8.5.06

Le plus illustre des maronites



Tradition oblige, le président de la république devrait être issu de la communauté maronite*.
( *Maronites :caste de laborieux troglodytes devenus citadins embourgeoisés)

Aujourd’hui, après plusieurs présidents au rendement exceptionnel (Brushing Gemayel, Mona Hraoui, Kolynos Lahoud), QUI possède la force de caractère et le degré d’intelligence requis pour être le nouveau locataire de Baabda?
Incontestablement, c’est Boutrosfère Ier, « le plus illustre des maronites »

Homme à poigne, digne successeur du (tout aussi illustre) Batrak Howayek, le maître de Bkérké est la preuve vivante que la séparation de l’église et de l’état est une grotesque aberration.

Pour l’aider dans son entreprise bienfaitrice, Boutrosfère peut compter sur ses Centurions de la Foi : Les évêques Maronites (dont, bien sûr, Bechara el Rahi, Boulos Mattar ou Roland Abou Jaoudé).
Ces hommes ont démontré leur grande compétence, et leur transparence (par exemple dans la gestion des tribunaux religieux maronites). Ils se sont insurgés contre les idées rétrogrades, comme le mariage civil …et le yoga.
Ils sont aussi de redoutables chasseurs de sorcières… Ainsi, le petit zouzou Tannous (14 ans) aurait subit plusieurs séances d’exorcisme*, à la demande de ses parents (fervents téléspectateurs de tele lumière) car il écoute la musique du « el’nirvana »…
(* Information non vérifiée)

Certains politiciens ont demandé au Batrak de décider qui sera le nouveau président… Dans ce cas, pourquoi ne pas élire le Batrak ?

53 commentaires:

shlon a dit…

Hourra à Boutrosphère Ier, qui, celà dit, n'arrivera jamais au quart de l'orteil de Howayyek Ier qui lui à réussi une vaillante campagne d'endigment [c'est de l'anglosaxon, chapi!] contre le vilain Cheikh Mohamed El-Jisr, croquant sunnite qui prétendait à la présidence dans les années 20! [Muntaser, la date précise et le contexte historico-socio-politique stp! avec des références littéraires, si possible]...

Grâce à, et j'utilise tes mots judicieux, ces Centurions de la Foi, issus des grottes et des vallées de l'impénetrable fortin de Quadisha, le Liban, vieille république maronnière de 80 ans, restera la Capitale de Damas, Tripoli, Beyrouth, la Békaa, la Palestine et tout le Levant [qui revient de droit à Marmarounne Ier, vaillant chevalier, qui avait réussi, en pourfendant le méchant Fakhreddine II en duel sur les bords de l'Euphrate, à créer l'Empire du Pourpre et de l'Alphabet, invention phénicienne datant de l'an 1.000.000 avant Moïse]...

Dr Victorino de la Vega a dit…

Je me suis toujours demandé pourquoi le président de la république ne pouvait être grec-catholique ou bien grec-orthodoxe : après tout le premier président de l’histoire du Liban était bien de confession Byzantine…

Sans doute s’agit-il là d’une énième muâmara pharisaïque ourdie par les ennemis de la Nahda, secondés par les collabos xénophobes de Bkerké

; ))

Anonyme a dit…

Pour assurer leur survie politique, les Chretiens du Liban doivent garder le lien entre le sacre et le politique, dans un pays ou les autres groupes religieux ne croient pas a la separation entre la religion et l'Etat. Sinon, comment expliquer que d'autres societes a tradition judeo-chretienne aient facilement accepte la laicite, le communisme (ou autres formes de refus du sacre en politique)?

Gab Ferneiné a dit…

boutrosphere doit: Faire la messe le dimanche et fermer sa gueule le reste de la semaine. bel cham3 el ahmar fermer son salon à bkerké où il se fait cordialement baiser la main et les orteils.

Gab Ferneiné a dit…

il est excité le petit baasiste.

