre ;)

Oberon Brown a dit…

Jamhourien,
J'ai peut être, sans le vouloir, insulté la fac dans laquelle tu comptais t'inscrire, et que tu considères --à juste titre étant donné les conditions carcérales de ton école-- comme un Eldorado; je te prie donc de ne pas tenir compte de mes propos et d'aller t'assurer par toi-même de leur véracité. Je ne voudrais absolument pas te gâcher la surprise!! :)

shlon a dit…

yiyi >> "I need evidence dear"

Vas y faire une petite promenade; les campus chez nous, c'est pas McGill.

"Voler à son secours"

:) il n'en a pas vraiment besoin; la "petite" précision que j'ai postée, elle s'adressait surtout à ta réaction un peu fumeuse...

shlon a dit…

yiyih >> ah, et il y a écrit où "super", par hasard?

gabrielf a dit…

shlon ziva avoue que haqid c'est toi.

kelkune a dit…

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe.
Jacques PREVERT

shlon a dit…

wow, gabrielf, t'es trop fort!!! je suis fait comme un rat!!!

yy a dit…

le problème shlon, c'est que je sais de quoi je parle, dans le cas de l'AUB, de Balamand en général, de l'USJ et de l'UL (pas toutes les branches). (LAU un peu moins) Et je me rends compte que le nombre de musulmans est énorme que ce soit à l'USJ ou à l'Alba (bon, AUB et UL, ça va de soi). il y a des facultés à dominance chrétiennes (comme huvelin, la balamand d'Achrafieh, les facs de l'UL à fanar, mais c'est un peu normal, non?). mais on ne peut pas vraiment parler de bourgeoisie chrétienne concentrée quelque part. Par contre, à mon avis, on peut parler de classe aisée à l'Alba et à la LAU, dont le nombre d'étudiants a terriblement baissé après la guerre (càd ceux qui ont les moyens de quitter le pays), et je vous parle de sources administratives. allez vous renseigner et si j'ai tort, corrigez moi, je vous présenterai gentiment mes confuses.
Sinon, on va quand même pas demander à Saint Georges ou à Saint Joseph de se convertir au chamanisme. C'est la faute à l'Etat, s'il n'offre pas d'alternatives aux établissements d'enseignement supérieur ou scolaire tenus par les congrégations religieuses.
Mais tout ça, ce n'est pas notre problème aujourd'hui.

Anonyme a dit…

«Corrigez moi ! » [sic]

Humm…

Madame demande à recevoir une forte fessée dominicale en réminiscence de ses jeunes années passées chez les bons pères pédophiles de Bkerké et autres mutawa3 wahhabites molles ?

C’est là dans cette même volonté affichée de répression du désir qu’il faut chercher les sources doctrinales réelles de l’alliance des collabos Islamo-Hariristes et des fachos maronites FL...

« Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci »

Anonyme a dit…

Excellent ce passage, et tellement vrai :

[deux dégénérés basant leur politique sur l'appartenance à la maison de jésus-crie, ou yoshua ben yosef, un juif de galilée qui aurait à peine vécu 33 ans, et dont les paroles, colportées par quelques copains à lui, finirent par être détournées par les instances politiques Romaines quelques centaines d'années après la mort de ce jeune hippie]...

yy a dit…

allez, je vous laisse. bon, je sais qu'un pseudo ne s'excuse pas, mais, même si je reste convaincude tout ce que j'ai dit, je m'en veux un peu d'avoir insulté ce haqid, alors sorry!!
ila liqa'

shrrr a dit…

al haqid à al safir...pas si mal que ca !!!

genuine a dit…

Oberon, je me demande si alhaqid lui-meme arrive a comprendre ce qu'il raconte.
C'est tres amusant de voir comment tout le monde est bien renseigne sur le choix universitaire et scolaire des bourgeois et des "arabophones". Je me considere arabophone et pas bourgeoise, et j'etais a jamhour et a l'alba.
C'est aussi tres amusant de voir ce deluge de textes francais, qui parlent de francophonie, d'arabophonie, souvent incomprehensibles.
Moi je dis khallsouna ba'a haraket, khallina nehke 3arabe ta nefham 3ala ba3d!

Anonyme a dit…

C'est dans ce climat de décadence que Chirac poursuit sa politique d'isolement du Liban au risque de voir pour la première fois de son histoire le pays du Cèdre exclu d'un sommet officiel de l'OIF.
Cyko : www.webzinemaker.com/libanzine

Anonyme a dit…

On boit du the a la sante d'Israel de nos jours. Enfin...
Alhaqid tu es de quelle ecole que je te categorise cheri. C'est tellement facile et con.

N.

PS: Desole pour l'absence d'accents, ai un clavier ricain.