1.8.06

LE CARNAGE DE CANA! AL-MAJZARA!!! - Pamela Chrabieh

[c'est un message que j'ai reçu par mail d'une amie, je le partage avec toi, estimé lecteur. tu peux aussi voir son blog.]

30 juillet 2006

Je me suis réveillée ce matin au son des cloches de l’église du village, très tôt, après une nuit mouvementée… Je ne me sentais pas bien. Des maux de tête et de ventre. Je me suis rivée sur le champ à la télé pour découvrir cette affreuse nouvelle : UN NOUVEAU CARNAGE A CANA !!! Il est 8h40 maintenant, on dénombre près de quarante morts… Et des enfants… DES ENFANTS!! L’aviation israélienne a lancé ses missiles sur un immeuble bondé. C’est MONSTRUEUX !! Je ne trouve plus les mots pour décrire ce que je ressens. Et il y a encore des individus qui parlent de « légitime défense »… C’est honteux! Honteux! Mieux vaut se taire que de proférer de pareilles paroles irresponsables!

Cana…
Tu n’as pas été épargnée par les feux de la Géhenne.
Toi qui vit fouler les pieds de Jésus, qui vit son premier miracle…
Toi qui vécut le carnage de l’armée israélienne le 18 avril 1996, dix ans plus tôt.
« Opération Raisins de la colère » était-elle qualifiée…
105 morts : enfants, femmes, vieillards… tous réfugiés dans la base des casques bleus de la FINUL.
102 civils massacrés, dont de nombreux enfants! Massacrés!
Croyez-vous qu’Israël fut condamnée pour ce génocide?
Pour avoir violé encore et encore les conventions internationales?
Non bien sûr…. LÉGITIME DÉFENSE!! Ou alors : une « erreur »!!??
Et comment voulez-vous qu’on se taise?
On condamne les uns, on gracie les autres.
Sélection « naturelle »!?? Que le plus fort gagne!??

Je me souviens encore du rapport d’Amnesty International à l’époque qui conclut que l’armée israélienne avait attaqué le complexe de l’ONU délibérément et non par erreur. Même les enquêteurs de l’ONU avaient conclu en mai 1996 que le carnage ne pouvait pas être imputé à une « erreur ». « L’horrible nature des événements de Cana est encore aggravée par le refus du gouvernement israélien d’assumer sa responsabilité », affirma Amnesty, qui mit en cause les États-Unis pour avoir fourni à son allié les armes utilisées dans l’agression contre le sud du Liban.

Cela vous semble-t-il familier aujourd’hui ?

Dénoncer les carnages et les massacres continus perpétrés par l’armée israélienne n’implique pas que l’on soit pro-Hezbollah ou pro qui que ce soit. Dénoncer les injustices, les inégalités, et les horreurs qui restent impunies, n’implique pas que l’on soit antisémite (là encore, une grave faute est commise lorsqu’on qualifie arabes et autres peuples du Proche-Orient d’antisémites, puisque eux-mêmes sont sémites!!!), ou anti-juif.
Dénoncer des génocides (OUI, DES GÉNOCIDES!!!) n’implique pas que l’Holocauste des juifs par les nazis ne soit pas reconnu.
Nous dénonçons tout génocide, tout carnage, toute violence!
Nous voulons la paix! La solidarité! Le dialogue! L’entraide! LA PAIX! LA PAIX !!!

Il est 9h20… On dénombre à présent près de 21 enfants massacrés à CANA…
Les habitants du village et des journalistes dépêchés sur place sont entrain de retirer les corps inertes (ce qu’il en reste) des décombres, et les innombrables blessés. Deux grandes familles ont été décimées. Ses membres étaient blottis les uns contre les autres dans deux chambres au rez-de-chaussée. Les secours tardent à arriver à cause des routes bloquées.

Il est 9h30… La croix-rouge continue de retirer des corps et des morceaux de corps… Le nombre des morts grimpe à chaque minute. Je viens de voir un petit corps, celui d’un enfant de 4 ou 5 ans, enveloppé par la croix-rouge dans un drap blanc maculé de sang. Les cris d’une femme rescapée appelant au secours… Je vois des corps partout, des morceaux de corps… C’est affreux! AFFREUX! Des enfants… Des femmes… Des enfants… Je ne vois pas de combattants du Hezbollah. Des enfants… Des femmes… Je n’en reviens pas combien d’enfants sont retirés des décombres. Et l’armée israélienne a le culot de rejeter l’entière responsabilité au Hezbollah! MON DIEU QUE C’EST IMMONDE!

J’écris et ne peux plus m’empêcher de verser mes larmes… Je m’étais retenue, mais là, je n’en peux plus… Des larmes de colère, de colère, de colère! D’impuissance et de colère! Mais non de désespoir!
Plus les massacres abondent, et plus ma volonté de lutter contre la folie meurtrière est renforcée.
Non! Je ne baisserai pas les bras! Je témoigne, je témoignerai, recueille et recueillerai des témoignages. Tant que je suis vivante et que je peux écrire, je dénoncerai les crimes et œuvrerai pour la paix.