Dr Victorino de la Vega a dit…

- Ô Gaby,

Arrête de critiquer les grands penseurs résurrectionnels des temps modernes…

Sinon gare à ton tastouze : tu risques de finir dans une geôle à Mezzé ou à Abou Ghraib (actuellement en leasing auprès de nos anciens amis Yankees avec lesquels nous nous sommes brouillés à cause d’une sinistre muâmara ourdie par les Mouhafizûn-al-Joudud, mais je digresse).

Pas de liberté pour les ennemis de la Hourriyah !
: )

Gab Ferneiné a dit…

je ne critique pas je dis juste: il est excité le petit baasiste. :)

JoseyWales a dit…

Tracy,
...le communisme (ou autres formes de refus du sacre en politique)

Really? et St. Marx? Et la depouille de Lenine qu'on trimbale depuis un siecle d'un endroit a l'autre?

Le sacre des athees, I suppose.

Gab Ferneiné a dit…

chomsky trés décevant...j'ai pas pu rentrer et les hauts parleurs dehors étaient nuls...mauvais point pour l'organisation à l'AUB...dommage.
chakhakh tu as pu rentrer?

Anonyme a dit…

joseywales, faut me prendre a la lettre:) j'entends par sacre tout ce qui a trait aux religions.
Sinon, pour St Marx t'as raison.

Anonyme a dit…

tracy a dit...
"faut me prendre a la lettre"

Tout un programme comme disait le général de Gaulle!

Gab Ferneiné a dit…

le tt est de savoir si cette marche ne sera pas politisée comme l'ont été avant toutes les descentes à la rue...

shlon a dit…

À titre d'information, les bipèdes qui descendent à la rue aujourd'hui sont, d'une manière bien previsible, les aounisto-hezbollahis.

On se demande si ça ne "va pas être politisé"? On n'a même pas à faire cet effort...

Je descendrai dans la rue le jour de la marche pour le mariage civil. Et rien d'autre. Voilà un sujet qui peut être difficilement politisé.

shlon a dit…

"Bâtiments riches en histoire et en beauté" :) héhéhé, Chakhâkh, j'ai toujours apprécié ta sensibilité lyrique, et la poésie fluide qui coule perpétuellement dans tes veines!

Tracy >> il faut arrêter, pour faire changer les choses, de tout percevoir par l'angle des "groupes religieux", cancer de la "Phénicie" contemporaine... Et puis ça veut dire quoi que "les chrétiens assurent leur survie politique"?
Le sercret des autres société ayant refusé le sacré en politique, eh bien, c'est tout simplement de bonnes écoles, et l'éducation obligatoire jusqu'au bac.

Victor >> Je me suis demandé encore plus souvent pourquoi le président ne peut pas tout simplement être. Quelle que soit sa religion. Un petit turn-over [hé, chapi, encore un anglosaxonnisme!! y'en a tout plein!] sur toutes les 17 castes, à la Loto Lebnéné, des 3 présidences, ça perdrait le jeu des prévisions...

Anonyme a dit…

Il faut arreter, oui mais comment?
dans un pays ou on s'affirme politiquement par rapport aux autres
le secret pour moi Shlon ce n'est pas le bac, en 1789 le bac, c'etait pas vraiment ca... c'etait plutot une societe homogene qui peut facilement partager les memes valeurs. Le Liban est le pays de tous les paradoxes.
Les Maronites au Liban restent avant tout des Maronites, les Chiites des Chiites, les Palestiniens des Palestiniens, etc.
Alors qu'en France (c'est le cas que je connais le plus), les Italiens, les Portugais, quelques decennies apres les mouvements d'immigration, ce n'etait plus des Italiens et des Portugais mais des Francais. Il y a eu des problemes, mais l'integration s'est finalement produite (sans pour autant baasifier -ou baathifier- le pays ;)
Chomski sera au theatre almadina
vendredi mais pour parler linguistique, je pense.

Anonyme a dit…

pauvre beaudelaire.

