16.2.06

Condie la Gentille et autres histoires

Condie est une femme compatissante. Vu qu'elle "somme la Syrie de cesser de terroriser le Liban, et d'arrêter de s'ingérer dans ses affaires de politique interne". Elle est gentille; elle finit ensuite par "le Hezbollah doit désarmer et arrêter les actions terroristes - aaah ce mot - , le Liban doit appliquer la 1559" etc... Cherchez la bizarrerie dans ce discours.

brèves du 14 février::

La Saint Valentin s'est bien passée... Le commerce des roses rouges a laissé place au commerce des couleurs rouge, blanc, vert et bleu ciel. La "Sa7at el 7ourriyya" s'est retrouvée pleine de monde [la propagande médiatique laisse entendre le million de nouveau, mais c'est grotesque; il y a eu tout au plus 600.000 personnes, ce qui n'est quand-même pas rien].

Les Katorzmartiens du leadership se sont surpassés - le discours de Walid Bey étant particulièrement riche point de vue style. Cet homme sait manifestement manier les mots et le ton, c'est un magicien. Le déchaînement est tout aussi manifestement couvert par des Forces supérieures. Les journaux francophones du Liban ont parlé d'un fabuleux et percutant programme rendu public; on n'a rien vu de plus qu'encore plus d'agitation asticoteuse dans l'éternelle demande de la désintégration de l'Émile de Baabda. On parle d'offensive juridique... Mais corrigez moi si j'ai tort, ça n'était pas la première action qu'ils auraient dû enclencher à leur accession au pouvoir?

Bref...

La logique du segment d'Histoire à venir se résume en deux axes::
Hariri/Joumblatt/Geagea >> << Nasrallah/Aoun

Les premiers réclament la Vérité, les seconds le Dialogue. Tous sont de mauvais produits::
Chaikh Saad > trop jeune, inexpérimenté, entouré par des loups, pouponné dans une famille déjà riche
Walid Bey > La fameuse girouette, caractère incendiaire, instabilité d'humeur notoire
Samir Geagea > Meurtrier repenti, dont l'inconscient déborde encore trop de chrétienneté instinctive

Sayyed H > Idéologue adulé, armé, fort d'une masse redoutable, obectif obscur
Michel Aoun > militaire mythomane, idéaliste impulsif, malade

La liste d'attendance n'est pas entichante. Ce qui fait le plus trembler [de peur comme de fureur], c'est que nos "jeunes" ne sont qu'une photocopie caricaturale du paysage rouillé des contemporains [qui sont ceux d'il y a 20 ans, à quelques exceptions près], et que la fraîcheur des idées nouvelles n'est pas près de montrer le bout du nez.

21 commentaires:

gabrielf a dit…

ajoutons au clan aoun/nasrallah:
les leaders des partis pro-syriens a savoir assem kanso,les independants pro-bash: iham wahab,arslane,omar k donc tous les residus de ain el tineh ainsi que tous les representants des differentes factions palestiniennes.
ca promet d'etre chaud.
bone chance a walid joumblatt qui est le seul leader a avoir suffisement des couilles.

chapichapo a dit…

la ya 3ammo mech mazbout hal kalem :p ! Les seuls libanais a avoir jamais eu des couilles c'est le hezb !

Et je ne souffrirais aucune contestation quant à l'explosive virilité de ces fiers et rudes galiléens (ou amelites c'est comme on veut), sauf à gourmer l'infâme faquin qui, d'une insolence à nulle autre pareil, insulterait mon oreil !

Kattag Kattag (Y.) a dit…

Le seul à avoir des couilles ?
Il a surtout du culot…
Le culot de se tenir debout devant un demi million de personnes, et de parler de grands idéaux, de liberté, … après tout ce qu’il a fait :

Massacre de 700 personnes, des femmes, des enfants, des familles entières, déplacement de populations, au Chouf… (Ah oui, c’était la guerre, Aoun et Geagea ont fait la guerre aussi, mais au Chouf, c’était plutôt un génocide).

Oui, il a les couilles de se montrer en public, après avoir littéralement PILLÉ, pendant plus que dix ans, le sandouk el mouhajjarin…

Il ose parler de l’esprit du 14 mars…Mais il est le PREMIER RESPONSABLE de l’éclatement du 14 mars, en gardant la funeste loi de l’an2000, en sabotant délibérément la session du parlement censée modifier cette loi (partage du gâteau quadripartite, aux dépends de ceux qui l’ont soutenu le 14 mars)(Aoun n’était même pas encore revenu).

Enfin oui, on est TOUS D’ACCORD que « Tyran de Damas, tu es l’esclave,…, le terroriste Bachar …etc. », certains l’ont même combattu bien avant Joumblatte.
Mais la question est de savoir si la virulence de ces attaques est le meilleur moyen de régler le problème libano-syrien.

chapichapo a dit…

Quant à la populace de ce pays de catin lubriques mouillant telle des chiennes en chaleur, il est vrai que sa jeunesse ne brille que par son insondable nullité mimétique aussi semble-t-il logique que les moins de trente ans soit passé par la chambre à zyklon B.