Autres mauvaises nouvelles :
Les fosses communes! Vous vous rappelez la fosse commune de 74 personnes il y a quelques jours? Hier aussi, 40 personnes furent enterrées dans une fosse commune à Tyr.
Hier soir, notre gouvernement a annoncé le début de la pénurie d’essence, de gaz, de mazout, et de vivres au niveau national. D’ici une semaine, il n’y aura plus d’électricité, ni d’eau, ni d’internet, ni de matières de base, ni de moyens de communication… AU NIVEAU NATIONAL! La montagne n’est plus épargnée… S’il n’y a pas un cessez-le-feu au courant de cette semaine et la levée du blocus israélien…, que Dieu nous vienne en aide!!!! Nous allons Nicolas et moi – ainsi que notre famille - tenter de nous approvisionner autant que possible en nourriture, eau, charbon de bois et bougies. Même durant la guerre de 1975-90, nous avions l’électricité, l’essence, le gaz et la nourriture, car il n’y avait pas de blocus à l’époque. Mais cette fois, c’est pire! C’est inhumain! Emprisonner près de quatre millions de personnes dans un territoire qui agonisent, à petit et grand feux… N’EST-CE PAS UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ? N’EST-CE PAS UN HOLOCAUSTE? QU’ATTENDONS-NOUS? QU’ON NOUS DECIME ET QU’IL NE RESTE PLUS AUCUN LIBANAIS SUR CETTE TERRE DEBOUT, DE VIVANT, DE RESISTANT?

PAMELA

[... lire le reste]

6 commentaires:

Dr Victorino de la Vega a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
suburbankidswithbibicalnames a dit…

Very interesting point of view Dr. Vega but there is also the fact Shiites did not have the chance of being represented politically properly until the late 1970s. Contrary to the Druzes for instance who were over-represented with regard to their demographic importance, shiites were not articulated politically as other fellow groups. So think also about the issue of political representation.
Another thing, contrary to popular belief the Lebanese state is present in the South. As a matter of fact,he is the biggest employer and you can find public schools, hospitals and other state insitutions in most villages in the south. Without enjoying the privileges Beirut had, the shiite community is not as isolated as people can think. It is Tripoli and its region which had received no investment whatsoever in the past years.
The problem again is clientelism: the citizen's loyalty does not go to the state but to the confessional leader who allowed you to get the job.


Also, according to you there are centuries of hatred between sects. This point of view is the one expressed by Huntington and Kaplan (who used first the expression "Millenia of hatreds" to describe the relations between former Yugoslavia's war protagonists) in the early 1990s and are labelled "Clash of Civilisations" theories. I personally find them inaccurate and dangerous as identity and hatreds are not 'fixed' things. According to Yahya Sadowski they can be triggered (ex: Milosevic) or stopped.
He concludes his thought saying what is needed are strong institutions and a strong civil society because almost ALL our societies are in the end multi-cultural/confessional etc.
War can happen if people like you convince other people that the seeds of hatred have been thrown centuries ago and that they are unavoidable.

Anonyme a dit…

émouvant et sincère. merci Paméla.

Anonyme a dit…

ne vois pas qu'avec un seul oeil pamela. israel est un monstre. le hezbollah l'a reveille. tout aussi monstrueux.

Anonyme a dit…

Hi yâ mènn as they say in (what's left of) the old country...

You might want to check out (and add your witty grain of salt!) to our libertarian Texan friend’s blog at:

http://kampfeblog.blogspot.com/

The man has a fascinating post

One of the best I’ve come to read since July 12

I mean apart from Les Niouzes thing of course!

Stay safe

PS Le monsieur Texan en question est prof de français à Austin --> n'hésitez pas à commenter dans la langue vernaculaire des premiers habitants "puniques" de Bcharré!

KAI a dit…

Ew shlon, il est assez fourni ce mail et pamela, elle est assez débordée comme il parait. Tu sais, chez moi, les sensations et l'affectif commencent à manquer devant tout ca. Bien sur que c'est assez émouvant et révoltant autant qu'inhumain et barbar, mais à force de voir toutes ces cadavres pourries, les vieilles dames pleurer leurs familles, les maisons en feu, les organes perdus parmis les décombres, toute cette image de guerre et l'ambiance qu'elle fournit, ''TAMSA7ET''.
Vraiment ''TAMSA7ET''.
Je ne ressens plus rien devant tout ca, au contraire ca me dégoute parceque s'il nous restait encore juste un titre de ''ex-civilisation'' nous et les israeliens.. alors là, ca aussi n'existe plus.
Le crocodil lui, aurait eu pitié..