Anonyme a dit…

oui sauf que j'ai pas appris l'Histoire via les ambassades. Je connais Robespierre (c'est un grand ami :)
et je sais tres bien que le clerge n'etait pas tres Vive la republique.
Mais rien a voir avec ce que j'essaie de dire. Dans le concile de je ne sais plus quelle ville, vers 1960 (tu vois jsuis pas forte en histoire), l'Eglise a decide (elle n'avait pas vraiment le choix) de ne plus s'ingerer dans les affaires politiques a moins kil ne s'agisse de questions a caractere humain (guerre en Irak, Abou Ghrayb, etc.)
Dans ce sens, l'Eglise du Liban est une anomalie.
Un chretien peut etre croyant et laic en France mais pas au Liban, pourquoi?
Parce qu'au Liban sa chretiennete n'est pas une foi, c'est une maniere d'exister par rapport aux musulmans dont la religion ne tolere pas la laicite. je deconne peut-etre, mais c ma maniere de voir...

Anonyme a dit…

Le dernier post, c moi

Gab Ferneiné a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gab Ferneiné a dit…

bilan de la manif:
- 5 drapeaux libanais
- beaucoup d'orange
- beaucoup de vert
- beaucoup de jaune
-200.000 participants et 100.000 organisateurs avec des casquettes beiges
Assez fiascoesque pour des gens qui veulent renverser le gouvernement, trés politisé pour des gens qui ont faim.

Anonyme a dit…

- Tracy,

Tu as l’air charmante…même si (comme le rappelle si justement Chakhâkh, qui est très fort en « linguistique appliquée » comme tu pourras le constater ce soir !) tu sembles oublier qu’en France, avant d’atteindre la phase de développement démocratique/libéral moderne, il a fallu passer la « dictature éclairée » que Voltaire appelait de ses vœux : les Jacobins et les Bonapartistes n’y sont pas allés de main morte (la France de la fin du 18ème siècle a connu moult Halabjas)…mais ils ont réussi à forger une grande nation moderne, républicaine et laïque.

Aujourd’hui, les habitants du Roussillon sont avant tout français et non pas « catalans » ; les habitants du sud-ouest de la France sont 100% français et non pas béarnais ou bien « basques »…alors que de l’autre côté des Pyrénées l’identité nationale espagnole s’étiole et on assiste à la résurgence des tribalismes régionalistes les plus rétrogrades à Barcelone comme à Bilbao.

- Chakhâkh,

Le « néo-libéralisme » ou plus généralement le capitalisme de marché n’est ni bon ni mauvais en soi…

Ce qui est condamnable c’est l’affairisme et la corruption, qu’ils soient de gauche (cf. Hafez al-Assad ou Brejnev) ou de droite (Fahd, Hariri, Saniura & Co.).

Assad et ses sbires, malgré leurs défauts, avaient au moins le mérite d’être républicains et laïcs…ce qui est loin d’être le cas des gangsters islamistes wahhabites actuellement au pouvoir à Beyrouth.

Par delà les postures pseudo-occidentalistes et « l’amitié indéfectible de Dick Cheney et Jacques Chirac », Hariri et Saniura appartiennent en réalité à la mouvance idéologique néo-hambalite : ils sont partisans de l’élimination (politique et économique…puis physique) des minorités chrétiennes et chiites, de l’asservissement des femmes, et de tout un tas de « règles immanentes » des plus sinistres codifiées par Al-Bukhâri et Ibn Taymiyya et qui ont valeur de Loi divine à Riyad, Islamabad et Koreytem.

Signé : Zou’lfikar Hakim Al-Muntasser Aghâ y Mortadellah

Anonyme a dit…

- Gaby,

Es-tu rémunéré par le consulat d’Arabie Séoudite à Tex-Aviv ??

; )

Gab Ferneiné a dit…

non je suis directement payé en petro-vaseline par chakhakh lui mm qui a hérité de michel 3aflaq qq usines en syrie dans lesquelles il faisait travailler des femmes kurdes au marché noir. tracy si tu es kurde fais gaffe à ta linguistique.