Pour les plus de trente ans, eut égard à leur conditions débilitantes, la compassion universelle dont, Nous, Chapichapo, source de la lumière éternelle, faisons toujours preuve, Nous pousse à opter pour la cryogénisation formolée.

Reste alors le problème des trentenaires. Il va s'en dire que seul l'acceptation de l'Universel Verité chapichapellienne leur assurera les bienfaits de l'Eternel, qui reignera alors sur la Terre Sacrée de Canaan, que ton nom soit exalté, au nom sacré restoré.

Adieu Liban, petite montagne insignifiante et imposture d'hérétiques venus de la démoniaque contrée d'Aram...

frencheagle a dit…

si on a un effondrement du regime agonisant d assad de syrie on risque avoir une republique islamique syrienne comme le laisse d ailleur entrevoir les derniers evenements: khaddam sur arabyia puis qui fait une ouverture aux freres musulmans.
cf l article de jeune afrique
" Ils souhaitent que le pouvoir en Syrie revienne le plus vite possible aux sunnites, qui représentent la majorité de la population, afin de contrecarrer la montée en puissance des chiites en Irak. C’est pourquoi ils ont soutenu, il y a quelques semaines, un autre transfuge du Baas : le sunnite Abdelhalim Khaddam. "

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN12026rifaadassal0
la communauté internationale n a pas remplacé bashar al assad parce qu elle ne trouve pas de remplacant sans que les freres musulmans aient le pouvoir

il faut maintenant placer ce qu il se passe au liban dans un contexte plus global de lutte entre un axe saoudien - frere msulmans etc...
et un axe iranien actuel
et un futur axe chiite irakien que les americains sont entrain d essayer de construire en Irak
pour rappel, les chiites libanais etaient beaucoup plus proches des chiites irakiens jusqu en 79 a peu pres, et la politique de saddam avait ete de marginaliser les chiites dans son propre pays, donc
est ce qu on aura pas un jour un hezbollah pro americain a l avenir ? je parle en decenies avenirs.

comme tjrs on transpose au liban les luttes regionales

future : arabie saoudite
hezbollah; iran

avec en plus les changements que les americains operent a niveau des equilibres regionaux, ca me rappelle un peu l emergence du nationalisme arabe des années 60 qui a cassé l equilibre du liban ni arabe ni occidental avec cette fois ci dans le role de la guest star , le salafisme arabe-hamas- frere musulmans et leur soutiens.

si tel est le cas quels seront leur cibles?
les chretiens, les chiites et les sunnites moderés a l image de ce qu il se passe en irak.

de plus qq chose me gene:
pourquoi demander la demission d un pantin comme lahoud alors que la vrai eminence grise pro syrienne reste berry qui controle le parlement et nous sommes bien dans un systeme parlementaire donc il a la clé
dans cela j ai l impression que le 14 mars essaye de nous leurrer (et j en dis plus sur mon blog)

gabrielf a dit…

joumblatt est un vrai meurtrier repenti et c'est pourcela quon l'aime bien!!!

gabrielf a dit…

si les USA soutiennent les seoudiens contre les chiites de l'irak, et bien le Liban devrait se positionner dans cet axe la, contre l'Iran et contre la Syrie. OUI a un retour du shah en Iran!!!!

frencheagle a dit…

les USA et c est ca ton erreur, sont entrain de construire un axe concurrents chiite et arabes face aux axes perses chiites et a aux etats du golfes sunnites arabes
qui sait un jour le hezbollah sera pro americain et les futures pro republique arabe islamique

on a un combat d axe au MO avec aussi la chine qui soutient l iran et qui envoit des delegations de tres haut rangs en arabie saoudite

tt le moyen orient bouge et ici on liban on se regarde le nombril sans voir cela

kattag kattag (Y.) a dit…

Gabrielfe>> ah c’est bien,
Alors s’il te bute demain, il n’aura qu’à se repentir le lendemain…

Aussi, s’il trahit l’esprit du quatorzemaaarseeeuuu (hehe), en gardant une loi injuste, mais qui lui octroie plus de députés, ce n’est pas grave, il se repentira de toutes façons…

On lui pardonne
Pourquoi ?
Parce que c’est un vrai repenti.
C’est l’éternel repenti.

gabrielf a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
gabrielf a dit…

frencheagle::: hezbollah pro americain? pas dans cent ans. USA=isra'il (dans la tete de hassan).
Kattag (le repenti) :) ::: Joumblatt ne butera plus de chretiens: La communauté druze qu’il dirige est devenue minoritaire même dans son fief du Chouf ou les chrétiens sont de loin plus nombreux. En durcissant son discours contre la Syrie, walidbek s’attire la sympathie des électeurs chrétiens. Lors des élections en 2000, il avait adopté la même attitude.

frencheagle a dit…

/mdr

en l an 2000 les chretiens ont recu des messages pour voter joumblatt
en l an 2005, les chretiens ont voté contre joumblatt dans baabda aley
faut pas etre aussi dupe

sur le hezbollah, je parlais d une transition possible de ses militants d un chiisme pro iranien vers un chiisme irakien (comme c etait le cas avant 79 et avant que saddam ne reduise l influence chiite en irak) et pro americain vu les changements actuels au moyen orient.

frencheagle a dit…

* des messages de menace * oublié le mot menace :s

*reflechit trop vite*

Dr Victorino de la Vega a dit…

Shlon, Gabriel,

Stop criticizing Aoun and Nasrallah you gullible Feb 14 fools!!

