28.4.06

Stagnation et poudre aux yeux

Nous stagnons.

Nos regards sont constamment tournés vers des questions tout à fait inutiles. À quoi celà sert-il de combattre pour l'éviction de Lahoud alors que nous n'avons pas d'eau potable dans nos robinets? À quoi celà sert-il de combattre pour l'annihilation des armes du Hezb alors que la téléphonie mobile au Liban est la plus chère [et la moins performante] au monde?

Le peuple abruti par les fantasmes de ses idoles décrépies à la langue de bois moisi rate son juste chemin. Les voies de la désobéissance civile sont pavées d'or, mais nous ne le voyons même pas. Celà paraîtrait évidemment trop abscons pour un druze de marcher contre le pillage des ressources de la caisse des déplacés, pour un chiite de marcher contre la monopolisation des opinions du Sud et de Baalbek, pour un sunnite de marcher contre la pieuvre Solidere ou pour un maronite de marcher contre tout ce qui vient avant.

C'est fou.

Ça n'est pourtant pas difficile pour quelques millions de cons de refuser de payer les factures de téléphones, de refuser de payer les frais municipaux des eaux [sic!] de Beyrouth, de refuser de payer leurs taxes quand ils n'ont absolument rien en retour.

Cependant, tout le monde sait ce qui se passe. Tout le monde connaît les affaires des coulisses de tous les ministères. Les politichiens ne prennent même pas la peine de cacher leurs combines. Il est clair que nous aimons, trait historique, la sodomie volontaire.

Il suffit de grimper 2mn dans un service, ou aller se taper une coupe chez le coiffeur du coin; l'enculade n'embête pas un peuple enculé de nature. La désobéissance civile est le seul moyen de faire respecter le citoyen. Un homme au pouvoir ne fermera jamais le robinet aux dollars, à moins d'y être vraiment acculé. Qu'attendons-nous?

Le Rapport de Serge Brammetz?
La Haquiqua?
Aoun Président?

Qu'est-ce qui empêche Siniora de travailler sur certains dossiers? Lahoud?
Qu'est-ce qui empêche Marwan Hamadé de faire baisser le prix de la minute de téléphone? Le Hiwâr?

Les slogans doivent changer, et ce qui est nécessaire n'est pas difficile::
"De l'EAU, pas du PIPI", ça n'est pas difficile à prononcer...
"L'argent de la sécu, sortez-le de votre cul", c'est clair, et en plus ça rime...
"Ils nous sucent pour acheter des Lexus", ça rime aussi, quoi que la merco 600 ou la Porsche Cayenne est plus à la mode chez nos mafieux-et-adulés qui puent la thune à des kilomètres.

Le brainstorm de slogans logiques est ouvert; l'arabe marche le mieux, évidemment, et est propice aux choses bien claquantes... Le peuplot l'a bien prouvé entre le 14 février et le 14 mars 2005. L'anglais et le français ne sont pas mauvais. Et si les politichiens ne comprennent toujours pas, il nous reste le chinois, l'allemand, le polonais, le russe [ils devraient comprendre ça], le tagalog, le cinghalais, et une pléthore de langues mortes ou existantes.

-------------------------------
Sinon, quelques remarques en bref::
-------------------------------

  • La coopération commerciale entre l'Iran et Israël s'élève actuellement à plusieurs dizaines de millions de Dollars... Le croyez-vous? D'après un article sympa de Courrier International, "des consultants israéliens, contractés par une société partiellement possédée par un israélien, fait partie de l'effort de reconstruction de la ville de Bam, détruite par un tremblement de terre... Ils ont été bien accueillis, et ont fêté la Pâque juive à Téhéran"... À côté des aides humanitaire et d'un bon échange bilatéral de services et de produits, Ahmadinejad appelle à la destruction d'Israël, et ce dernier appelle aux sanctions de la communauté internationale contre l'Iran par peur de la possibilité de l'émergence d'une puissance nucléaire supplémentaire... Alors qu'Israël possède lui-même plusieurs centaines d'ogives nucléaires déclarées...


  • Le Hamas, produit de la volonté populaire palestinienne, non pour sa violence, mais surtout en réaction à la formidable corruption [tiens, ça vous fait penser à quelque chose?] du Fateh et de l'AP, est boycotté par les pays arabes... L'aide européenne et US à un peuple écrasé par bientôt un centenaire de l'injustice la plus flagrante [merci cher Lord Balfour, merci Adolf] est stoppée comme ça, sans même donner au Hamas l'occasion de montrer ce qu'il peut faire.