Anonyme a dit…

I. la linguistique, applikee ou pas, on verra ca vendredi.
II. je suis beaucoup de choses, mais kurde, non
III. Je trouve ke la comparaison entre le Liban et la France etait deja mal partie, parce que les enjeux sont tres differents (maintenant ke je n'ai plus de meches blondes, je peux m'en rendre compte :).
mais j'aimerais juste rappeler que les Girondins etaient differents des Montagnards par leur opinion politique et non pas par leur appartenance sectaire ou ethnique mais bon... il est p-e temps kon passe a un autre sujet.
IV- tu es sur qu'il n'y avait que 200000 personnes (+100000 casket beiges) a la manif?

JoseyWales a dit…

Assad et ses sbires, malgré leurs défauts, avaient au moins le mérite d’être républicains et laïcs…ce qui est loin d’être le cas des gangsters islamistes wahhabites actuellement au pouvoir à Beyrouth.


Dans le monde de Vicretino,

Assassin laic vaut mieux que voleur corrompu.

La laicite n'est pas une valeur supreme, elle est juste un outil.

Gab Ferneiné a dit…

oui je suis sur::: 200.000 et 100.000 organisateurs (le hezb).
superbe journée, Aoun en a pris plein la gueule, il a bien gueulé dans les médias et insulter tt le monde en donnant des coups de pieds partout comme un enfant gaté à qui on a confisqué sa sucette, notre hitler local aprés avoir harangué ses foules le dimanche se retrouve le pied dans le cul et c'est génial, ça lui apprendra à politiser une manif...je me demande comment sayyid hassan a pu serrer la main à un mongol pareil. à bon entendeur.

Anonyme a dit…

CHAKHAKH a dit :
"Le « néo-libéralisme » ou plus généralement le capitalisme de marché n’est ni bon ni mauvais en soi…"
« hehe vega, si c'est bien toi, j'ai enfin trouvé un sujet ou on va pas s'entendre toi et moi. »

Normal Chakhâkh, vu que tu appartiens à l’aile gauche (d’aucun diront Arsuzo-Marxiste) du mouvement « Résurrectionnel », républicain et laïc…mais ce n’est pas grave car nous sommes d’accord sur le reste…c’est-à-dire l’essentiel !

TRACY a dit :
« I. la linguistique, applikee ou pas, on verra ca vendredi….
….maintenant ke je n'ai plus de meches blondes, je peux m'en rendre compte »

Dommage que je ne sois à Beyrouth qu’à partir de la semaine prochaine, car je suis également docteur en épistémologie horizontale et en mécanique des fluides : on aurait pu se faire un petit séminaire entre amis, et ce d’autant que je ne suis pas sectaire- je n’ai rien contre les jolies mèches brunes
: )

JOSE a dit :
« Dans le monde de Vicretino. Assassin laic vaut mieux que voleur corrompu »

J’ai pour habitude de ne pas répondre aux attaques ad hominem des plus viles dont Josey s’est fait l’expert en d’autres lieux électroniques, dans un anglais au demeurant assez approximatif…
Et je ferai de même sur ce blog francophone !

« Mon âme s’est affligée sur les fils des hommes car ils sont aveugles dans leur cœur.
Ils ne voient pas. Nus ils sont venus au monde, nus ils en sortiront. À cette heure, ils sont ivres ; quand ils auront vomi leur vin, ils retrouveront leur esprit » (Thomas, 28)

Signé : Zou’lfikar Hakim Al-Muntasser Aghâ y Mortadellah

Gab Ferneiné a dit…

à la brigade des stups on m'a volé mon spliff ja'i les boules et je flippes c'est pas mon genre de trip

Anonyme a dit…

"j'imagine d'origine paysanne" et alors? t'as bien dit que tu etais communiste, non?
Qu'est ce qui te fait dire que le patriarche maronite est inculte?
Si je pose ces questions, ce n'est pas parce que je suis indignee, mais parce que j'ai envie de savoir.
et puis 40 commentaires c'est plus joli que 39.