Your naïve comments should be taken for what they are: a deliberate attempt to debase honest Christian and Shiite leaders whose only “fault” seems to be that they’ve always refused to bow to the domineering whims of Islamist Saudi sheikhs- be they real such as Fahd Bin Abdul-Aziz and Osama Bin Laden, or fake such as Lebanese born courtiers Rafik Hariri and Fuad Saniura…

This “breed” as you say is certainly less grotesque than the unholy alliance that paraded in downtown Beirut two days ago, when a fascist Catholic militia leader (Geagea) sat next to a thirdworldist Marxist activist (Jumblatt), and a leading Wahhabi hatemonger who has been calling for the extermination of “infidel Shiite and Christian pigs” (Assad Harmoush, head of the infamous “Jamaa-al-Islamyyah” who was proudly wearing his trademark Hamas green baseball hat).

It’s no coincidence this baroque terrorist trio was the leading guest at Saad Al-Hariri’s Feb 14 fatso martyr fest!

See, I don’t think the sight of these racist Salafi fanatics will enthuse Christian and Shiite citizen (or secular Sunnis for that matter).

Anyhoo, the moment of truth shall come soon to a voting booth near you: if Gen. Aoun’s FPM and Hizbullah win the Baabda-Aley by-election, Saad, Fuad and their collaborationist Saudi Imam corner will be forced to dissolve the Parliament, so we can finally hold fair, Gerrymander-free legislative elections across the land: then, and only then, will the people of Lebanon be able to stand up and be counted…

And I’m pretty sure the voters of Achrafiyeh and Mount Lebanon will offer the likes of Joe Sarkis, Solange Gemayyel and Strida Gaga a one-way ticket to the dustbins of Lebanese history!

chapichapo a dit…

Consternant de betise !

Au niveau des masses chiites (du sud en particulier), l'orientation majoritaire durant les 70s était dans les partis de gauche et non dans je ne sais quel influence irakienne, par ailleurs inexistante sous la coupe baathiste de saddam !!!

On vous saurait aussi gré de cesser de mentir quant à la soit disant existance de chrétiens au Liban, alors qu'il n'y a que des maronites et des grec orthodoxes. Donc, soyez comme le nouveau maitre SM de Gabriel, aillez des couilles et jouez franc jeu !

Et pour finir, Gabriel je t'ignorais admirateur de la police politique genre savak. Mais dans ce cas je ne comprends pas trop ce que tu reproches aux Syriens.

frencheagle a dit…

"Au niveau des masses chiites (du sud en particulier), l'orientation majoritaire durant les 70s était dans les partis de gauche et non dans je ne sais quel influence irakienne, par ailleurs inexistante sous la coupe baathiste de saddam !!!" je parle du clergé , des ecoles de kerbala etc... depuis que le hezbollah est un parti a base religieuse ;)

oui deconcertante betise de ne pas considerer le parametre d un possible retour d une influence chiite arabe par opposition d un chiisme persan

Delirious a dit…

J'ai ouï dire qu'il y a certaines personnes qui se sont vues à la télé pendant cette fameuse manif et qui n'y étaient pas présentes.

>>>> montage ou pas montage?

Anonyme a dit…

montage ou pas montage? la parano orange devient endemique.

frencheagle a dit…

pour revenir sur qq chose

"bone chance a walid joumblatt qui est le seul leader a avoir suffisement des couilles."
ce sont ces couilles la qui l ont poussé pdt 15 ans a collaborer avec les assassins de son pere?
pour rappel la reunion avec hafez el assad lui disant:
"tu sais, dommage que ton pere ne m a pas ecouté, il etait assis sur le meme fauteuil que toi 3 jours avant sa mort"

mais bon c est de famille peut etre, son grand pere avait bien vendu sa grand mere pdt le siege d alep aux turcs au cas ou vous avez oublié

ce qu a joumblatt c est l intelligence de voir le vent tourner, c est tt

gabrielf a dit…

"mais bon c est de famille peut etre, son grand pere avait bien vendu sa grand mere pdt le siege d alep aux turcs au cas ou vous avez oublié"

au fait son arrière arrière-oncle avait pissé en l'an 1040 sur l'arrière grandpére de sa grandmère.
hilarant ces retours en arrière.

frencheagle a dit…

c est l heredité familiale ;)