7 commentaires:

le lezard a dit…

shlon je t'aime

Dr Victorino de la Vega a dit…

Shlon,
La « désobéissance civile » chère à H.D. Thoreau, ça ne peut marcher que dans un pays réellement civilisé où :
1) il existe une véritable société civile faite d’individus libres ayant un sens aigu du civisme i.e. pas des « ra’aiyah » moutonniers dont la seule allégeance va à la secte/tayfâh
2) il existe une culture politique à la fois virile et « ascétique » (Thoreau parle de self-reliance), ce qui est tout le contraire de la mentalité efféminée et hédoniste de nombreux libanais- pas tous fort heureusement

Que faire alors ?

Comme le Liban (et la plupart des pays de la zone MENA) n’ont pas encore atteint le degré de sophistication politique et morale des philosophes de la marre de Walden, il faut se résoudre à employer des moyens plus « jacobins » :
1) interdire les formations politiques racistes et fondamentalistes : je pense notamment au PSP druze, au Mouvement du Futur et à la Jama’a al-Islamiyyah des disciples du Cheikh Fathi Yakan, « théologien » tripolitain pro-séoudien partisan de l’extermination des chrétiens et des chiites…et grand ami de Rafic Hariri
2) dissoudre le parlement actuel élu sur la base d’une loi électorale scélérate concoctée par le roi Fahd Ibn Séoud et par le général Hafez el-Assad
3) éviter les dérives populistes Berluscono-Hariristes en contrôlant strictement la « part de voix » de chacune des différentes formations politiques dans les médias audiovisuels, et en limitant les dépenses engagées dans le cadre de la campagne électorale
4) procéder à de nouvelles élections sur la base d’un découpage électoral équitable- circonscriptions de taille moyenne

shlon a dit…

Le Lézard >> ma chère, je suis flatté, mais ce blog fait peu dans l'émotion amoureuse.

Docteur VDLV >> Oui, mais aussi non. C'est une question d'éveil. S'il n'est pas inné, il peut être induit. Je doute bien fort que, dans les années 18--, les États-Unis aient été un exemple de modernité de l'esprit, ou leur peuple une perle d'éveil et de bonne volonté.

Si Thoreau a eu le loisir d'élaborer tout au long de sa vie ses théories sur la désobéissance civile et la foi en ce que l'Un pense Juste, c'est que c'était clairement un manque dans son tissu humain.

Je ne pense pas qu'il faille être très sophistiqué pour demander l'eau potable. Il suffit d'y penser. Et comme notre peuple [sous-doué] est facilement enflammé par un mot de son bacha/beik/chaikh/za3im/rayess, il faudrait leur rappeler les trucs de bases constamment...

Sinon, par rapport à tes points, qui sont pertinents, ajoutons dans (1) les Forces Libanaises [un parti fondamentaliste chrétien de droite plus raciste tu meurs], et discutons le principe de la loi électorale à petite/moyenne circonscription, qui ne fait dans l'ensemble que perpétuer le style za3im de quartier + élections d'un cochon de la même secte que soi.

chakhakh a dit…

mouais!! desobeissence civile, peut-etre.
Bien que j'approuve l'idée de Vega ya shlon (je te l'avais fait remarquer jeudi soir) suivant laquelle le peuple libanais en culture politique est plus proche du ruwanda que de la france.

Ecoutez, ce blog et les blogs plus serieux de vega, angry arab etc etc sont une bonne idée pour commencer a changer les choses, car ils offres des espaces d'interactions humains (sans specifier de quels genres socio-intellectuels d'interactions) differents, originaux, bref des alternative aux modèles uniques imposés par les structures sociales de notre mode de vie sociétal libanais.

ki@@ ekhta!!! je viens de decouvrir des baathistes francophones (et intelligents par dessus le marché), c'est pas dans mes espaces de vie de tous les jours que je vais faire ce genre de rencontres aussi facilement. Car nos espaces hors de la maison sont encadrés par des systemes de pensées, de tenue, d'attitude de plus en plus conforme à un developpement unidirectionnel du monde, celui de l'abrutissement et du "consumerism".

bleurie a dit…

juste un ptit rappel (hors sujet il est vrai)
pour ceux ki sont au liban, n'oubliez pas de fermer vos portables lundi.

Youyou a dit…

"sans même donner au Hamas l'occasion de montrer ce qu'il peut faire."

amené des extrémistes au pouvoir n'en fais pour autant des modérés ou des gens fréquentables.

Laïcité métastatique a dit…

test