Anonyme a dit…

oups, je suis 41!

Gab Ferneiné a dit…

désolé mais le 40eme c'est oim

Dr Victorino de la Vega a dit…

Hmm…

Chakhâkh est visiblement fatigué ces temps-ci- par trop de galipettes avec d’accortes étudiantes gauchistes venues écouter Chomsky sur le campus de l’AUB ?
Un peu comme Fielding Mellish en somme…

Le niveau de ce blog jadis (relativement) intéressant, (pour un pays du tiers monde avec une majorité parlementaire crypto-wahhabite)- du temps où Chapi-Chapo et Kattag Y. venaient ferrailler de leur prose affinée avec les gnomes lourdingues trotskisto-keserouanais du cru GabyF & Shlon…le niveau disais-je a pas mal baissé.

Heureusement qu’il y a encore de jolies brunettes à forte poitrine comme Tracy pour remonter le niveau !

Anonyme a dit…

« Qu'est ce qui te fait dire que le patriarche maronite est inculte? »

Son regard de bovin Aramaïque fraîchement débarqué d’Apamée.

Son soutien indéfectible aux islamistes Hariristes et aux néo-Nazis FL.

Ses (nombreuses) fautes de grammaire et de syntaxe tant en français qu’en arabe littéraire- bon, moins que Saadan…mais le faux cheikh barbichu n’est franchement pas une référence en la matière !

Anonyme a dit…

faut pas te forcer kom ca!
Joumblatt soutient les "islamistes Hariristes et aux néo-Nazis FL" et c'est un type cultive, quoi qu'on dise.
Les competences linguistiques n'ont rien a voir avec la culture. La preuve, Nasser Kandil.

shlon a dit…

Victor, tu m'as l'air fort sympathique, si tu te trouvais une jolie copie à forte poitrine [à défaut de Tracy, peut-être quelqu'un de plus SM], tu serais probablement moins aigri :)

Sinon, apparemment, plus le "niveau de ce blog kesrwanais" baisse, plus on t'y voit... Tu n'as rien d'autre à faire?

Gab Ferneiné a dit…

il est temps de poster un nouveau truc, y'en a marre de voir la gueule du patriarche avec la croix gammée des croisés à la tete du blog.
et hop un 50eme commentaire!@#%*

Gab Ferneiné a dit…

Il est grand le mystère de la foooooiiiiii, nous vous invitons tous à la signature du bouquin qui sera tenue à la cathédrale Mar liès sous le haut patronnage de sa sainteté benoit piepie XXL. Victor et chakhakh nous avons besoin de baasistes pour l'organisation de l'évenement (petits fours, champagne et installation d'écrans géants pour la projection du film: "St Ignace de Loyola et Justine au congo").

shlon a dit…

Kattag >> tu parles probablement de ses commentaires d'ordre général, dont je suis le premier friand :)

Dr Victorino de la Vega a dit…

- Shlon, GabyF,

Y. Akbar Al-Kattagi a raison : si je vous tance parfois abusivement (tiens, je suis même près à reconnaître que « les gnomes lourdingues trotskisto-keserouanais du cru » c’était un peu exagéré… encore que ), c’est pour votre bien !
Vous être prisonniers de vos à-priori de « bobos » marxisto-araméens des cafés de la place Sassine : si je tente de vous choquer, de vous secouer, c’est pour mieux vous déciller, pour faire tomber ces écailles qui vous aveuglent…
: )

Mon ami Chakhâkh, lui au moins, est marxisto-baasiste ce qui le rend (partiellement) moins dogmatique.
; )

Vox P, bien que parfois assez « kesrouanais » dans son genre, a su s’affranchir (en partie seulement là aussi) de l’enseignement rétrograde qu’il a reçu : encore un petit effort, et il sera mûr pour la conversion à la doctrine du centre gauche républicain et laïc (d’aucun diront Aflakiste) qu’incarne le général Aoun, dernier espoir d’un petit pays asservi par les hordes islamistes wahhabites du faux cheikh barbichu !

