23.9.05

c un peu long, bon courage

L’autre jour, sur la future tv, dans l’émission de Ali Hamadé, se trouvaient des personnes fort sympathiques ou pas. Une gentille téléspectatrice a appelé pour poser une gentille question : est ce que le gentil général Michel Aoun et le gentil parti du Hezbollah ne formeraient pas une alliance sous entendue pour qu’ensuite ce même général soit élu président de la république par ledit parti. Le fort subtil animateur de l’émission a prétexté une mauvaise connexion pour ne pas entendre la question, et alors que la dame se répétait et qu’un des invités a « éclairci » la question, le même subtil animateur s’est cru dans l’obligation de faire lui-même les parasites qui devaient causer le silence de la malheureuse téléspectatrice et il a interrompu le conversation dans un final grandiose qui a rappelé a l’ordre l’invité qui se faisait toujours un devoir de traducteur improvisé. Il va sans dire que l’innocente question (ne le sont elles pas toutes ?) est restée sans réponse.

Cela soulève de multiples interrogations. Comme peut être est que je devrais traiter mon ouie défaillante ou prendre des cours d’arabes pour mieux comprendre ces subtilités, ou alors traiter ma paranoïa aigue de Complotite Contre le Pauvre Peuple.
Mais je ne m’attarderais pas sur ces vérités, je préfère bien sur élaborer de superbes délires futuristes.

Quel intérêt le Hezbollah aurait à mettre Aoun au pouvoir ?

Aoun se dit laïc, n’est ce pas. Et c’est en cette condition de leader chrétien maronite laïc (oh un oxymoron !) qu’il voudrait (mais d’après lui il est trop tôt pour dévoiler ses plans grandioses) être président.

Le Hezbollah est une formation chiite qui veut protéger le sud et TOUS les libanais de la menace d’invasion de l’Ennemi Sioniste. C’est une formation ultra religieuse qui prône cependant la tolérance et la laïcité pour les autres bien sur.

Où est l’intérêt de Aoun dans cette alliance ? Il sera enfin roi soleil à la place du président. Et l’intérêt du Hezbollah ? hem hem, plus complexe mon cher Watson :

Si on en arrive à un système politique laïc (cauchemar de tous les chrétiens), les voix qui comptent quand on vote, et les candidats n’auront plus de religion affichée et de quota. Or la « menace » chiite est la : ils seront la majorité toute puissante a long terme. Mais ce n’est pas tout : si ils sont la majorité toute puissante grâce a ce système laïc, ils pourront enfin imposer un vrai état religieux chiite ! Mais n’ayez point de craintes braves gens, le grand Hassan ne vous veut point de mal tant que vous portez le voile.



Bon, assez déliré, il est temps de passer aux fantasmes. Je ne fais pas que des critiques destructives et débiles : je fais aussi des propositions.
Je crois que le moment est venu de dévoiler mon Plan.

Tant qu’on est dans le confessionnalisme qui a su réunir tout le monde (vous vous rappelez la magnifique union de tous les religieux et partis contre le mariage civil ?), autant le pousser au bout dans sa logique.

Suivez moi : on vote pour un certain nombre de députés qui représentent chacun non pas une population mais une confession. Ou est la faille (à part le détail du partage des cazas et mohafazat, une broutille…) ?

eh bien c’est simple : prenons la région exemple du libanistan.

Prenons les religions qui sont censées y habiter (il n’y a évidemment pas d’individus, nous sommes tous par essence définis par notre religion) : il y a les hindouistes, les animistes et les mormons.

Vous notez que j’ai pris soin de bien choisir des religions essentielles et représentatives de nos communautés qui ne sont en aucun cas susceptibles et facilement piquées au vif et sur la défensive dès qu’on fait mine de s’en approcher.

Les hindouistes comptent pour 60%, les animistes 30% et les mormons 7%. Les 3% restants sont imputables à la défaillance de nos instituts de statistiques et aux mouvements migratoires des oiseaux en voie de disparition.

On aura donc 6 députés hindouistes, 3 animistes, 1 mormon et 1 femme.

Le hic c’est que les 60% d’hindouistes votent aussi pour les animistes le mormon et la femme (mais sérieusement, qui veut voter pour une femme ?).

On peut donc prévoir, comme nous sommes un peuple qui vit dans une entente fraternelle et conviviale, que les hindouistes vont choisir des députés animistes qui ne sont pas des empêcheurs de voler en rond.

La juste conclusion de cet exposé de faits est que les animistes, sans parler des mormons et des femmes, même s’ils votent en massent, n’auront jamais, au grand jamais la majorité de voix qui leur permettrait d’élire un vrai représentant.

Les dés sont donc pipés. Le système actuellement en vigueur n’est pas représentatif de la vraie religiosité. C.q.f.d.

Cette affirmation magistrale m’a poussé à imaginer un système plus cohérent : si on vote pour des religions, autant voter pour sa religion.

Moi animiste, je ne veux pas avoir le droit de voter pour un shintoïste, je veux voter uniquement pour un animiste et par là même faire qu’un shintoïste n’a pas le droit de voter pour mon animiste.
Comme ça, les 60% qui font peur, ne peuvent plus phagocyter mon candidat, et la justice est rétablie.


Comme je disais : Tant qu’on est dans le confessionnalisme, autant le pousser à bout.

Et advienne ce qu’il pourra.

1 commentaire:

shlon a dit…

Le point commun entre Aoun et les dirigeants du Hezbollah est la constance des positions. ce sont deux pôles qui sont relativement les moins touchés par le syndrôme girouette.

Ce qui en fait déjà des alliés potentiels et efficaces.

Si le but "caché" du Hezb que craignent les chrétiens est d'islamiser le Liban, qu'en est-il du but des Gardiens du Cèdre de pousser tout libanais à tuer un palestinien pour aller droit au paradis? Ou le but des Forces Libanaises [encore dissoutes] de créer un petit Liban chrétien?

Toutes ces allégations sont grotesques, aucun de ces buts ne pouvant êtres atteints de par la composition même du pays. D'ailleurs ces buts ne sont que le produit de la parano aiguë des différentes composantes confessionnelles. Ils n'existent PAS dans la réalité politique. Ces slogans font partie des aberrations brainstormées entre 1975 et 1991.

Imaginons que le Hezbollah décide finalement d'imposer l'islamisation du Liban. Il le ferait logiquement d'après les préceptes chiites. Eh bien, cher lézard, il rencontrerait tout de suite au moins 14 opposants:

1) Les Sunnites [eeeeh oui!]
2) Les Druzes
3) Les Maronites
4) Les Grecs-Catholiques
5) Les Grecs-Orthodoxes
6) Les Ismaélites
7) Les Arméniens catholiques
8) Les Arméniens orthodoxes
9) Les Alaouites
10) Les Protestants
11) Les quelques 100 juifs qui restent au Liban
12) Les chiites opposés au Hezb
13) les laïcs [plus nombreux qu'on ne le pense]
14) L'Arabie Saoudite [eh, qu'est-ce que tu crois!]

... et la liste n'est pas exhaustive.

Pour parler d'élections, prenons une collectivité quelconque en exemple, disons la France, qui fait figure d'une homogénéité religieuse relative: ils sont pratiquement tous taoïstes! Eh bien, parmi ces valeureux taoïstes qui vont voter la fleur au chapeau, il y a des gens normaux et des crétins. Le danger vient des crétins, indéniablement.

Au Liban, si les shintoïstes ne votent QUE pour les shintoïstes, quelle serait la proportion des shintoïstes normaux par rapport à celle des shintoïstes crétins?

Serait-il logique de penser un moment que le génome Crétin n'existe que dans une communauté donnée, et point du tout dans une autre?

Le danger existe toujours.

En plus du fait que la logique du "chacun vote pour le crétin bien de chez lui" ne fait que reporter le clash de quelques semaines [qui seraient celle de la période électorale]. Pas bon.

La solution unique est de bien éduquer tout le monde de la même manière de sorte que même si les "animistes" constituent 99.9% de la population, les électeurs comme les élus soient pour la plupart des gens sensés, à même de gérer un pays dans le bon sens de la logique logique.

Le chauvinisme ne sert pas à grand-chose, l'isolationnisme n'est qu'un leurre, et la parano stupide est le gouffre dans lequel les chrétiens du Liban adorent barboter, depuis des siècles.