14.12.05

hayyabina.org



merci à hayyabina.org de nous éclairer sur le fait que le liban existe bel et bien et qu'il existe une partie de ce territoire qui est libanaise à 100% et qui ne suis que la bonne volonté de créer un état libre de choisir la démocratie et la liberté d'expression.

4 commentaires:

shlon a dit…

Tripoli et Beyrouth n'en faisaient pas partie. Le SEUL Liban qui existait avant 1920 était l'entité du Mont-Liban [c'est une montagne de refuge, pas un pays], qui, dépendamment de l'Empire qui l'englobait, bénéficiait de plus ou moins d'autonomie. Il n'a JAMAIS existé de "Libanais" avant 1920. Mais il y avait des populations. Canaanéennes, Phéniciennes [qui ne sont autre que des Canaanéens côtiers, appelés "Phéniciens" par leurs contemporains grecs. Le Phénicien n'est AUCUNEMENT l'ancêtre d'une "Race Libanaise"]

Ne nous méprenons pas.

C'est bien de vouloir l'indépendance de ce pays - artificiel - mais il ne faut pas oublier sa genèse.

NI sous-estimer la faiblesse du concept national chez nos compatriotes.

Ni le nombre d'interprétations, de visions, et d'essences différentes de ce concept national.

shlon a dit…

Celà dit, Hayyabina.org étant un site qui se bat pour l'État Laïc, il ne mérite que du respect.

Anonyme a dit…

Encore à shlon,
Permettez moi de vous apprendre ce que signifie le terme de phénicien:
celà veut dire peuple de la mer car ils étaient les seuls à savoir naviguer en haute mer. Le mont Liban n'était pas le seul liban mais les ottomans ont voulu le séparer des villes cotières. rappeler vous que quand Fakhr el dine s'est révolté et a déclaré le grand liban, il n'y avait pas uniquement les villes cotières mais également saint Jean d'acre en palestine qui faisait partie du grand Liban. Il est vraie que les phéniciens ne sont pas une race! d'ailleurs, comme n'importe quel autre peuple, puisque sur terre il n'y a qu'une seule race, la race humaine. la phénicie appelée aujourd'hui le Liban a bel et bien existait: elle contenait également le mont liban qui était comme vous le dites un refuge oui, mais ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de grandes villes commerciales comme sidon, tyr, tripoli, byblos, etc.. que la montagne était exclue du reste de la phénicie. D'ailleurs les phéniciens vendaient le cèdre au Roi Salomon ainsi qu'aux Pharaouns d'Egypte en les coupant dans cette même montagne. ce que je dis n'est pas une sorte de coupure de nos origines arabes mais un éclaircissement pour ceux qui veulent absolument convaincre le monde que le liban est artificiel et qu'il fait partie de la Syrie qui n'existait même pas en 1920!
Ceci n'enlève pas mon respect pour nos frères syriens chez qui j'ai des amis. Mais je n'accepte pas que la syrie continue à exercer de l'ingérence dans nos affaires. Aujourd'hui Bachar dit ou vous négociez avec moi la paix en restituant le Golan ou je lache le hezbollah. Ceci n'est pas notre combat, Bachar menace de faire la guerre à Israel jusqu'au dernier Libanais. Ceci n'est pas acceptable non plus.
enfin si j'ai bien compris, ce site a été crée pour ceux qui aspirent à la laicité. Je pense que c'est la seule chose qui compte. un pays= une terre et un peuple. ce n'est pas une terre et des chrétiens, des musulmans des druzes et des et des...
aujourd'hui il n'y a pas une seul libanais qui voudrait être sous joug syriens même chez les hezbollah. d'ailleurs sans la spécifité du liban qu'est la démocratie, aucune autre partie politique ne puisse manifester.
c'est cà le liban et c'est à cà que les libanais aspirent: démocratie, stabilité, prospérité.
on n'en veut pas de dictature et des assassinats à la carte pour les opposants.

Anonyme a dit…

a shlon: vous avez écrit:
Ne nous méprenons pas.

C'est bien de vouloir l'indépendance de ce pays - artificiel - mais il ne faut pas oublier sa genèse.

NI sous-estimer la faiblesse du concept national chez nos compatriotes.

Ni le nombre d'interprétations, de visions, et d'essences différentes de ce concept national.

Vous avez répondu tout seul: n'est ce pas cà le pluralisme politique, n'est ce pas la richesse du liban qui n'est certainement pas artificiel comme vous le dites. c'est bien grace à cette même démocratie que les visions sont si différentes et donc si riches. Le libanais a toujours un point de vue, une conception personnel des choses, car il a toujours eu l'habitude de réflechir et de s'exprimer. Mais on ne doit pas publier des commentaires qui portent atteinte à la dignité d'autrui et l'integrité des gens parce qu'ils pensent différement. Encore heureux, ce ne sont que des commentaires! car en Syrie c'est expeditif malheureusement pour nous libanais et pour nos frères syriens.