Anonyme a dit…

1. "est-ce que les classifications seraient interdites?" bien sur que non, surtout que tu m'accordes le droit a l'indignation et au savoir. Faut ke tu deviennes directeur general de l'UNESCO :)
2. "le général Aoun, dernier espoir d’un petit pays asservi par les hordes islamistes wahhabites du faux cheikh barbichu !"
dernier espoir? plutot coup de grace.
3. A quand le nouveau post?

Gab Ferneiné a dit…

le peuple réclame un post, je pense poster sur 3aflaq mais j'ai peur de gener nos amis baasistes sur ce blog...

Anonyme a dit…

Tu es Baasiste
Baathiste
Communiste (un peu)
Laic
Machiste
Melancolique
fan de Aoun?
C ca la confusion des genres.
"je m'ennuie (...)
Tracy c'est quoi ton numero de telephone?" Cause a effet? :)

Gab Ferneiné a dit…

let's try and reach to 100 comments

Dr Victorino de la Vega a dit…

Et voilà : à peine ai-je le dos tourné que mon « camarade » Chakhâkh se met à draguer effrontément la jolie Tracy dont les arguments mammaires particulièrement bien calibrés ont fait tourner la tête (sans parler du reste) de plus d’un bloggueur levantin !

Quant à Gabriel F, il s’enfonce toujours plus dans ce mélange d’indolence contemplative (« ya’aani il fait trop chawb pour rédiger un nouveau post ») et de renoncement irrésolu (« là j’arrête de blogger…akeed, c’est sûr…enfin je crois ») qui fait le charme de l’Orient compliqué cher aux général de Gaulle- et au général Aoun aussi d’ailleurs !

Anonyme a dit…

Je viens de decouvrir sur l'une de nos chaines locales une version arabe de Tout le monde en parle, avec un animateur deguise en Ardisson, un autre en Laurent Baffie, les memes jingles et magneto serge ki devient player bassem.
Moi ki aime TA, ca m'ecoeure de voir cette parodie a 2 balles

je sais...a part les habits de clergyman peut-etre, rien a voir avec le patriarche maronite, mais bon, ca fait quand meme un commentaire de plus

Anonyme a dit…

@ tracy

on a le grand pb d un patriotisme communautaire qui a pour consequence un impact sur le systeme politique libanais.

le modele francais lui etait centralisé depuis le debut, ce qui a aidé a la naissance d un sentiment national francais.

vu le caractere heterogene au point de vu culturel, religieux etc...
je doute qu un jour le liban soit une nation parce que le liban est des nations mais qui ne comprennent que leur interet et non pas l interet general.

de plus vu le voisinage de ce pays, les pays limitrophes ou un peu plus lointains encouragent la continuation de ces divisions:
diviser pour regner ou encore avoir une influence.

aujourd hui on est a l aube d un nouveau jeu d influence dans cette region: les axes changent, evoluent et ce qui etait vrai l année derniere devient faux aujourd hui.
on commence a voir apparaitre ces changements qualitatifs sur le jeu interne libanais et sur le jeu des alliances des acteurs locaux avec des acteurs etrangers.

je ne developperais pas cela ici meme vu que j avais deja decris il y assez longtemps dans "ma guerre des axes aux MO" ce qu il se passe.

