18.8.05

quand dieu se mêle de politique

350 bombes qui explosent simultanément au Bangladesh :

1. ça fait peur
2. ça mérite plus que deux petits encarts dans notre journal francophone local
3. ça fait vraiment peur

Je n’ai rien contre la loi islamique pour ceux qui la veulent chez eux, entre adultes consentants. Mais quand un groupe d’individus tente de l’imposer à toute une population d’individus, et ce pas forcement par des moyens démocratiques, cela devient plus grave. Mais cela dit, toute loi venue de dieu n’est PAS démocratique, même si ce mot n’est pas la réponse à nos maux. Et puis qu’est ce que ça veut dire « le moment est venu d’appliquer la loi islamique au Bangladesh. Il n’y a pas d’avenir avec la loi humaine »?
Je viens d’effacer ce que j’avais écrit, vous aurez ma vision personnelle des dieux ultérieurement, dans un moment de moindre colère.
Revenons à des préoccupations plus sérieuses et rationnelles : pourquoi ça me fait peur.
350 bombes réparties dans tout un pays et qui explosent en l’espace d’une heure, ça suppose une organisation et une rigueur exceptionnelle. Le groupe d’individus qui a organisé ces attentats doit être probablement dirigé par des hommes intelligents et capables de recruter des fidèles qu’il disciplinera. Les bombes étaient de faible puissance : le but recherché est de faire plus peur que mal. Le but est pleinement atteint. Ca ça fait peur. Cette « mini » démonstration de force est une menace énorme et pas voilée du tout. Nous sommes capables de tout faire sauter, nous ne l’avons pas fait : rendez vous à nos arguments avant qu’on emploie la vraie force et que l’on s’impose.
Qu’est ce que les forces de l’ordre de ce pays ont à répondre ? Autant qu’ils puissent arrêter de suspects ou coupables, un grand coup a été frappé, et ce coup n’aurait jamais pu se faire sans cette « globalisation », cette « mondialisation » du retour aux « sources » islamiques en réponse à une société décadente. Je crois que les attentats terroristes se sont imposés ces dernières années comme seul moyen de communication possible pour certains individus, et que cette méthode est malheureusement porteuse de fruits qui ensemencent très rapidement toutes les strates de la terre. Le cycle de violence totale que les occidentaux ont systématisé au siècle dernier a renforcé l’impuissance des « moins développés », mais le 11 septembre 2001 a ouvert une voie royale à ces faibles. S’ils n’ont pas les moyens d’envahir le monde, ils ont les moyens de le déstabiliser. Et si ce n’est pas eux qui gagneront ces batailles du mal et du mal, au moins tout le monde sera perdant.

Aucun commentaire: