16.7.06

amal - hezbollah, une histoire d'amour

Alors que d’un coté le gouvernement israélien exige une capitulation sans conditions (cessez-le-feu en échange d’une garantie de retrait du Hezbollah au delà du Litani, désarmement de cette milice et on rend les 2 soldats), de l’autre on prépare une guerre de terrain.

Le Hezbollah a publié un communiqué conjoint avec Amal annonçant la mobilisation générale des partisans d’Amal qui vont grossir les rangs des combattants Hezbollaiotes. Une cellule d’opération conjointe sera mise en place.

Si on ne trouve pas rapidement une issue, on va vers une guerre de terrain, et ça c’est pire que les bombardements.

En attendant la suite des événements, Hassan va parler, libanais, à vos postes de télévision.

2 commentaires:

le lezard a dit…

A propos de télévision, on notera la résurrection d'al manar. Il est plein de ressources ce Hassan.

le lezard a dit…

Le discours:

En bref, Hassan a commencé par répondre point par point aux accusations israéliennes et autres.

Donc il a effectivement coulé le bateau et ce n’est pas un navire de commerce qui a coulé (je n’étais même pas au courant de cette légende).
Il a plus que 10 missiles longue portée, et il rappelle aux dirigeants israéliens (qu’il ne cesse de qualifier de débile et autre) leurs erreurs de calcul lors de l’opération Raisins de la Colère.
Il explique qu’il aurait pu viser des sites dangereux à Haïfa alors qu’il n’a attaqué que des cibles militaires, contrairement aux israéliens qui pilonnent des bâtiments civils (il insiste sur ce point).

Il explique aussi les opérations réussies du hezbollah. Entre autre ils ont repoussé 2 tentatives d’invasion terrestre de la frontière sud. Et il déclare attendre de pied ferme une invasion en bonne et due forme parce que c’est la que la résistance pourra vraiment écraser Israël (il dit qu’ils ne font militairement pas le poids face a l’armée la mieux équipée de la région et qu’ils ne peuvent peut être pas abattre les avions mais qu’ils sont de taille à repousser un invasion d’infanterie).

Ensuite il remercie le peuple libanais et le gonfle un peu (ya chaab azim) et promet que ce n’est que le début (merci bien). Il aussi demandé de ne pas s’inquiéter pour la reconstruction, il a des « amis » qui peuvent payer.

Avant de conclure il ouvre une très longue parenthèse adressée au peuple et aux dirigeants des pays arabes : c’est une occasion unique pour faire quelque chose, je ne vous demande rien, je ne veux rien, mais réfléchissez. Si je perds, Israël et les Etats Unis se croiront invincibles et plus personne ne pourra les empêcher de continuer leurs actions injustes. Les pays arabes ne pourront que se soumettre encore plus à la domination sioniste.

Voila, pas de grande finale, mais un discours résolument guerrier.