je suis pret a t envoyer un word doc d une douzaine de page qui decrit ces situations moyen orientales et leur divers impactes

amicalement

Anonyme a dit…

ke des gens sympa sur ce blog! vous etes desormais ma Home Page.
c ce ke j'essayais de dire, avec des mots maladroits p-e, c vrai ken france il y avait kom une predisposition a la laicite ki n'existe pas au Liban
mais il me semble kon a reussi dans ce pays a trouver une sorte de "structure tolerance" instauree par les accords de Taef, et pouvant servir de tansition, en attendant ke s'installe en douceur une laicite qui aura ete precedee par des mesures kom l'enseignement scolaire gratuit, le mariage civil,etc.
je ne suis pas tout a fait d'accord sur la responsabilite des axes d'influence, bien sur kils y sont pr qqch. mais ce n'est ni Ahmadinejade, ni Bachar, ni Bush ki se sont oppose a la loi sur le mariage civil. C le "lumpen proletariat" ;)et son ekivalent musulman
(faut pas oublier non plus ke meme la laicite francaise n'a pas ete tres bien accueillie par les pays voisins)
merci beaucoup, c gentil de me proposer le doc word, je suis partie voir sur ton espace perso et j'ai trouve le post du 17 fevrier, la guerre des axes au Moyen Orient. I will read it.

Anonyme a dit…

@ tracy

"il me semble kon a reussi dans ce pays a trouver une sorte de "structure tolerance" instauree par les accords de Taef,"

au contraire, avant taef, la constitution libanaise ne disait pas que tel ou tel poste appartenait a telle ou telle communauté. dans les faits , c etait differents.
taef a fait en sorte de legitimer un decoupage confessionel des postes de l administration et donc a exacerber plus encore les tensions confessionelles.

chaque jour qui passe illustre encore plus les mefaits de taef qui fait qu on place telle ou telle personne non pas parce qu elle est competente mais parce que celle ci est de telle religion ou de telle communauté.

autre probleme que taef pose est celui de la loi electorale.
taef impose une loi electorale basée sur toute une region administrative ou s affrontent des listes de candidats.
Quand on voit le traitement different de cette definition de region entre regions de l opposition qui sont desunie en casa (cad en gros en departement) et d autres en mohafazat (regions) pour que les personnes liées au regime puissent ainsi se maintenir a leur poste de deputé et garder une majorité.
taef pose egalement le probleme d une loi electorale egalitaire entre libanais.
personnellement je suis pour un retour a la loi d avant 1960 ou une circonscription = un deputé mais cette mesure democratique n est pas applicable a cause de taef.

taef a donc ete plus une maniere de retourner en arriere, d exacerber les sentiments communautaires, religieux, qu un progres.

de plus quand on a un systeme confessionnel comme celui de taef, bien sur que des puissances exterieures vont tenter d influencer tel ou tel parti politique libanais. Taef, donc encourage plus encore les divisions que la construction d un etat nation. cela me rappelle qu une fois on m a dit que je regrettais alors le maronitisme. Mais je me fous de savoir qui gere le liban si c est dans l interet de ce pays. (et d ailleur je ne suis mme pas maronite.) Il nous faut un pouvoir executif fort, capable de gerer les interets libanais face a la situation regionale surtout que ce pays est entouré par une theocratie et une dictature.

c est tout le systeme politique libanais qu il faut repenser mais est ce que les libanais y sont pres?
j y crois de moins en moins

Dr Victorino de la Vega a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

“merci beaucoup, c gentil de me proposer le doc word, je suis partie voir sur ton espace perso et j'ai trouve le post du 17 fevrier, la guerre des axes au Moyen Orient. I will read it”

Chère Tracy,

Moi aussi j’ai tout un tas de documents MS Word (et tout un tas d’artefacts éducatifs pour adultes dont de superbes reproductions des estampes figuratives d’Hokusai Katsushika) a te communiquer…
Je n’ai malheureusement pas « d’espace perso » : tu peux donc m’envoyer par e-mail ton tél. accompagné d’une photo récente !
: ))

Signé : Ustaz Al-Hakim Al-Muntasser Aghâ

Anonyme a dit…

arigato gozaimashita

Anonyme a dit…

Vrout

Anonyme a dit…

merci de redonner la date du post... j avais la flemme de le chercher par moi meme

;)